INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
La Folie
Selon le Zohar
Genèse 1/1: "Au commencement, Dieu créa le ciel
et la terre"
Rabbi Eléazar dit à son père: en ce qui concerne ce passage
du verset de Jérémie 10/7 qui dit "Qui ne te
vénérerait, ô Roi des nations, comme cela t'est dû?...." -- N'y a
–t-il pas là un si important panégyrique? Son père lui répondit: Eléazar mon
fils, ce passage a été expliqué de différentes manières, mais pour bien le
comprendre, il faut aller jusqu'au bout du verset. "…Assurément, parmi
tous les sages des nations (goyim) et dans tous leurs royaumes, nul n'est
semblable à toi". Le but de ce verset est d'exprimer le point de vue
des pécheurs qui se plaisent à dire que D. ignore leurs pensées, pour leur
répondre selon leur
propre folie.
Il poursuivit: une fois un philosophe parmi
les Gentils me rendit visite et argumenta sur le sujet, me disant:
Vous dîtes que votre D. gouverne dans les
hauteurs du Ciel et que tous les êtres célestes et toutes leurs légions ne
peuvent l'approcher et ne savent pas où il se trouve. S'il en est ainsi, alors
comment expliquer ce passage de Jérémie "…Assurément, parmi tous les
sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul n'est semblable à toi"
qui ne les place pas très haut et quelle gloire y a-t-il pour Lui de ne pas
trouver son semblable parmi tous ces mortels ? – Et puis ailleurs, vous dîtes
dans le verset du Deutéronome 34/10:" Mais il n'a plus paru, en Israël,
un prophète tel que Moïse, avec qui le Seigneur avait communiqué face à face",
que c'est seulement en Israël qu'il n'est pas apparu un prophète comme Moïse.
Cela suppose donc qu'ailleurs, parmi les nations, il en est apparu un comme
lui. Par analogie, j'ai le droit de dire que "si personne n'est comme
Lui", c'est seulement parmi les sages des nations, mais à l'opposé il y en
a un parmi les sages d'Israël. Par conséquent, si on peut trouver en Israël, un
homme comme D., c'est que votre D. n'est pas si puissant que cela. Regardez
bien l'analogie entre les passages et vous verrez que j'ai raison.
Je lui répondis: ce que vous dîtes est vrai.
Qui ressuscite les morts? Seul le SbS.
Pourtant Elie et Elisée sont venus et ont ressuscité des morts à la vie.
Qui fait tomber la pluie ? Seul le SbS.
Pourtant Elie a empêché la pluie de tomber, puis, par sa prière a réussi à la
faire tomber à nouveau.
Qui a fait la terre et le ciel ? Seul le
SbS. Pourtant Abraham vint et le ciel et la terre furent établis fermement
grâce à lui.
Qui gouverne la course du soleil? Seul le
SbS. Pourtant Josué vint et ordonna au soleil da faire halte et le soleil
s'arrêta, selon Josué 10/13:" Et le soleil s'arrêta et la lune fit
halte, jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis, ainsi qu'il est
écrit dans le Livre de Yashar. Et le soleil, immobile
au milieu du ciel, différa son coucher près d'un jour entier"
Le SbS prononce
des décrets, mais également Moïse, et ces décrets sont établis. De même le SbS prononce des jugements et les Justes d'Israël les
annulent, comme dans II Samuel 23/3: "Il a dit, le Dieu d'Israël, Il a
prononcé à mon sujet, le Rocher d'Israël: "Qui domine sur les hommes doit
être juste (tsadiq), gouverner dans la crainte de
Dieu (yir-at élohim)" – Et puis Il leur ordonna de Le suivre
dans Ses voies et de Lui ressembler en tout point.
Ce philosophe Gentil partit alors à Kfar Shéqalim et se convertit
sous le nom de Yossi Qatina,
l'humble, et il étudia la Torah avec diligence, jusqu'à devenir l'homme le plus
versé et le plus pieux de la région…
(Zohar I/9b-10a)
Genèse 5/29
: "Il énonça son nom Noé, en disant: "Puisse-t-il
nous soulager de notre tâche et du labeur de nos mains, causé par cette terre
qu'a maudite l'Éternel!"
Rabbi Shimeo'n
voyageait avec les Rabbi Eléazar, Yossi et Hiya. Comme ils marchaient d'un bon pas, Rabbi Eléazar dit
que c'était le moment d'écouter un commentaire de la Torah.
