ZOHAR ET LE TEMPS - 3
&
CONCLUSIONS
Le moment
opportun ou le Rendez-Vous
Exode 2/23: "Il arriva, dans ce long intervalle, que le roi d'Égypte mourut. Les enfants d'Israël gémirent du sein de l'esclavage et se lamentèrent; leur plainte monta vers Dieu du sein de l'esclavage"
- Rabbi Yoshoua de Saknin dit : quand leur esclavage était le plus dur alors vint la fin de leur exil. C'était le Rendez Vous de leur délivrance. Que signifie "le roi d'Egypte mourut"? C'est l'ange protecteur de l'Egypte qui fut déchu. Aussitôt tombé, le SbS se rappela d'Israël et entendit sa prière.
- Rabbi Yéhouda dit: la preuve en est qu'après ces mots, le texte parle de la plainte qui monte, car auparavant elle n'était pas entendue.
- Rabbi Eleazar dit: regarde l'amour du SbS qui a pitié d'Israël, il supprime l'attribut de la Rigueur/Justice pour permettre à la miséricorde de s'exercer. C'est le sens de l'expression "le SbS laissa tomber 2 larmes dans l'océan". Que signifient ces 2 larmes?
- Rabbi Yossi dit: cet adage n'est pas authentique, car quand Rabbi Kattina l'a entendu d'un certain sorcier, il lui a dit "tu es un menteur!"
- Rabbi Eleazar rétorque: on n'a pas besoin de croire ce que dit un sorcier. Mais on sait que parmi les 10 couronnes du Roi, il y a 2 larmes du SbS, 2 mesures de châtiment provenant de ces larmes et qui sont "la dévastation et la ruine", car il est dit dans
Isaïe 51/19: "Deux coups t'ont frappée, nul ne t'a plainte: la dévastation et la ruine, la famine et le glaive; à qui donnerais-je mission de te consoler?"
Quand le SbS se souvient de ses enfants, il les plonge dans la grande mer, la Mer de la Sagesse, afin de les adoucir et Il transforme l'attribut de Justice en attribut de Compassion…. (1)
(Zohar II/19a-b)
D. gouverne
l'espace-temps par le six
Exode 3/1:
"Or, Moïse faisait paître
les brebis de Jéthro son beau-père, prêtre de Madian.
Il avait conduit le bétail au fond du désert et était parvenu à la montagne
divine, au mont Horeb"
…Il commença à
expliquer le sens du verset de Shir Hashirim 2/16: "Mon bien-aimé est à moi, et je suis
à lui. Il fait paître son troupeau parmi les lys". Quel est le sens de
cette réciprocité? La rose (le lys) a une odeur douce, elle est rouge et
devient blanche quand on la presse et son parfum est toujours là. Le SbS règne ainsi sur le monde. Sinon le monde s'effondrerait
du fait que l'homme pèche. Le péché est rouge, comme il est dit "malgré
que vos péchés soient écarlates". De même l'homme met le sacrifice au
feu, et le feu est rouge. Le grand prêtre répand le sang autour de l'autel,
alors que la fumée qui se dégage est blanche. Ainsi le rouge blanchit, comme
l'attribut de Justice/Rigueur se transforme en Compassion/Miséricorde. Ainsi,
les prêtres de Baal dans IRois 18/28:
"Ils appelèrent à grands
cris, se tailladèrent, selon leur coutume, à coups d'épées et de lances, au
point que le sang ruisselait sur eux"
Rabbi Ish'aq dit: le sang rouge et la graisse blanche sont offerts en sacrifice et l'odeur se dégage des 2 éléments. Les épices de l'autel sont aussi bien rouges que blanches. L'encens est blanc alors que la myrrhe est rouge et l'odeur qui s'en dégage s'élève des 2 couleurs.
