INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

Le Zohar et les Fleurs

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TOUTE FLEUR

 

Préceptes de la qabalah

Dans le 3ème précepte, nous proclamons chaque jour que le Dieu-Un tout-puissant qui gouverne l'univers est Un, et nous unifions dans l'unité du centre les six directions de l'espace, qui correspondent aux six paroles du "Shémaa' Yisrael=écoutes Israël". Cette recherche de l'unité nous entraîne, dans énonciation de la profession de foi à allonger le mot "éh'a….d=un". Par ailleurs dans le texte la lettre "dalet" qui termine ce mot de l'unité est calligraphiée dans un format plus grand que les autres lettres (1). Cette lettre est le signe d'un épanchement de l'unité d'en Haut vers le Bas.

 

L'unité d'en haut se reflète en bas dans l'unification des six directions selon Genèse 1/9: "D dit: que les eaux répandues sous le ciel se réunissent sur un même point, et que la terre sèche apparaisse. Cela s'accomplit"

Ce 3ème jour de la Création, D considéra ainsi cette réunion en un même point comme "tov=bien". Puis il considéra aussi que la transformation ici bas de la terre sèche en terre fertile était également "tov=bien", comme étant le signe de la manifestation de l'unité divine sur terre.

C'est le seul jour où D dit 2 fois que c'était bien, car l'unité d'en bas avait rejoint l'unité d'en haut dans l'acte de la création.

Genèse 1/12: "La terre donna naissance aux végétaux (déshé), aux herbes (é'ssev) qui développent leur semence  (zéraa') selon leur espèce et aux arbres portant selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence, et D considéra que c'était bien (tov)"

Et le Zohar précise ici que sur les herbes et sur les arbres il y avait des fleurs…

Signe du multiple sur terre, les fleurs du 3ème jour sont aussi le signe ou le reflet de l'unité d'en Haut. Derrière la beauté et la diversité de la création se profilent une volonté et un dessein unique.

(Zohar 1-12a)

 

Genèse 1/1: "Au commencement, D avait créé le ciel et la terre"

En phonétique "béréshit bara élohim ét hashamayim wéét haarets"

Béréshit ou "bet-reshit", la "maison du début" s'ouvre sur les 6 directions,  car on a "béréshit=bara shit=il créa 6", les six directions de l'espace.

Ces "6" sont discernables ici bas à travers les 6 couleurs de l'arc-en-ciel, c'est pourquoi d'aucuns interdisent de porter le regard sur le reflet du divin ici bas qu'est l'arc-en-ciel.

Cantique des Cantiques 2/12: "Les fleurs (nitsanim) se montrent sur la terre, le temps des chansons (é't hazamir) est arrivé, la voix de la tourterelle (qol hator) se fait entendre dans nos campagnes"

Quand les "6" prennent forme, l'homme loue le divin par des chants ou des cantiques. Et D lui répond montrant qu'il a bien reçu les chants et les cantiques. Et c'est cela "qol hator"

"Béréshit=barashesh=Il créa six", qui "Il"? Qu'est ce que "Six"? Mystère d'en Haut. Puis Elohim se révèle, six étant les 6 directions de l'univers créé. Ainsi dans la doctrine ésotérique l'œuvre divine et son nom sont à la fois transcendants et immanents, cachés et dévoilés. Sont cachés le nom y/h/w/h, les 6. Sont dévoilés Elohim, 6 couleurs, 6 temps, 6 directions de l'espace, 6 pétales du lys…

(Zohar I-39b)

 

Genèse 12/7: " L'Eternel apparut à Abram et dit: "c'est à ta postérité que je destine ce pays". Il bâtit en ce lieu un autel au D qui lui était apparu"

L'alliance d'Abram avec D ne se conclut que lorsqu'Abram s'est fait circoncire. Ceci, à l'image de la création, lorsqu'on a vu ci-dessus que la terre était devenue fertile. La terre avait en puissance la possibilité de donner des fleurs et des fruits, mais cela ne s'est concrétisé qu'après la création de l'homme.  Genèse 2/5: "… et d'homme il n'y en avait point pour cultiver la terre".