Alors Rabbi Shiméon
a commencé à discourir sur l'Ecclésiaste 10/3: "Aussi bien, dans la
voie où se dirige le sot (ou le fou, sakhal),
l'intelligence lui fait défaut (libo h'asser): il révèle à tous qu'il est sot"- Si un
homme désire que son voyage se passe agréablement devant D., il faudrait
qu'avant de commencer, il Lui demande conseil en lui offrant une prière
appropriée, selon les directives rabbiniques basées sur le Psaume 85/14: "La
justice marche au-devant de lui, et trace la route devant ses pas" (Tsedek lehalekh lefanav, wéyassem lderekh paa'mav), car alors la shékhinah (Présence divine) ne le quitte plus. Quant à
celui qui ne croit pas en ces paroles, le verset ci-dessus de l'Ecclésiaste
s'applique à lui, et "libo h'asser"
signifie que le SbS ne l'accompagne pas sur sa route
et ne le soutient pas…. Encore moins, s'il s'abstient de commenter la Torah en
route et dit même que
c'est de la folie (ou de la sottise) d'écouter des commentaires de
la Torah.
Comme cet homme à qui on demandait ce que
signifiait le signe d'alliance marqué dans la chair, il répondait qu'il n'y
avait là dedans aucun acte de foi et là-dessus Rabbi Yeba le Vieux avait froncé ses sourcils devant lui et il
s'était aussitôt transformé en un monceau d'os. Alors prenons le temps de discuter
d'un verset de la Torah.
Là-dessus il cita le Psaume 86/11: "Instruis-moi
dans tes voies, je veux marcher dans ta vérité (ahalekh
béamitekha); dispose mon cœur (yah'ed
lévavi) à révérer (craindre) ton nom (yir-ah shmékha)" et dit:
ce verset semble en contradiction avec la règle qui dit que tout le cursus de
la vie d'un homme dépend du ciel, sauf son choix du bien et du mal. Alors
comment se fait-il que David ait fait une telle demande dans le psaume cité ?
En fait tout ce que David a demandé, c'est que D. lui ouvre les yeux pour qu'il
puisse choisir la bonne voie. Quant à son cœur, il a le même sens que dans le
psaume 73/26: "Ma chair peut se dissoudre ainsi que mon cœur, Dieu sera
à jamais le rocher de mon cœur et mon partage"….
(Zohar I/58b-59a)
Genèse 32/4: " Jacob envoya des messagers en
avant, vers Ésaü son frère, au pays de Séir, dans la
campagne d'Édom"
Rabbi Eléazar cita ce verset qui annonce
l'escorte d'anges assignée à Jacob, parce qu'il vint avec toutes les tribus,
formant ensemble une compagnie du divin. Ainsi il est dit dans Genèse 32/2:
" Pour Jacob, il poursuivit son voyage; des envoyés du Seigneur se
trouvèrent sur ses pas", comme déjà expliqué. Quand il fut délivré des
mains de Laban et qu'il s'en fut séparé, la Présence divine ou shékhinah l'accompagna et les légions sacrées l'entourèrent
et Genèse 32/3: "Jacob dit en les voyant: "Ceci est la légion du
Seigneur!" Et il appela cet endroit Mahanayim"
- et à partir de ces anges là (mal-akhim), il envoya sa mission à Esaü.
Rabbi Itsh'aq dit:
pourquoi dans le Psaume 34/8 il est dit au singulier : "Un ange du
Seigneur est posté près de ceux qui le craignent, et les fait échapper au
danger", et ailleurs dans les psaumes on parle des anges au pluriel ?
Quand on parle de l'Ange du Seigneur, il s'agit
de la Shékhinah venue les délivrer, comme dans Exode
3/2 : "Un ange du Seigneur lui apparut dans un jet de flamme au milieu
d'un buisson. Il remarqua que le buisson était en feu et cependant ne se
consumait point"- Quand la Shékhinah est
près d'un homme, elle attire les légions d'anges autour de lui.