De plus, il est écrit dans Ezéchiel 44/15: "Quant aux pontifes Lévites, descendants de Tsadok, qui ont veillé à la garde de mon sanctuaire, tandis que les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ce sont eux qui s'approcheront de moi pour me servir et se tiendront en ma présence pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur Dieu"
Ainsi depuis la destruction du Temple, en remplacement l'homme offre en sacrifice son propre sang et sa propre graisse, afin d'obtenir le pardon par le jeûne.
Comme l'animal du sacrifice, de rouge le lys devient une fumée blanche par le feu. Aujourd'hui c'est son propre corps qui est l'autel du pardon, à condition que le jeûne soit fait dans l'esprit du sacrifice. Il existe une prière dans ce sens instituée par Rabbi Eléazar.
De même, comme on peut voir que les épines sont parmi les roses, le SbS permet la cohabitation des justes avec les méchants. Les roses ne peuvent survivre sans les épines et on ne peut reconnaître un Juste dans un monde sans méchants, comme le dit si bien Rabbi Yéhoudah: comment peut-on reconnaître un Juste? Par contraste avec un méchant, car c'est grâce à lui qu'un Juste peut être distingué.
On trouve une autre explication. D. gouverne le monde par le six, dans l'espace comme dans le temps. La rose "shoshanah" a six ou "shesh" pétales. Il y a 6 millénaires et le 7ème est celui du Messie, shabat du Seigneur.
(Zohar II/20a-b)
La nuit de la
rédemption, le masculin rejoint le féminin
Exode 12/22: "Puis vous prendrez une poignée d'hysope, vous la tremperez dans le sang reçu dans un bassin et vous teindrez le linteau et les deux poteaux de ce sang du bassin. Que pas un d'entre vous ne franchisse alors le seuil de sa demeure, jusqu'au matin".
…Rabbi Shimeon poursuivit: Je n'ai pas fini de répondre à vos questions. Vous m'avez demandé pourquoi les premiers-nés ont-ils été frappés de nuit et non de jour. C'est qu'à ce moment, ils étaient chez eux et non au travail dans les champs. De plus la Tradition rapporte que cette nuit là était aussi brillante que le jour, l'été, au mois de Tamouz, de manière que tout le peuple d'Egypte puisse être le témoin de la puissance de l'Eternel (2).
Psaume 139/12: "Les ténèbres mêmes ne sont pas obscures pour toi, la nuit est lumineuse comme le jour, l’obscurité est clarté [pour toi]"
Depuis la création du monde, il n'y eut pas de miracle aussi important que la sortie d'Egypte - Exode 12/42: "C'était la Nuit (layl) des observations (shimourim) par l'Éternel, pour leur sortie du pays d'Égypte; c'est cette même nuit (laylah) instituée par le Seigneur, comme "observations" à toutes les générations des enfants d'Israël"
Pourquoi "observations" est au pluriel et "nuit" est écrite d'abord "layl" puis "laylah"?