Le Zohar fait ici un parallèle entre la promesse de donner la terre de Canaan à la descendance d'Abraham (sous réserve de circoncision) et la promesse que la terre donne des fleurs et des fruits à l'homme créé (sous réserve de travail). Et le Zohar reprend le verset 2/12 des Cantiques de Cantiques. Les fleurs se sont montrées (nitsanim, ont bourgeonné) avec l'apparition de l'homme et les chants et les prières (zamir) des hommes peuvent alors s'élever.

La voix-parole de D (qol) pouvait ainsi avoir un écho ici bas (2).

Mais quand l'homme s'éloigne de son Créateur, la terre perd de sa vigueur et se désertifie (cf Adam et Eve, Noé…). Puis vient un Juste (Abraham) et une alliance nouvelle qui redonne vigueur à la terre et les fleurs réapparaissent, de plus en plus belles.  

(Zohar I-97b)

 

Exode 10/1: "L'Eternel dit à Moïse: Viens (bo) chez Pharaon; car moi-même j'ai appesanti son cœur et celui de ses serviteurs, à dessein d'opérer tous ces prodiges autour de lui"

Pourquoi est-il écrit "bo=viens" au lieu de "lekh=va" ? Cela veut dire que Moïse est dirigé vers le Haut, près de l'Eternel, où réside l'ange-démon-dragon lié à l'Egypte. De ce dragon sont issus d'autres dragons inférieurs que Moïse connaît déjà, mais Moïse n'ose pas affronter le grand dragon. D est amené à guerroyer lui-même directement.

 

Ce dragon est entouré de 9 rivières dont les eaux sont tumultueuses et une 10ème dont les eaux sont calmes, et les bénédictions des eaux de l'Eden descendent 3 fois l'an dans ses profondeurs. C'est là où le grand dragon habite et c'est de là qu'il émerge pour dévorer les poissons de la mer, puis il remonte la rivière. Les 9 rivières sont formées de gouttelettes issues de la Gauche et sont bordées d'arbres et ornées de fleurs. La 10ème  rivière vient du suintement des autres et elle coule calmement car elle a reçu les bénédictions d'un courant continu du côté droit, ainsi que les flots de l'une des 4 rivières de l'Eden, appelée Pishon.

Alors petit à petit cette calme rivière remplit les 9 autres contenant chacune un dragon.

Chacun des 10 actes de la création a sa contrepartie dans ces 10 rivières où réside un dragon ayant un trou dans la tête et respirant lourdement vers le haut. Tous les 70 ans le grand dragon bat des nageoires et agite l'ensemble des rivières, ainsi que la terre ici bas.

On peut interpréter ce passage poétique du Zohar de la manière suivante. Moïse n'ose pas affronter le Mal, malgré les encouragements divins. Il est dit que les Justes doivent se plonger dans le mal pour le maîtriser et sauver les âmes qui y sont prisonnières. L'Arbre de Vie des dix séfirot a sa contrepartie de l'Autre Côté, où une âme peut basculer à travers l'attribut Malkhout ou Royaume. Le Mal est à côté du Bien, et le Bien est aux abords du Mal. On bascule facilement dans le Mal dont on sort plus difficilement; on a besoin alors de se raccrocher à une main tendue.

 

Les 4 rivières de l'Eden sont les 4 séfirot centrales, kéter, daat, tifeérét, yéssod et c'est cette dernière qui se déverse dans Malkhout.

Périodiquement un grand Mal atteint la Terre et l'agite et c'est D lui-même qui est amené à intervenir, car tout Juste aussi fort soi-il a peur de se mesurer à lui.