David prononça ces mots quand il s'est
enfui d'Ashish le prince de Gat
et la Shékhinah l'a délivré de ce roi, de son peuple
et de tous qui l'avaient assailli. De même dans
ISamuel 21/14: "Alors il changea sa
manière d'être en leur présence, se faisant passer pour un fou, au milieu d'eux
(wayitholel béyadam); il
traça des dessins sur les battants de la porte, et laissa la salive se répandre
sur sa barbe"- Le verbe "watitholel
remplace un autre plus commun "wayishtagéyaa'"
parce qu'il contient une allusion à la même racine utilisée par David dans le
Psaume 73/3: " Car je portais envie aux insensés (ki
qineti bahollelim): je
voyais le bonheur des méchants (shalom réshai'm er-eh)"- D. avait dit à David "comme
tu envies les fous, tu seras amené à jouer au fou", et lorsqu'il était en
situation de danger, il s'est fait passer pour un fou, se conduisant comme ces
fous qu'il avait enviés. A ce moment là seulement, la Shekhinah
est venue le sauver.
(Zohar I/165b-166a)
Exode 2/12: "Il aperçut un Égyptien frappant un
Hébreu, un de ses frères. Il se tourna de côté et d'autre et ne voyant paraître
personne, il frappa l'Égyptien et l'ensevelit dans le sable"
Il chercha les 50 lettres par lesquelles
les Israélites proclament l'unité de D. deux fois par jour, mais ne vit aucune
d'elle qui puisse apparaître dans l'expression de l'homme.
Rabbi Abba dit:
il regarda d'un côté pour voir s'il y avait de bonnes oeuvres
réalisées par l'homme et de l'autre côté s'il avait un bon fils issu de lui.
Mais il ne vit personne et comprit à travers l'esprit saint qu'il n'aurait
jamais aucune descendance. Il était conscient que beaucoup de mauvais parents
ont de meilleurs fils que des Justes et qu'un bon fils issu de mauvais parents
est d'une excellence particulière, pur sortant de l'impur, lumière de
l'obscurité, sagesse de
la folie. Le verbe "apercevoir" ici a comme sens le
discernement à travers l'esprit saint, et c'est pourquoi il n'hésita pas à
frapper l'Egyptien.
(Zohar II/12b)
Exode 12/29: "Or, au milieu de la nuit, le
Seigneur fit périr tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né
de Pharaon, héritier de son trône, jusqu'au premier-né du captif au fond de la
geôle et tous les premiers nés des animaux"
Rabbi Yossi s'assit
à côté de Rabbi Hiya et lui répondit: il m'a toujours
semblé étrange que la mort des 1ers nés égyptiens ait eu lieu à minuit, et pas
de jour, pour que ce miracle soit visible et manifeste à tous, et je suis
étonné aussi que la mort ait atteint les geôles et les animaux, alors qu'on ne
parle ni des princes, ni des rois, ni des guerriers, comme dans le cas de
Sennachérib dans II Rois 19/35: "Cette même nuit, un ange du Seigneur
se rendit au camp assyrien et y fit périr cent quatre-vingt-cinq mille hommes;
en se levant le matin, on aperçut tous ces cadavres" – Là la tradition
nous dit que le camp entier était constitué de rois, princes et guerriers et
que l'ange devait montrer une plus grande force que celle de D. Lui-même. Rabbi
Hiya dit: Bonne question à laquelle je ne puis
répondre. Cependant j'ai entendu dire qu'en ce moment Rab Shiméon
bar Yoh'ay est en train de purifier les rues de
Tibériade, alors allons le voir. Ils restèrent sous l'arbre jusqu'au matin,
puis se mirent en marche. Arrivés à l'endroit où se trouvait Rabbi Shiméon, ils le virent en étude intense, un livre
haggadique à la main, commentant le verset d'Isaïe 40/17: "Toutes les
nations sont comme "rien" (ayin) devant
lui; il les considère comme le vide et le néant (mé-éfess watohou)"- "Rien"
dit-il est la religion des païens qui ne font pas joindre le haut et le bas
dans l'unité et leur foi
est de la folie. On peut les compter comme moins que
"rien" (ayin), de la paille qui s'envole au
vent…
(Zohar II/36b-37a)
Exode 18/21:
"Mais, de ton côté, choisis entre tout le peuple des
hommes éminents, craignant Dieu, amis de la vérité, ennemis du lucre et
place-les à leur tête comme chiliarques, centurions,
cinquanteniers et décurions".
Ici on parle physiognomonie, pour aider à
faire un choix entre les hommes.