Ceci en analogie avec la fille vierge désignée par "naa'r" (noun/a'yin/resh) qui, quand elle reçoit le mâle, est alors appelée "naa'rah" avec un hé. Pour vous indiquer l'union cette nuit-là entre les 2 attributs du divin, le Masculin et le Féminin, et que cette union-là se retrouvera lors de la Rédemption, Micah 7/15: "Oui, comme à l'époque de ta sortie d'Egypte, je te ferai voir des prodiges"(3)
(Zohar II/38a-b)
Le temps de
l'étude
Exode 14/21: "L'Éternel les guidait, le jour, par une colonne de nuée qui leur indiquait le chemin, la nuit, par une colonne de feu destinée à les éclairer, afin qu'ils pussent marcher jour et nuit"
Rabbi Yossi commentait ainsi le verset des Psaumes 22/1: "Au chef des chantres. D’après l’Ayélet Hachah'ar (biche de l'aurore). Psaume de David" - Le SbS a une prédilection pour la Torah et ceux qui se consacrent à son étude sont bénis pour cela. Celui qui s'adonne à cette étude trouvera faveur ici bas comme là haut et D. l'entendra toujours et ne le quittera jamais, dans ce monde et dans celui à venir. C'est pourquoi on doit étudier la Torah jour et nuit, comme Moïse dit à Josué dans Josué 1/8: "Ce livre de la Doctrine ne doit pas quitter ta bouche, tu le méditeras jour et nuit afin d'en observer avec soin tout le contenu; car alors seulement tu prospéreras dans tes voies, alors seulement tu seras heureux" (ou éclairé)
Et comme dans Jérémie 33/20: "Ainsi parle le Seigneur: Si vous pouvez rompre mon pacte avec le jour et mon pacte avec la nuit, empêcher le jour et la nuit d'apparaître en leur temps…"
On doit ajouter la nuit au jour afin que le nom divin vous accompagne en harmonie et perfection. Comme le jour n'est pas complet sans la nuit, il en est de même de la Torah dont l'étude n'est complète que si elle est menée de nuit comme de jour (4). Le mot "nuit" désigne en général les heures qui précèdent minuit, mais la vraie nuit commence seulement après les 12 coups de minuit. Car à ce moment, le SbS entre dans le Jardin d'Eden pour communier dans la joie avec les Justes. Ainsi un homme pieux se lève à ce moment là et le Sbs et les Justes écoutent alors sa voix, comme il est dit dans le Cantique des Cantiques 8/3: "Son bras gauche soutient ma tête et sa droite me tient enlacée", en référence à la Communauté d'Israël qui chante les louanges à D., en étudiant la Torah la nuit…. C'est pour cette raison que la Communauté d'Israël est appelée "la biche de l'aurore": quand elle étudie, elle entre en communion avec le Roi, comme l'attribut Malkhout rejoint l'attribut Tifeéret.
Rabbi Shimeon dit: avant que l'aurore ne commence à pointer, le ciel est le plus sombre de la nuit et c'est à ce moment là que l'Epouse entre dans la chambre de l'Epoux (Malkhout rejoint Tifeéret – voir note 4). D'un autre côté, quand le soleil est sur le point de se coucher, la lumière brille puis la nuit tombe, et les portes se ferment (le flux d'en Haut cesse de s'épancher), les ânes commencent à braire et les chiens à aboyer (images des démons). A minuit, le Roi se lève et la Matrona chante. Le Roi se rapproche de la porte du Palais et frappe en disant, CdC 5/2: "Je dors, mais mon cœur est éveillé: c'est la voix de mon bien-aimé! II frappe: " Ouvre-moi, ma sœur, ma compagne, ma colombe, mon amie accomplie; car ma tête est couverte de rosée, les boucles de mes cheveux sont humectées par les gouttelettes de la nuit"
Il entre alors et communie dans la joie avec les âmes des Justes, comme il a été dit.
Celui qui se lève à ce moment là pour étudier la Torah est béni….
(Zohar II/46a-b)
Longueur du Temps
(à vivre) – "Orekh yamim"
ou comment prolonger ses jours
Genèse 6/3: "L'Éternel
dit: "Mon esprit n'animera plus les hommes pendant une longue durée,
car lui aussi (béshagam) devient chair.
Leurs jours seront réduits à cent vingt ans"
Rabbi Aha
dit: à cette époque le fleuve d'en Haut coulait sans arrêt et amenait l'esprit
céleste tout au long de l'Arbre de Vie, de Kéter
(Couronne) à Malkhout (Royaume), à travers le
Fondement Yéssod; et cet esprit se déversait au
niveau de Malkhout dans l'arbre de la Connaissance du
Bien et du Mal qui est l'arbre de la mort. Quand les hommes recevaient ce flux
céleste, ils vivaient longtemps. Jusqu'à ce qu'ils se tournent vers le Mal et
s'adonnent au péché. Le flux cessa alors de couler dans les âmes destinées à
naître, les portes s'étant fermées.