(Zohar II- 34a/b)

 

Exode 26/1: "Puis tu feras le tabernacle, savoir 10 tapis, qui seront faits de lin retors, de fils d'azur, de pourpre et d'écarlate, et artistement damassés de chérubins"-

Exode 27/9: "Tu formeras ensuite le Parvis du Tabernacle. Pour le côté du Sud ou méridional, les toiles du parvis en lin retors, auront 100 coudées de longueur, formant un côté"…

Il y a un Ciel très haut au-dessus des autres cieux, caché, scellé et le sceau du Tabernacle règne sur ce Ciel, appelé Parvis du Tabernacle. Les cieux sont assimilés à des fenêtres qu'on trouve d'un côté et de l'autre du Parvis du Tabernacle.

Six fenêtres sont plus grandes que les autres et l'une d'elles, scellée, règne sur toutes les autres. Ces fenêtres sont les 7 séfirot inférieures du monde intermédiaire.

On appelle une des 7 fenêtres, "fenêtre de lumière", au sein de laquelle pénètre l'étoile que les Sages appellent "la main" (yad) et cette main s'étend jusqu'au territoire de la tribu de Judah. Cela ne veut pas dire que cette tribu dépende de cette étoile, puisque les tribus d'Israël ne sont pas sous l'influence des étoiles et que c'est Judah qui gouverne cette étoile et non l'inverse. Cependant quand les membres de cette tribu se sont corrompus et se sont éloignés du Saint Béni Soit-Il, alors ils ont commencé à faire dépendre leur sort de cette fenêtre et de cette étoile. Ils disaient ainsi "c'est cette main qui va conquérir toutes les nations".

Genèse 49/8: "Pour toi Juda, tes frères te rendront hommage; ta main fera ployer le cou de tes ennemis; les enfants de ton père s'inclineront devant toi!"

Et les membres de cette tribu commencèrent à suivre et à adorer cette étoile. On trouve une réminiscence dans les I Rois 14/22: "Les habitants de Judée (judaïtes) firent ce qui déplait au Seigneur, et ils l'irritèrent plus que n'avaient jamais fait leurs pères, par les péchés qu'ils commirent"  

Cette étoile s'élève comme une main avec ses 5 rayons qui sont comme des doigts qui brillent et scintillent dans cette fenêtre. Les sorciers et les astrologues craignent cette zone, car, quand cette étoile y brille, ils sont dans la confusion et sont incapables de prédire. Mais alors si ce Ciel est scellé, comment se fait-il qu'ils connaissent cette étoile?

En fait il existe un signe annonciateur de l'ascension de cette étoile. Il fut un temps où cette étoile a porté chance à des hommes et d'autres temps où elle leur a porté malheur. Et cette variation a confondu sorciers et astrologues dont les incantations devenaient inutiles et les prédictions étaient fausses. Petit à petit, ils ont donc disparu. Mais les Anciens connaissaient le signe extérieur, c'est-à-dire le cycle d'évolution de l'étoile qu'on leur avait dévoilé.

La 2ème fenêtre est appelée "fenêtre de la patte", ayant la forme d'une patte et l'étoile qui y est insérée est connue des Sages sous le nom de "Vipère", car sous son règne les jugements sévères prévalent. Elle a une tête ressemblant à une vipère au guet. Il émane de cette fenêtre 600 000 myriades d'esprits qui gouvernent les ongles des doigts et orteils des humains, lorsque les coupures sont jetées au lieu d'être brûlées et que les sorciers s'en emparent pour leurs divinations. Quand cette étoile est ascendante, ceux qui jettent les coupures d'ongles ou les utilisent à des fins de sorcellerie entraînent la mort et accroissent le pouvoir des sorciers.

La 3ème fenêtre s'appelle "pectoral" et son étoile "la lumière qui brille". Ses rayons gardent chaque esprit et d'elle émane la tranquillité, la rédemption et la bonté, sans aucune trace de sévérité ou de jugement. Dans son ascension, cette étoile amène le repos et la lumière, et la paix, l'harmonie et la satisfaction prévalent alors de par le monde.