Un front fin et arrondi est le signe d'un
homme de grande pénétration, mais dont le jugement est parfois assombri. Il
aime la gaieté et il est bon pour chacun. Il s'intéresse à tout ce qui est
intellectuel. S'il étudiait la Torah il pourrait devenir un expert. Quand il
parle 3 rides marquées apparaissent sur le front et 3 petites rides au dessus
des yeux. En colère, il pleure, mais il est meilleur que l'image qu'il donne de
lui. Il est fiable en parole et en actes et il est prêt à rendre service. Il
étudiera la Torah avec profit. Tous ceux qui s'associent avec lui en tirent un
bénéfice, même dans les affaires séculières. Il n'est pas toujours pieux. Dans
les affaires légales, il n'aura pas de chance et il devrait éviter les
complications autant que possible. Cet homme se situe dans la symbolique de la
lettre "noun" seule, quand elle n'est pas
incluse dans la lettre "zayin". Il doit
éviter les affaires légales du fait qu'il n'appartient pas à la région de la
justice et de la rigueur, mais à celle de l'amour et de la miséricorde.
Une personne qui a le front large et plat,
un homme qui penche toujours la tête, debout ou en marche, ce genre d'hommes se
divise en 2 catégories, toutes les 2 stupides. La folie de l'une est évidente pour tous, celle
des imbéciles patentés. Sur leur front on trouve 4 rides larges qui
apparaissent quand ils parlent. Mais parfois la peau du front est tirée et les
rides n'apparaissent pas clairement, mais celles au dessus des yeux sont larges
et évidentes. Dans cette catégorie l'homme rit sans raison et pour rien. Sa
bouche est large et ouverte, cet homme est sans intérêt. Dans la 2ème
catégorie la folie est
moins apparente et ne saute pas aux yeux lors de la conversation.
L'homme peut étudier avec succès, même la Torah, même s'il ne la comprend pas
bien et qu'il cherche seulement à épater. Il étale sa religiosité pour donner
l'impression qu'il est très pieux, mais en réalité il ne croit nullement en D.,
mais seulement dans son prochain. Le seul but de sa pensée et de son comportement
est d'attirer l'attention sur lui-même. Ces 2 catégories d'hommes sont sous le
signe de la lettre Noun quand elle est incluse dans la lettre Zayin.
(Zohar II/71b-72a)
…. Celui qui a les yeux bleu avec des tons jaune a la folie dans ses veines. Il souffre de
mégalomanie et il est grandiloquent dans son discours et dans ses manières. Il
est aisément défait dans toute discussion. Il est inutile de lui enseigner le
sens mystique de la Torah, car il ne les accepte pas facilement, et il se
gonfle de son savoir. Cet homme appartient au mystère de la lettre
"Hé", quand elle incluse dans la lettre zayin
seulement et loin de la lettre samekh, du fait de sa
suffisance. Quand cet homme parle, de nombreuses rides apparaissent sur le
front.
(Zohar II/73a)
… Les oreilles. De très grosses oreilles sont le signe de la stupidité
dans le cœur et de la folie dans l'esprit. De petites oreilles bien
dessinées sont le signe de la sagesse et de la sensibilité, et l'homme aime
tout essayer. Il est sous le signe de la lettre Yod, incluse dans toutes autres
lettres.
(Zohar II/75b)
Exode 19/3: "Pour Moïse, il monta vers le
Seigneur et le Seigneur, l'appelant du haut de la montagne, lui dit:
"Adresse ce discours (koh tomar)
à la maison de Jacob, cette déclaration aux enfants d'Israël"
Maison de Jacob: les femmes ou le féminin –
séfirah Malkhout ou Royaume
Enfants d'Israël: les hommes ou le
masculin - séfirah
Tifeéret ou Beauté
Les 2 séfirot se
rejoignent dans l'unité.
Rabbi Shiméon
fait le lien entre le "koh" de ce verset et
celui de la bénédiction des prêtres dans Nombres 6/23: "Parle ainsi à
Aaron et à ses fils: Voici comment vous bénirez (koh tébarekhou) les enfants d'Israël; vous leur direz (lémor)", il s'agit d'une bénédiction avec "koh", comme "yébarekhoukha",
ils te béniront avec le "koh" (yébarékhou koh), le "koh" étant l'expression de la séfirah
Malkhout, royaume de la Présence divine ou Shékhinah.