Rabbi Eléazar précise que le mot
"béshagam" est équivalent numériquement à
Moshé (345); c'est ainsi que grâce au mérite de Moïse (image de Tifeéret et du soleil) qui a réussi à "faire briller
la lune" (Malkhout-Communauté d'Israël), les
jours de l'homme n'ont pas été réduits à néant et il peut vivre jusqu'à 120
ans.
(Zohar I/37b)
Genèse 15/1: "Après ces faits, la parole du
Seigneur se fit entendre à Abram, dans une vision, en
ces termes: "Ne crains point, Abram: je suis un
bouclier pour toi; ta récompense sera très grande"
…
Rabbi Hiya
demanda: Où un bon gars décent peut-il trouver son âme sœur?
Rabbi Abba
répondit: il y a un adage qui dit qu'un homme doit vendre tout ce qu'il possède
et obtenir la main de la fille d'un érudit (5), car tout le trésor particulier
de D se trouve auprès de ceux qui étudient la Torah.
De même, dans la Mishnah ésotérique, on sait qu'une personne dont l'âme fait
un 2ème cycle peut, à travers la prière, devancer tout autre et se
marier avec son âme sœur (6)
Rabbi Yéhouda
posa cette question à Rabbi Eléazar: je suis au courant des mariages faits là
haut, mais sur terre comment les âmes qui transmigrent parce qu'elles n'avaient
pas trouvé, lors d'une première vie, leur âme-sœur, peuvent-elles la trouver
cette fois-ci?
Rabbi Eléazar lui envoya la
réponse suivante: Il est écrit dans Juges 21/7: "Que
ferons-nous pour procurer des femmes à ceux qui restent, alors que nous avons
juré par l’Eternel de ne pas leur permettre d’épouser nos filles?" et
dans Juges 21/21: "et lorsque vous verrez les
filles de Shilo sortir pour danser en chœur, vous
sortirez vous-mêmes des vignes, vous enlèverez chacun une femme parmi les
filles de Shilo, et vous vous en irez au pays de
Benjamin."
Cette histoire
des benjaminites nous montre que cela est possible,
surtout en passant par l'adage relatif à
la supplication et à la prière.
Rabbi Yéhouda dit: il n'est pas étonnant que les mariages soient
un problème difficile à résoudre là Haut. Heureux sont les fils d'Israël qui
apprennent de la Torah la voie divine à suivre et les choses secrètes des
mystères divins. Sa loi est parfaite. Heureux est celui qui étudie la Torah en
permanence. S'il l'abandonne un seul instant, c'est comme s'il abandonnait la
vie éternelle. Car il est écrit dans Deutéronome
30/20: "Aime l'Éternel, ton Dieu, écoute sa voix,
reste-lui fidèle: c'est là la condition de ta vie et de ta longévité, c'est
ainsi que tu te maintiendras dans le pays que l'Éternel a juré à tes pères,
Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner" et dans Proverbes 3/2:
"Car ils te vaudront de longs jours, des années de vie
et de paix."
(Zohar I/91b-92a)
Genèse 24/16: "Cette jeune fille était
extrêmement belle; vierge, nul homme n'avait encore approché d'elle. Elle
descendit à la fontaine, emplit sa cruche et remonta."
Rabbi Eléazar commente le verset
du Psaume 119/18 "Dessille-moi les yeux, pour que je
puisse contempler les merveilles issues de ta Loi."
Les fils d'Israël qui restent dans
l'ignorance de la Torah sans l'étudier, ô combien sont-ils dénués de
discernement! Car la Torah donne vie, liberté et bonheur dans ce monde et dans
l'autre à venir. Elle donne vie et plénitude de jours à ceux qui s'y adonnent,
car il est écrit Exode 23/26: "Nulle femme n'avortera,
nulle ne sera stérile dans ton pays; je comblerai la mesure de tes jours.",
elle donne longueur des jours dans le monde à venir. La Torah est une
bénédiction dans la vie, elle y ôte toute morosité et désespoir; elle est la
liberté totale. Pour tout homme qui s'y adonne, aucune nation au monde ne peut
le dominer. Cet homme est délivré également de l'Ange de la Mort. – on peut
objecter quel en est-il des martyrs qui ont souffert des persécutions, comme
Rabbi Aqiva et ses collègues? – La réponse est qu'ils
ont souffert selon un décret particulier qui avait un but spécial. Il est
certain que si Adam s'était accroché à l'Arbre de Vie – qui est la Torah – il
n'aurait pas entraîné la mort sur lui et sur le reste du monde.