La 4ème fenêtre est appelée "calice" et les Sages appellent son étoile "bouquet de fleurs de cyprès", car elle apparaît comme un bouquet (eshqol) et ses rayons se déploient comme une grappe de raisins. Elle réveille la miséricorde dans le monde et éloigne le mal très loin, amenant le bien. Sous son éclat les hommes procréent et s'entraident sans objection.

La 5ème fenêtre est appelée citerne car l'étoile qui y entre se déverse en permanence comme un seau et ne s'arrête jamais. Les hommes au cœur sage ne peuvent jamais découvrir sa vraie nature, car elle est en mouvement continu. Ils ont beaucoup de difficulté à l'examiner pour parvenir à une conclusion la concernant.

On appelle la 6ème fenêtre "luminosité" (naga) et son étoile "gazron" car lors de son règne la rigueur du jugement sévit à travers des décrets sévères (gezerot) et des punitions. Sans arrêt, chaque jour de nouveaux décrets amènent le mal au monde.

Son ascension dominera le monde à l'approche des temps du Messie et les maladies envahiront alors la terre, ainsi que les malheurs et Israël sera dans la tourmente. Mais dans l'oppression et la nuit de l'exil, D lui apportera la lumière du jour et comme il est dit au chapitre 12 de Daniel.

Alors le règne des nations étrangères se terminera et Israël règnera sur elles et les paroles d'Isaïe se réaliseront (Isaïe 30/26: "la lune alors brillera du même éclat que le soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus vive, comme la lumière des sept jours, à l'époque où l'Eternel pansera les blessures de son peuple et guérira les meurtrissures qui l'ont atteint")

Et enfin la 7ème fenêtre s'ouvrira au monde entier, car elle porte "l'étoile de Jacob", à propos de laquelle Bilaa'm disait dans Nombres 24/17 "… un astre s'élance de Jacob, et une comète surgit du sein d'Israël, qui écrasera les sommités de Moab, et renversera tous les enfants de l'orgueil"

Cette étoile brillera 40 jours et 40 nuits et quand le Messie sera révélé, toutes les nations se regrouperont autour de lui et la prophétie d'Isaïe sera exaucée. Isaïe 11/10: "En ce jour là, il y aura un rejeton de Jessé, qui se dressera comme la bannière des peuples; les nations se tourneront vers lui et sa résidence sera entourée de gloire"(3)

(Zohar II-172a-b)

 

Lévitique 1/1: "L'Eternel appela Moïse et lui parla de la tente d'Assignation, en ces termes"

Rabbi Simeon fait le lien avec le verset du Cantique des Cantique cité ci-dessus. Pourquoi est-il écrit 2 fois le mot "terre"?

Cantique des Cantiques 2/12: "Les fleurs (nitsanim) se montrent sur la terre, le temps des chansons (é't hazamir) est arrivé, la voix de la tourterelle (qol hator) se fait entendre dans nos campagnes (terres)"

En fait D a pris des boutures de fleurs (Israël) d'un endroit (Egypte) pour les replanter ailleurs, en un endroit approprié (Terre Sainte). Quand la tente d'Assignation fut érigée, le temps était venu de se débarrasser du joug des nations et de conquérir la terre de Canaan (zamir signifie aussi "élaguer").

Moïse n'osait pas entrer sans permission dans la Tente qu'on venait d'ériger, jusqu'à ce que la Shékhinah l'appelle et lui dise d'entrer, c'est la "voix de la tourterelle".

(Zohar III-4b)

 

Lévitique 19/1-2: "L'Eternel parle à Moïse en ces termes: Parles à toute la Communauté des enfants d'Israël et dis leur "soyez saints!, car je suis saint moi l'Eternel votre D."