"Lémor"
(racine amar) est du côté de la Justice ou sévérité (din), alors que "léhaguid"
est du côté de la Miséricorde ou grâce, comme dans Deutéronome 4/13: " Et
il vous promulgua (wéyagued) son alliance, qu'il vous
enjoignait d'observer, à savoir les dix paroles. Puis il les écrivit sur deux
tables de pierre" et dans
Deutéronome 26/3: "Tu te présenteras au pontife (ou bata
el hacohen) qui sera alors en fonction, et lui diras:
"Je viens reconnaître en ce jour (higadti hayom), devant l'Éternel, ton Dieu (élohekha),
que je suis installé dans le pays que l'Éternel avait juré à nos pères de nous
donner"
Rabbi Yossi posa
la question: pourquoi il est dit "ton Dieu" au lieu de "notre
Dieu".
Rabi Shiméon lui
dit qu'on trouve la même expression dans la bouche de Moïse dans Deutéronome
4/23: " Prenez garde d'oublier l'alliance que l'Éternel, votre Dieu (adonay élohékhem), a contractée
avec vous, de vous faire une idole, une image quelconque, que l'Éternel, ton
Dieu (adonay élohékha), t'a
défendue" – Moïse ne pouvait pas dire "mon Dieu" car il vit
en dehors d'Israël et, selon notre tradition, celui qui vit hors d'Israël, vit
comme s'il était sans Dieu….
Rabbi Yossi: mais
dans le verset précédent le peuple d'Israël est supposé être entré dans le pays
assigné, et il est dit "ton Dieu"…
Rabbi Shiméon
répondit: il fallait que le peuple trouve un médiateur (le prêtre) pour qu'il
puisse plaider auprès du SbS la miséricorde et le
pardon de tous les péchés et leur apprendre la sagesse de la science ésotérique
dans l'union Jacob/Israël ou sur l'Arbre de Vie, Malkhout/Tifeéret.
…
Rabbi Yossi
raconta l'histoire suivante: un jour je marchais, accompagné de mon fils Rabbi Hiya et nous avons rencontré un homme qui ramassait des
herbes médicinales. Je me suis approché de lui, demandant: que ramassez-vous ? Il
ne répondit pas, et n'a même pas levé la tête. J'ai alors dit à mon fils que c'était sans doute un sourd ou un
"fou", ou alors quelqu'un de "très sage". Nous
nous sommes assis à côté de lui. Lorsqu'il a fini de cueillir ses herbes, il
les a mis en bouquets et les a recouverts de feuilles de vigne, puis se
retourna vers nous pour dire: je vois que vous êtes Juifs, et on dit que les
Juifs sont très intelligents. Si je ne vous avais pas pris en pitié, vous
seriez déjà mis en quarantaine, comme des lépreux. Car l'odeur d'une de ces
herbes a pénétré votre corps et vous serez contagieux pendant 3 jours. Mais
mangez cet ail, vous serez guéri; ce que nous fîmes et nous sombrâmes dans un
profond sommeil. Je me réveillai en sueur.
L'homme me dit: ton Dieu est avec toi, car
il m'a donné l'ordre de vous rencontrer et de soigner votre corps…
Si l'homme connaissait la sagesse contenue
dans tout ce qu'a planté le SbS et le pouvoir de tout
ce qu'on peut trouver sur terre, il proclamerai la puissance de D. dans sa
grande sagesse. Mais D. a caché cette sagesse à l'homme, afin qu'il ne se
détourne pas de Lui, et ne croie que dans cette sagesse seule, L'oubliant.
L'ayant écouté, Rabbi Shiméon
dit: certainement c'était un homme sage. Il n'y a ni herbe ni plante qui pousse
sans que la sagesse divine ne s'y manifeste et qu'elle n'exerce une grande
influence là Haut. Vois l'hysope. Quand D. a voulu que l'homme soit purifié de
la souillure, il a ordonné que l'hysope serve de purifiant. Pourquoi ? Pour que
la puissance d'en haut puisse exterminer l'esprit impur, par le biais d'une
herbe.
(Zohar II/79b-80a-b)
Exode 21/2: "Si tu achètes un esclave hébreu, il
restera six années esclave et à la septième il sera remis en liberté sans
rançon"
Rabbi Hiya rencontra Rabbi Yossi une nuit à la Tour de Tyr et ils jouirent chacun de la compagnie de l'autre. Rabbi Yossi dit: comme je suis heureux de contempler le visage de la Shékhinah! Car pendant tout le voyage j'ai été harcelé par le baratin d'un vieux charretier qui me bombardait de nombreuses questions stupides (folles). Ainsi:
- quel est le serpent qui vole dans l'air, une fourmi tranquille entre ses dents ?
