Commentaires de la Torah

 

D. et les Fils des Premiers Hommes

 

Genèse- Chapitre 4

 

Adam et Eve enfantent successivement 2 fils, l'aîné Caïn et le cadet Hével.

En hébreu, "faire l'amour", c'est "connaître" l'autre, et dans cette connaissance, il y a une flamme de divin. Et ceci nous différentie de l'animal. Ici Connaître D. inclut son nom tétragramme qui apparaît pour la 1ère fois dans la Torah.

Quant à Eve, elle conçut son aîné par une "transaction" avec D. En fait, elle avait été "souillée" auparavant par le serpent et ne devait pas avoir d'enfants. Ayant sans doute négocié avec D, une attitude plus saine et plus sainte, D. accepta qu'elle puisse avoir une descendance.

 

Caïn cache en son nom (qouf/yod/noun) le résultat de la négociation maternelle, il est donc sous surveillance. Quant à Hével, son nom (hé/bet/lamed) induit "la nuée", voire la "vanité". Il ne va rien apporter à l'histoire, la traversant telle une brume. Il est le révélateur de son frère.

Pourtant, Hével a un beau métier, gardien de petit troupeau, alors que son aîné, est un "esclave" de la terre, qu'il est obligé de travailler à la sueur de son front, selon la malédiction, après la violation par ses parents de l'interdit de manger le fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, et après leur exil hors d'Eden.

 

Soudain "un cri de détresse", "wayéhi", annonçant un malheur… de la fin des Jours (miqets hayamim). Une offrande est normalement motivée par un détachement du matériel quotidien, un début d'altruisme et d'esprit.

Mais Caïn fait une offrande de "fin des jours", c'est-à-dire qu'elle est subordonnée à une transaction. Comme il ne croit pas en un monde à venir, en une vie future, l'offrande est pour lui une "assurance" d'avoir une place dans le cas où…. Son offrande est donc calculée au plus juste.

Quant à Hével, il a compris qu'il s'agissait d'un don gratuit, et il offre le meilleur du troupeau, avec sa graisse…Les 2 frères n'ont pas la même motivation dans leur offrande.

 

D. ne fait aucune différence entre les 2 frères, bien qu'ils soient eux-mêmes différents tant dans leur caractère que dans leurs desseins.

Caïn est sous surveillance et D. le met à l'épreuve, en refusant son offrande qui n'est pas désintéressée.

 

Caïn est pris de colère et de rancœur et "sa face tombe" (il allonge la gueule…).

D. annonce la couleur et, puisque Caïn est en négociation permanente, D. lui met un marché en main:

- tu te bonifies et tu t'en sors

- sinon, Satan est tapi à ta porte, et son boulot c'est de te convertir à lui, et là, il va falloir non seulement que tu résistes, mais que tu domines la situation.

 

Un 2ème cri de détresse, "wayéhi", annonçant un autre malheur…  Caïn n'a pu résister à Satan, l'épreuve est un échec. Caïn a essayé de parler à son frère dans les champs. Mais son instinct bestial mû par la jalousie l'a emporté, et il a mordu son frère en différents endroits de son corps, jusqu'à ce que le sang en jaillisse et imbibe la terre.

 

Une conversation entre D. et Caïn suit le 1er fratricide. Caïn louvoie, esquive, mais pas longtemps.

D. le maudit. Caïn et sa descendance seront emportés par le Déluge, qui en nettoiera toute trace.

Mais de plus, Caïn sera triplement puni, tant qu'il vivra sur cette terre:

- esclave de la terre, il continuera à la travailler, et la terre ne sera pas féconde,

- il errera de par le monde

- il sera en fuite

 

Malin, Caïn reconnaît enfin sa faute et ce "retour sur soi" entraîne la suppression de la dernière punition, la fuite. Il sera marqué du "sceau du crime", mais personne ne le tuera, non qu'il soit pardonné, mais simplement protégé et en sursis.

Il n'a pas besoin de fuir et il est exilé à l'est d'Eden, à Nod. Il y construit une ville et une lignée, toutes 2 condamnées à disparaître lors du Déluge. Seule Naa'mah s'en sort, elle sera l'épouse de Noah.

 

Mais l'humanité rebondit à travers Sheth. Après la mort de Hével, Adam se sépara de sa femme pendant 130 ans. Quand il la retrouva, elle conçut un 3ème fils Sheth, shin/taw, le fondement d'une nouvelle humanité qui survit jusqu'à ce jour.

 

 

 

Albert Soued – 13/10/14

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