Rabbi Isaac cite alors le verset d'Isaïe 18/1: "ô pays de bruissement des ailes (tsiltsel knafayim), situé par delà les fleuves de l'Ethiopie (naharey khoush)"

Quand D créa le monde et révéla ce qui était caché dans les profondeurs, quand il révéla la lumière dans l'obscurité, tout était enveloppé l'un dans l'autre. Ainsi la lumière émergea de l'obscurité et de l'impénétrable sortit ce qui était en profondeur. De même du bien sortit le mal et de la miséricorde, la rigueur. Tout est mêlé, la bonne et la mauvaise pulsion, la droite et la gauche, Israël et les peuples, le blanc et le noir, tout est dépendant l'un de l'autre. Le monde entier est comme une guirlande de fleurs variées: quand il est mis à l'épreuve, le monde est jugé à la fois avec rigueur et miséricorde, autrement il ne tiendrait pas une seconde.

Le bruissement des ailes est celui des anges protecteurs du monde lors d'un jugement. D protège ses fleurs, créées à son image et souhaiterait qu'elles resplendissent comme il souhaite que les hommes soient vertueux et saints. Mais toutes les fleurs sont les fleurs de D. même si elles se fanent.

(Zohar III-80b)

 

Nombres 23/23: "Il ne faut point de magie à Jacob, point de sortilège à Israël: ils apprennent à point nommé, Jacob et Israël, ce que D a résolu"(paroles de Bilaa'm)

Rabbi Pinh'as commente le verset Cantique des Cantiques 4/15: "Une fontaine des jardins, une source d'eaux vives, un ruisseau qui descend du Liban"

Y-a-t-il d'autres fontaines que celle des jardins, demande-t-il ? En fait s'il y en a, elles sont différentes. La source d'un lieu aride profite à celui qui en est proche et qui s'en désaltère. La fontaine d'un lieu béni recevant la pluie régulièrement est précieuse; car on ne profite pas seulement de son eau pour se désaltérer, mais celle-ci arrose aussi ses jardins où poussent des plantes et des herbes, et surtout elle est entourée de fleurs odoriférantes; elle est vraiment une source d'eaux vives.

Cette fontaine des jardins est la Communauté d'Israël, dans l'attribut Malkhout.

Le Saint Béni Soi-Il a 5 jardins dont il se réjouit et il y a une fontaine secrète et cachée qui les arrose, leur permettant de produire des fleurs et des fruits (séfirah Kéter ou Couronne). Il y a un jardin en dessous (Tifeéret ou Beauté), gardé de tous côtés, puis d'autres jardins produisant des fleurs et des fruits selon leur variété. Et selon les besoins, ce jardin inférieur se transforme en une fontaine ou un puits pour irriguer les autres. Car il y a une différence entre des eaux qui coulent naturellement et des eaux d'irrigation.

Comme des gouttes deviennent petit à petit une fontaine, les 5 sources sorties du Liban deviennent progressivement cette fontaine.

Qu'est ce ruisseau qui descend du Liban? Ce sont les 5 sources sorties du Liban qui deviennent le ruisseau-fontaine dont l'eau douce rafraîchit l'âme. Un vrai miracle!

Le Liban est la désignation des 3 séfirot supérieures, Kéter-Hokhmah-Binah (lev Noun). Les 5 sources sont les autres séfirot inférieures, en dehors de Tifeéret et Malkhout.

Par ailleurs, les "eaux" qui coulent naturellement sont celles qui créent les bourgeons qui fleurissent, les eaux qui irriguent sont celles de l'homme qui maintiennent en vie les fleurs créées.

(Zohar III-201b &202a)

 

 

Le LYS et la ROSE

 

Cantique des Cantiques 2/1-2: "Je suis le narcisse (h'abatselet) du Sharon, le lys des vallées. Comme une rose (shoshanah) parmi les épines, telle est mon amie parmi les jeunes filles"

Une 1ère explication assimile la rose à la Communauté d'Israël ou l'attribut Malkhout de l'Arbre de Vie, Israël parmi les Nations. Une 2ème explication plus ésotérique: la rose c'est Rébeccah, la femme d'Isaac. Celui-ci est né sous le signe de la rigueur (gvourah) ou jugement (dine), et il est issu d'Abraham ou la miséricorde (h'essed). Rébeccah devenue douce et gracieuse était entourée par la rigueur d'Isaac (épines). D associe des couples de nature différente de façon que le monde garde son équilibre.