- quel est l'aigle qui niche sur un arbre qui n'existe pas encore, dont les aiglons sont enlevés par des créatures qui n'existent pas encore, en une place qui n'est pas ?
- quels sont ceux qui quand ils montent, descendent, et quand ils descendent montent?
- Et qui sont les 2 qui sont 1 et 1 qui est 3 ?
- Quelle est la belle vierge qui n'a pas d'yeux et dont le corps est caché et pourtant révélé, révélé le matin et caché pendant le jour, et qui est décoré d'une décoration qui n'existe pas ?
J'ai été assailli pendant toute la route, et, maintenant j'ai la paix et le calme et nous pourrons nous consacrer à l'étude de la Torah, au lieu de perdre le temps dans des bavardages creux.
Rabbi Hiya répondit: sais-tu quelque chose de ce vieil homme ?
Rabbi Yossi répondit: je sais seulement une chose, qu'il n'y a rien en lui, car sinon il aurait expliqué un texte de l'Ecriture, cela aurait été plus utile que des bavardages.
Rabbi Hiya: cet homme est-il ici dans la maison ? Car parfois il arrive que dans un vase qui semble vide, on puisse découvrir des paillettes d'or.
Rabbi Yossi: oui il est là, en train de donner du fourrage à son âne.
Ils appelèrent le charretier qui vint à leur rencontre et la 1ère chose qu'il dit est "maintenant le 2 devient 3, et le 3 devient 1".
Rabbi Yossi dit: voilà, ne t'ai-je pas dit qu'il ne cesse de dire des folies (stupidités).
Le vieux s'assit et dit: c'est seulement récemment que je suis devenu charretier. J'ai un jeune garçon que j'envoie à l'école et je voudrais l'élever dans l'étude de la Torah; alors à chaque fois que je rencontre un érudit sur mon chemin, je le suis dans l'espoir de piquer une idée ou deux, en relation avec la Torah. Mais hélas, aujourd'hui, je n'ai rien entendu de nouveau.
Rabbi Yossi dit: je vous ai entendu parler et parmi vos paroles l'une d'elles m'a le plus surpris, et j'ai mis cela sur le compte de la folie d'un homme d'un certain âge, car vous semblez ne pas savoir ce que vous dîtes. Le vieil homme répondit: à quoi vous référez-vous ? Rabbi Yossi: vos propos sur la belle vierge (voir ci-dessus).
L'Homme répondit en récitant les Psaumes 118/6-9: " L’Eternel est avec moi, je ne crains rien: les hommes, que pourraient-ils contre moi? 7 L’Eternel est pour moi, avec ceux qui m’assistent; aussi me repaîtrai-je de la vue de mes haïsseurs. 8 Mieux vaut s’abriter en l’Eternel que de mettre sa confiance dans les hommes. 9 Mieux vaut s’abriter en l’Eternel que de mettre sa confiance dans les grands" – Que les mots de Torah sont beaux, agréables, précieux, raffinés ! Est-ce que je peux parler devant des érudits qui n'ont prononcé aucun mot qui puisse nous illuminer ? Pourtant je me sens obligé de le faire et je n'ai pas honte de parler de choses spirituelles, que vous soyez érudits ou non. Le vieil homme ôta sa cape, ouvrit la bouche et cita le Lévitique 22/12: "Si la fille d'un prêtre est mariée à un profane, elle ne mangera point des saintes offrandes"…
En effet, si cette fille se marie à un profane qui n'est pas "cohen", c'est comme si elle ne "voyait pas", elle est née "cohen", mais vis-à-vis des autres, elle ne l'est plus, sa "sainteté" s'estompe, elle n'a plus cette "décoration".
(Zohar II/94b-95a)
Exode 25/3 : " Et voici l'offrande que vous recevrez d'eux: or, argent et cuivre"
Après un développement sur les relations entre les 3 nuances de l'âme (néfesh-rouah'- nésahmah) et les shabat-fêtes-néoménies, l'auteur conclut que la folie des enfants de l'homme les empêche de comprendre ces sujets ésotériques, parce qu'ils ne connaissent ni ne perçoivent les fondements de leur vie dans ce monde et n'ont pas la conscience de la Gloire du Roi Suprême en ce monde qu'ils voient, sans parler du monde à venir, qu'ils ne voient pas. Ainsi le sens intime et profond de ces propos leur échappe.