C'est pourquoi,
en relation avec le don de la Torah il est écrit dans Exode 32/16: "Et
ces tables étaient l'ouvrage de Dieu; et ces caractères, gravés sur les tables,
étaient des caractères divins." où le mot "gravé ou h'érout " est équivalent à "liberté". Si
Israël n'avait pas abandonné l'Arbre de Vie (7), il n'aurait pas amené de nouveau
la mort sur l'univers. D. lui dit selon le psalmiste Psaume 82/6: "J’avais
dit, moi: "Vous êtes des dieux; tous, des fils du Très-Haut!", tu
as choisi le Mal et, comme Adam, tu mourras. Celui qui s'applique à l'étude de
la Torah n'est plus sous le pouvoir du Serpent du Mal, celui qui obscurcit le
monde.
Rabbi Yesha pose la question: S'il en est ainsi, pourquoi Moïse
est-il mort, n'ayant pas péché ? Rabbi Eléazar lui répond: Moïse est mort en
effet, mais non par le pouvoir du Serpent qui ne l'a pas pollué. En fait il
n'est pas mort (8), il a été rappelé en Haut par la présence divine ou Shékhinah vers une Vie éternelle, comme déjà expliqué à
propos de ce verset 2 Samuel 23/20: " Puis
Benaïahou, fils de Joïada,
d'un vaillant (vivant) aux nombreux exploits, originaire de Kabceël;
ce fut lui qui triompha des deux Ariel de Moab; ce fut lui aussi qui descendit
et tua un lion dans une fosse par un jour de neige"(9)
Celui qui se consacre à l'étude de
la Torah acquiert la liberté totale, libre de tout joug d'une quelconque nation
dans ce monde-ci, et libre dans le monde à venir, puisqu'il n'est susceptible
d'aucune accusation contre lui. La Torah contient des vérités sublimes et
cachées, comme il est écrit dans Proverbes 3/15: "Elle
est plus précieuse que les perles, tes plus chers trésors ne la valent point". En
effet, elle est un véritable trésor et quand David l'a étudiée et réalisé ses
vérités merveilleuses, il en a été ému et s'exclama Psaume 119/18: " Dessille-moi
les yeux, pour que je puisse contempler les merveilles issues de ta Loi.",
comme on l'a vu plus haut.
(Zohar I/131b-132a)
Genèse 37/24: "…et
ils le saisirent et ils le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide
et sans eau". (Joseph)
Rabbi Yéhouda
commente le Psaume 19/8: "La doctrine de l’Eternel est
parfaite: elle réconforte l’âme. Le témoignage de l’Eternel est véridique: il
donne la sagesse au simple"- L'étude de la Torah procure à l'homme la
vie dans ce monde et dans le monde à venir, ainsi il gagne ainsi les 2 mondes.
Même celui qui étudie la Torah avec un but profane et non pour elle-même a une
bonne récompense dans ce monde-ci et échappe à tout châtiment là haut. Il est
dit dans Proverbes 3/16: "Elle porte la longévité en sa droite, et en
sa gauche la richesse et l'honneur". Celui qui étudie la Torah pour
elle-même voit ses jours s'allonger dans les 2 mondes (10). Quand cet homme
quitte ce monde, la Torah le précède, proclame ses mérites et le protège contre
les émissaires du châtiment. Quand son corps est mis en terre, la Torah veille
sur lui et accompagne son âme qui monte, passant toutes les barrières jusqu'à
ce que l'âme atteigne sa place, et elle se tient à ses côtés le jour de la
résurrection des morts, pour le défendre contre toute accusation.