Une 3ème explication plus mystique: la rose qui pousse parmi les épines est plus odoriférante que les autres et surtout plus visible, c'est Israël parmi les nations.

D a voulu former Israël selon le modèle céleste, pour avoir une rose terrestre bien qu'on soit là Haut. Il planta 70 rosiers mâle et femelle, les 70 âmes issues de Jacob, et les plaça parmi des buissons épineux. Aussitôt ces buissons se développèrent au point de régner sur le monde entier. Quand D vint cueillir la rose (càd sortir son peuple d'Egypte), les buissons d'épines flétrirent et se fanèrent, n'ayant plus aucune valeur.

La rose embauma le palais du Roi pendant longtemps et le remplit de louanges.

La rose de Sharon qui embellit l'Eden et le lys des vallées ont besoin d'eau, celle des rivières du Sharon et des vallées. Rose et lys sont des images de la Communauté d'Israël. La rose a des pétales jaune pâle puis devient lys à deux couleurs, blanc et rouge, un lys à 6 pétales qui change de couleur en permanence. Quand cette fleur cherche à s'unir au Roi (Malkhout à la recherche de Tifeéret) elle est appelée "rose", quand elle l'a rejoint avec ses baisers, on l'appelle "lys" (4).

La rose parmi les épines est teintée de blanc et de rouge, elle a 13 pétales, comme les 13 mesures de miséricorde; entre les 2 noms Elohim du début de la Création, il y a 13 mots équivalents aux 13 mesures de miséricorde qui entourent la Communauté d'Israël pour la protéger (voir Exode 34/6-7)

Mais il n'y a plus que 5 mots entre le 2ème et le 3ème nom Elohim, les 5 feuilles puissantes qui entourent le lys, soit les 5 portes de la rédemption. C'est pourquoi on lève la coupe de bénédiction avec les 5 doigts de la main droite.

A ce 3ème nom Elohim, l'arbre qui vient d'être créé porte alors sa semence et de là des fleurs et des fruits, au sein de l'alliance qui a permis cette fructification.

L'alliance idéale est obtenue par 42 copulations, le nom ineffable étant constitué des 42 lettres de la création (5).

(Zohar I-1a, I-137a, II-189b, III-107a, III-162a)

 

Genèse 5/24: "Hénokh se conduisait selon D lorsqu'il disparut, D l'ayant retiré du monde"

Quand D s'aperçoit qu'un homme qui lui est attaché et qui vit selon ses préceptes est sur le point de s'enliser dans des voies impures, il l'ôte de ce monde avant son heure.

Cantique des Cantiques 1/12: "Tandis que le Roi demeure sur son divan, mon nard exhale son arôme" – D préfère sentir la bonne odeur exhalée par un juste et non celle nauséabonde qu'il risque d'émettre plus tard.

D ne veut pas punir un homme juste et bon pour des méfaits ultérieurs. C'est pourquoi le juste meurt souvent avant son heure et le méchant vit assez longtemps pour avoir une occasion de se repentir, ou  une progéniture vertueuse qui le rachète.

Hénokh était un homme vertueux qui allait dégénérer (6). Il a donc vécu moins que ses contemporains. Il a été cueilli suffisamment tôt comme on cueillerait une fleur de lys pour garder d'elle le souvenir de sa fragrance.

(Zohar I-56b)

 

Exode 3/1: "Or Moïse faisait paître les brebis de Jéthro son beau père, prêtre de Madian. Il avait conduit le bétail au fond du désert et il était parvenu à la montagne divine, au mont Horeb"

Pour expliquer ce texte, Rabbi Shimeon cite le Cantique des Cantiques 2/16: "Mon bienaimé est à moi, et moi, je suis à mon bienaimé, qui conduit son troupeau parmi les lys"

Quand D créa l'univers, sa pensée engloba tous les mondes à la fois et cette pensée, transformée en Sagesse et en Volonté, créa les différents mondes. Sa main droite étendue créa l'univers d'en Haut; la main gauche étendue créa l'univers d'en Bas, tout cela en un instant. Le monde d'en bas a été créé à l'image de celui d'en Haut, l'ensemble formant une seule unité. Chaque chose ici bas a sa contrepartie dans la mer. D créa les anges dans le monde d'en Haut, les êtres humains dans ce monde-ci, le Léviathan dans la mer, le tout formant une seule unité.