(Zohar II/142a)
…
Tout animal qui n'est pas abattu selon le rite (cashrout) est appelé "nébelah" (carcasse, honte, folie, scandale, cruauté…), car tout abattage est de l'Autre côté, et s'il est réalisé improprement, il reste lié à ce côté là, d'où le nom "nebelah". Son nom est à l'image de son caractère. Toute chose sous l'emprise du Mal ou Autre Côté est désignée par "nébelah". Ceux qui décèdent hors de la terre sainte, sont sous son emprise, on les appelle "corps morts" ou "nébélah".
(Zohar II/151b)
Lévitique 13/40:
" Si la tête d'un homme se dégarnit de cheveux,
celui-là n'est que chauve, il est pur"
Rabbi Hiya cite
alors l'Ecclésiaste 2/13: " Je m'aperçus que la sagesse est supérieure à la folie
autant que la lumière est supérieure aux ténèbres" Où est la
grande sagesse de Salomon dans cette remarque? Y a-t-il quelqu'un – une personne – qui n'ait
pas de sagesse lui-même et qui ignore que la sagesse est supérieure à la folie, comme la
lumière par rapport à l'obscurité ? Pourquoi Salomon dit qu'il s'aperçut de
cela ? En fait, s'il n’y
avait pas la folie, la sagesse et son discours ne seraient pas
reconnus comme tels. On sait par l'étude que tout homme qui apprend la sagesse
doit aussi apprendre un petit peu de folie, car cela bénéficie à la sagesse.
Ceci s'applique aussi à la sagesse supérieure. Ici Rabbi Shiméon
explique à Rabbi Abba: la sagesse supérieure
n'illumine, ni n'est illuminée, sauf quand la folie pointe à l'horizon, et la
sagesse ici n'est nullement supérieure ni excellente, et le profit qu'elle en
tire n'est pas évident. Sur terre, s'il n'y avait pas la folie, il n'y aurait pas de
sagesse. Lorsqu'il initiait les Compagnons aux secrets de la
sagesse, rav Hanouna le Vieux faisait un discours de fou,
qui était utile au cours sur la sagesse, d'où Ecclésiaste 10/1: " Des
mouches venimeuses corrompent, font tourner l'huile du parfumeur. Un peu de folie a plus de poids que
sagesse et honneur"-
Rabbi Yossi dit: un peu de folie met en
relief l'honneur de la sagesse et la gloire du ciel, plus que nulle autre. Le
profit qu'on tire de la lumière est senti avec le contraste de l'obscurité,
comme on connaît et on valorise le blanc par contraste au noir. Rabbi Yitsah'aq dit: c'est pareil pour le doux/amer, un homme ne
sait pas ce qui est doux jusqu'à ce qu'il ait goûté l'amertume.
(Zohar
III/47b)
Nombres 22/5: "Il envoya des messagers à Balaam, fils de Beo'r, à Pethor qui est sur le fleuve, dans le pays de ses concitoyens, pour le mander, en ces termes: "Un peuple est sorti d'Egypte; déjà il couvre la face du pays, et il est campé vis-à-vis de moi"
Rabbi Eléazar dit: qui a tué le méchant Bilaa'm et comment est-il mort?
Rabbi Yitsh'aq répondit: Pinhas et ses camarades l'ont tué. On sait que par ses actes magiques dans la ville de Midian, Bilaa'm pouvait voler dans les airs, lui et les rois de Midian. La prière de Pinhas les a faits tomber et ils sont morts.
Rabbi Shiméon dit: Eléazar! Bilaa'm était un adversaire puissant, comme il est dit ailleurs "Aucun prophète comme Moïse ne surgit …", nous expliquons que parmi les Gentils, surgit Bilaa'm qui excellait dans les couronnes Inférieures, alors que Moïse excellait dans les Couronnes Supérieures. Comment ont-ils été capables de le descendre ? On trouve la réponse en lisant le Livre de la Sagesse de Salomon. Il y a 3 signes chez un homme: la pâleur est signe de colère, le bavardage est signe de folie, et l'autosatisfaction est signe d'ignorance. Proverbes 27/2: " Qu'un autre fasse ton éloge et non ta propre bouche; un étranger et non tes lèvres à toi" - Et Bilaa'm s'envoyait des louanges en permanence en exagérant la chose et ainsi il a trompé son auditoire qui l'a pris pour le plus grand de tous les prophètes de ce monde-ci.