Proverbes 6/22: Elle
porte la longévité en sa droite, et en sa gauche la richesse et
l'honneur."
(Zohar I/184b-185a)
Exode 39/27-28: "On confectionna les tuniques en
fin lin, selon l'art du tisserand, pour Aaron et pour ses fils; et la tiare en
fin lin, de même que les turbans pour coiffure"
…
Rabbi Ishaq
commenta le Psaume de David 21/2-5: "Seigneur, le Roi se réjouit de ta puissance; par ton secours, comme éclate son allégresse! Tu lui as accordé le désir de son cœur;
le souhait sorti de ses lèvres, tu ne l’as pas repoussé. Oui, tu es venu à lui avec des
bénédictions de bonheur, tu as posé sur sa tête une couronne d’or fin. Il t’a demandé le don de la vie: tu le lui as octroyé; ce
sont de longs jours se suivant sans fin".
Dans ce psaume, David voulait
chanter les louanges à la Communauté d'Israël en précisant que le SbS se réjouissait de la Torah, appelée "la
Puissance" comme il est dit. Dans ce texte le Roi est le SbS. Et le
secours, c'est celui de sa droite miséricordieuse.
La fin du texte nous apprend que
David n'était pas gratifié de toute sa vie et c'est Adam qui lui fit cadeau
d'une partie de la sienne, soit 70 ans. David a vu donc ses jours se prolonger
dans les 2 mondes.
Deutéronome
24/14: "Ne cause
point de tort au journalier pauvre et nécessiteux, que ce soit un de tes frères
ou un des étrangers qui sont dans ton pays, dans l'une de tes villes."
L'explication de
ce verset est donnée dans le verset suivant "Le jour même, tu lui remettras son salaire, avant que le
soleil ne se couche; car il est pauvre, et il attend son salaire avec anxiété.
Crains qu'il n'implore contre toi le Seigneur, et que tu ne sois trouvé
coupable".
En temps opportun, il sera tenu
compte de ton attitude vis-à-vis du pauvre.
Quand un homme restaure l'âme d'un
pauvre, même si son heure est arrivée, D restaure son âme et allonge sa vie.
Garder les gages d'un homme pauvre, c'est comme si on prenait sa vie et celle
des siens. Comme il "diminue" leur âme, D raccourcit ses jours et
supprime son âme du monde à venir. Même s'il avait déjà obtenu l'allongement de
ses jours et des bénédictions, ils sont tous annulés et son âme ne peut
s'élever.
Rabbi Abba
dit que D. nous protège de ces plaintes! Et ceci est également vrai si l'homme
était riche et réclamait son dû. C'est pourquoi rabbi Hamnouna
avait l'habitude donner tout de suite ses gages à un journalier qu'il avait
embauché et qui avait fini son travail, en lui disant: "reprends ton
âme que tu m'avais confiée, reprend ton dépôt". Même si le journalier
lui demandait de la garder pour lui, il refusait en lui disant: "ce n'est
pas correct que ton corps soit déposé chez moi, et encore moins ton âme, que tu
dois confier seulement à D."
Pourquoi est-il écrit "Le
jour même, tu lui remettras son salaire,"? Chaque jour qui passe est sous la surveillance d'un autre
jour, un Jour d'en Haut, et s'il ne lui donne pas son âme ce jour-là, c'est
comme s'il endommageait ce Jour d'en Haut.
Notes
(1) la suite: Rabbi Yossi dit qu'on lit plus loin dans Exode 14/10: "Comme Pharaon approchait, les enfants d'Israël levèrent les yeux et voici que l'Égyptien était à leur poursuite; remplis d'effroi, les Israélites jetèrent des cris vers l'Éternel" et comment se fait-il que le roi d'Egypte soit en relation avec l'Ange protecteur d'Egypte?