Comme D a choisi ses anges là haut, Il a choisi Israël ici, mais Il n'appelle "mon fils" qu'Israël, car l'un a choisi l'autre, l'un est le bienaimé de l'autre et le peuple de D est comme une rose parmi les lys, l'ensemble entouré d'épines.

Comme la rose rouge pressée donne un jus blanc tout en gardant son parfum, D gouverne l'univers de la Rigueur vers la Miséricorde, "bien que tes actes impies soient aussi rouges que l'écarlate, ils peuvent devenir blancs comme neige" (Isaïe 1/18). S'il n'en était pas ainsi le monde cesserait d'exister, du fait des péchés des hommes.

Sans odeur que serait le monde? Sans le parfum exhalé, l'âme se laisserait dépérir, c'est pourquoi, à la fin du shabat, on brûle des épices de myrte, comme si on s'imprégnait des bonnes odeurs laissées par le shabat, avant d'aborder une semaine profane.

Une rose parmi les épines est comme un juste parmi les méchants. Comme sans épines il n'y a pas de roses, comment pourrait-on reconnaître un Juste s'il n'y avait pas de méchants?

De plus D gouverne l'univers pendant 6 temps (shesh shoshan shoshanah), et le messie est annoncé au 7ème temps. Comme le lys à 6 pétales, exhale son parfum pour nous embaumer de promesses d'un autre temps. Ce temps est celui de la Connaissance dévoilée et universelle, comme shoshan=shesh-noun, 6 puis le "Noun ouvert", Connaissance ouverte du divin pour tous.

 

Notes

(1) Les 6 directions sont les points cardinaux, le zénith et le nadir. Elles sont en parallèle avec les six séfirot qui vont de Hessed, la miséricorde jusqu'à et y compris Yessod, le fondement. En phonétique, les six mots prononcés à haute voix sont "Shémaa' Yisrael adonay élohénou adonay éh'ad" et à voix plus basse, six autres mots suivent "baroukh shem kévod malkhouto léo'lam wae'd", se terminant aussi par un dalet, lettre créative et nourricière s'ouvrant vers le bas, vers le monde matériel. Dalet est l'image de la Shékhinah, présence divine qui est "dalah" ou pauvre, avant qu'elle ne reçoive l'épanchement d'en Haut.

(2) Sur le plan ésotérique, la voix inaudible est en Binah, la voix audible est en Tifeéret, au centre de l'Arbre de Vie et la parole exprimée est celle de la Présence divine, en Malkhout.

(3) On peut assimiler les 7 fenêtres aux 7 séfirot inférieures de l'Arbre de Vie.

(4) Le lys est shoshan (Suse) et par analogie shoshanah est devenue la rose. En effet on sait qu'à Suse, il y avait des roseraies réputées. En hébreu, la rose c'est "véred".

La rose de Shir hashirim, rouge et blanche est une rose importée de Palestine par les Croisés. Elle a pour nom Rosa Gallica versicolor. Elle se distingue par de qualités odoriférantes et médicinales.

La distillation de la rose-églantine donne l'eau de rose, le rouge devient blanc, ou transparent.

(5) D'après certains qabalistes, les 42 lettres sont les 42 premières lettres de la Torah, de Béreshit à Bohou. On peut interpréter ces 42 entités comme étant les 22 lettres de l'alphabet, auxquelles s'ajoutent les 20 séfirot du chemin aller-retour sur l'Arbre de Vie.

(6) La connaissance de H'énokh allait s'étendre et s'approfondir vers celle des anges, jusqu'à leur adoration, ce qui est une déviation païenne.

Albert Soued - 12 mars 2007

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