(Zohar III/193b)
Note
Folie dans le Tanakh (shigao'n – hollelout – sikhlout)
Deutéronome 28/34: " et tu
tomberas en démence, au spectacle que verront tes yeux"
ISamuel 21/14-16: "Alors il changea sa
manière d'être en leur présence, en faisant le fou au milieu d'eux; il traça
des dessins sur les battants de la porte, et laissa la salive se répandre sur
sa barbe. 15 Et Akhich
dit à ses serviteurs: "Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison;
pourquoi le faites-vous venir chez moi?
16 N'ai-je pas assez de fous, sans que vous ameniez celui-ci pour se
livrer à ses actes de folie devant moi? Un tel homme devait-il venir dans ma
maison?"
Jérémie
29/26: "L'Eternel t'a établi pontife à la place de Joïada
le prêtre pour exercer, dans la maison de Dieu, une surveillance étroite sur
tous les gens exaltés et fous, pour les jeter en prison et mettre aux
fers"
Jérémie
50/38: "Sécheresse sur ses eaux, pour qu'elles tarissent! car c'est un pays d'idoles, et on s'y targue follement (yithollel) de ces épouvantails"
Jérémie
51/7: "Babel était entre les mains du Seigneur une coupe d'or, destinée à
donner l'ivresse à toute la terre; les nations buvaient de son vin et pour cela
entraient en délire (yithollelou goyim)"
Osée 9/7:
"Ils viennent les jours du règlement de comptes, ils viennent les jours de
la rémunération, Israël s'en ressentira, le prophète en perdra la tête, l'homme
inspiré en deviendra dément à cause de la multiplicité de tes fautes: violente
sera la répulsion [de Dieu]"
Zacharie
12/4: "En ce jour, dit l'Eternel, je frapperai tous les chevaux
d'épouvante et leurs cavaliers de démence; mais sur la maison de Juda j'aurai
les yeux ouverts, tandis que je frapperai de cécité tous les chevaux des
nations"
Proverbe
26/18:"
Comme un dément (milahléyah) qui lance des brandons, des flèches
meurtrières"
Psaume 73/3:
"Car je portais envie aux insensés (ki qineti bahollelim): je voyais le
bonheur des méchants (shalom réshai'm
er-eh)"
Psaume
102/9: "Tous les jours mes ennemis m’insultent; ceux qui sont en rage (méhollel) contre moi font de mon nom une malédiction"
Ecclésiaste
1/17: "J'avais en effet appliqué mon attention à connaître la sagesse et à
discerner la folie et la sottise (hollelot wésikhlout), et je me suis aperçu que cela aussi était
pâture de vent"
2/2: "A
la gaîté j'ai dit: "Tu es folie (méholal)! Et à
la joie: "A quoi sers-tu?"
2/12:
"Puis, je me mis à passer en revue sagesse, folie et sottise (holellot wé sakhlout):
"Car, me disais-je, que [pourra faire] l'homme qui viendra après le roi?
Celui-ci aura déjà tout fait."
2/13: "Je m'aperçus que la sagesse est supérieure à la
folie autant que la lumière est supérieure aux ténèbres"
7/7:
"Certes, la concussion affole le sage (yéhollel h'akham), et les présents font perdre le sens"
7/25:
"Je m'étais appliqué de tout cœur à tout examiner et scruter, à rechercher
sagesse et raison, à apprécier aussi malignité et sottise, folie et insanités (wéhasikhlout hollelot)"
9/3:
"C'est là le défaut de tout ce qui s'accomplit sous le soleil, qu'une même
destinée y soit réservée à tous; aussi le cœur des hommes déborde-t-il de
méchanceté, la folie (malé raa'
wé hollelot) emplit leur
âme leur vie durant; après cela… [en route] vers les
morts!
10/1: "Des mouches venimeuses corrompent, font tourner
l'huile du parfumeur. Un peu de folie a plus de poids que sagesse et honneur"-
10/3:
"Aussi bien, dans la voie où se dirige le sot (ou le fou, sakhal), l'intelligence lui fait défaut (libo h'asser): il révèle à tous
qu'il est sot"
10/13:
"Le début de ses paroles est sottise (sikhlout),
la conclusion de son discours est méchante insanité (hollelot)"