Rabbi Ish'aq explique que l'expression "l'égyptien" signifie qu'il n'est plus le roi d'Egypte, que l'ange protecteur a été déchu.
(2) Les 1er nés étaient des sorciers et chaque maison en
avait un et ils sont tous morts.
Pendant qu'ils
enterraient leurs morts, les Egyptiens voyaient partir les Hébreux.
(3) Layl s'écrit lamed/yod/lamed. Lamed c'est l'étude, mais aussi l'aiguillon pour étudier. Yod c'est l'action. Laylah inclut le hé du féminin donnant "yod/hé", le nom divin yah, retrouvant ses 2 attributs de Justice/compassion. Etudier pour apprendre, comprendre et préparer la Rédemption.
(4) Le jour représente l'attribut masculin Tifeéret, et la nuit représente Malkhout-la shékhinah. A l'aube l'interférence du jour et de la nuit est l'image de la rencontre entre la femme et l'homme, entre le Roi et sa "Matronita".
Dans Berakhot 3a, il est dit qu'à la tombée de la nuit, dans une première partie, les ânes braient, puis dans une seconde, les chiens aboient, dans une 3ème, le nourrisson tête les seins de sa mère et dans une 4ème partie la femme "s'entretient" avec son époux.
(5) Le jour où il part en exil ou lorsqu'il meurt, il est alors assuré que ses enfants seront des érudits.
(6) Les maîtres préviennent: il est permis de se fiancer lors d'une fête religieuse à h'ol hamoe'd, de peur qu'un homme dont l'âme est sur terre pour la 2ème fois ne vous devance par la prière et y retrouve son âme sœur.
Un homme peut retrouver son âme-sœur s'il dirige sa vie dans les voies du Seigneur.
(7) Le Veau d'Or, après le don de la Torah, Arbre de Vie selon Proverbes 3/18.
(8) 6 personnages bibliques n'étaient pas sous le pouvoir du Serpent du mal et ont été rappelés par D.: Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron et Miryam.
(9) Benayahou était un fidèle sujet du roi David, fils d'un Juste, appelé le Vivant, car les Justes sont vivants même après leur mort.
(10) Droite: monde à venir - gauche: ce monde-ci
Conclusions générales sur le temps vu du Zoahr
Le temps est né avec le Mal, origine de l'exil de l'homme dans le monde matériel et de sa finitude. De ce fait, le temps est lié au "faire" car sans faire, le temps n'existe pas. Il est recommandé de vivre le présent, et de construire l'avenir, en tenant compte des enseignements des origines et du passé.
Le temps est exprimé le plus souvent par "les jours", on peut compter les jours, Yamim. Et les "jours sont comptés", par conséquent il faut les vivre au mieux, en faisant preuve de discernement et de sagesse, pour ne pas succomber aux tentations du Mal. Le temps est mesuré et son rythme est scandé par le chiffre six.
Il y a un temps pour chaque chose, il faut du discernement pour saisir les opportunités. Il ya le temps de la prière et celui de l'étude de la Torah et il y a même le temps du rossignol, "é't hazamir", celui du Messie. On peut retrouver un parfum d'Eden ou du Monde à Venir, à travers l'observance de shabat, la prière et les offrandes et surtout l'étude de la Torah.
Dans un monde éphémère, avec un temps de plus en plus fugace, et un cerveau humain qui a ses limites, il faut savoir que, par son action, le Juste rend ce monde moins éphémère et le temps plus éternel. Il adoucit aussi et relativise les temps difficiles.
Orekh Yamim, c'est la longueur du temps. Bien que les jours soient comptés, l'exil sur terre a été étendu jusqu'à 120 ans. Par sa réflexion et sa connaissance, le Sage parvient à allonger le temps, à saisir les moments opportuns, en alliant la gauche à la droite, le féminin au masculin, le Haut au Bas. C'est ainsi que la "biche de l'aurore" ou "ayelet hashah'ar" rejoint le très haut.