INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

Paganisme et idolâtrie dans le Zohar -1

 

Aqdamat hazohar

 

Rabbi Shiméo'n poursuit en disant qu'il fallait analyser plus en profondeur le verset Isaïe 40/17: " Toutes les nations sont comme rien devant lui; il les considère comme le vide et le néant"

Y a-t-il une glorification particulière de l'Eternel ? N'est-il pas aussi bien souverain des Gentils que d'Israël ? On explique cette difficulté ainsi: dans toute l'Ecriture, on constate que le SbS souhaite être glorifié par Israël et que son Nom soit attaché à ce peuple. C'est pourquoi il est écrit dans Exode 5/1-3: "Puis, Moïse et Aaron vinrent trouver Pharaon et lui dirent: "Ainsi a parlé l'Éternel, Dieu d'Israël: Laisse partir mon peuple, pour qu'il célèbre mon culte dans le désert. Pharaon répondit: "Quel est cet Éternel dont je dois écouter la parole en laissant partir Israël? Je ne connais point l'Éternel et certes je ne renverrai point Israël." 3 Ils reprirent: "Le Dieu des Hébreux s'est manifesté à nous. Nous voudrions donc aller à trois journées de chemin dans le désert et sacrifier à l'Éternel notre Dieu, de peur qu'il ne sévisse sur nous, par la peste ou par le glaive " - Et de même Isaïe 44/6: " Ainsi parle l'Eternel, roi et libérateur d'Israël, l'Eternel-Cebaot: "Je suis le premier, je suis le dernier, hors moi point de Dieu!

Les Nations du monde ont alors dit: nous avons un autre Seigneur au ciel, du moment que votre Roi ne règne que sur vous seulement et pas sur nous.

Alors que dans Jérémie 10/7: " Qui ne te vénérerait, ô Roi des Nations, comme cela t'est dû ? Assurément, parmi tous les Sages des Nations et dans tous leurs royaumes, nul n'est semblable à Toi (mi ayin kamokha)", en relation avec les dirigeants d'en Haut (1) qui règnent sur les Gentils et en allusion aux 4 Chefs des Nations (2) qui reçoivent leur pouvoir du Très Haut, comme il est dit dans Daniel 4/32: "Tous les habitants de la terre sont comptés comme rien [devant Lui], il agit à Sa volonté avec l'Armée du ciel et les hôtes de la terre; il n'est personne qui fasse obstacle à Son pouvoir et lui dise: "Que fais-tu?"

Dans les livres anciens j'ai trouvé une autre explication. Les légions qui gouvernent les Nations dans le ciel sont décrites ainsi dans Isaïe 44/9: "Les fabricants d'images sculptées (idoles) sont tous néant, et leurs beaux ouvrages ne servent à rien; eux-mêmes en sont témoins, mais ils ne voient ni ne comprennent, aussi seront-ils confondus"-

Au commencement D. créa l'Univers, mais plus loin, il est écrit à propos de ce qui est créé ici bas "Et la terre n'était que chaos et confusion…" (tohou wa bohou)

(Zohar I/10a)

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Le 7ème précepte concerne la circoncision de l'enfant mâle le 8ème jour, après la naissance, pour ôter l'impureté du prépuce. Ce 8ème jour correspond au 8ème niveau de l'Arbre de Vie après Binah, soit Malkhout et la Shekhinah. Cette âme vivante, qui en vient revient vers ce niveau le 8ème jour. Elle apparaît, montrant qu'elle vient dans une aire de sainteté vivante, séparée de la zone d'impureté profane, où se situent les nations idolâtres. De la même manière que cette marque dans le corps, correspondant à la sainte alliance (3), différencie Israël des autres nations, il est permis de manger seulement certains animaux et oiseaux purs, différents de ceux que mangent les Gentils.

(Zohar I/13a)

Genèse 2/16: " L’Éternel-Dieu donna un ordre (waytsaw) à l’homme, en disant: "Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir"

 

"Donner ordre" est en relation avec l'interdiction de l'idolâtrie, dont le péché trouve son origine dans le foie, siège de la colère. Tomber sous la passion, c'est comme si on adorait des idoles.

(Zohar I/27b)

 

Genèse 3/8: " Ils entendirent la voix de l'Éternel-Dieu, parcourant le jardin du côté d'où vient le jour. L'homme et sa compagne se cachèrent de la face de l'Éternel-Dieu, parmi les arbres du jardin"

 

Ceci est aussi en rapport avec l'arrivée des Hébreux au Mont Sinaï, quand le peuple entendit la voix de D. venant du feu, où la "multitude mêlée" périt, celle qui avait dit à Moïse dans Exode 20/15: "Et ils dirent à Moïse: "Que ce soit toi qui nous parles et nous pourrons entendre, mais que Dieu ne nous parle point, nous pourrions mourir". Cette multitude est le prototype des "ignares" (a'm haarets), ceux dont il est dit dans Deutéronome 27/21: "Maudit, qui s'accouple avec quelque animal!" Et tout le peuple dira: Amen!", ceux qui sont du côté du serpent maudit.

Les impuretés au sein d'Israël sont diverses, certaines viennent du côté du serpent, d'autres du côté des Gentils, comparés aux bêtes des champs, d'autres du côté des lutins (mazikine), qui sont les âmes des méchants, puis il y a les impuretés des démons et des esprits du Mal, la pire étant A'maleq, le "dieu étrange", source de la perversité, du meurtre, dont l'âme double est le poison de l'idolâtrie, Sama-el.

(Zohar I/29a)

 

Genèse 3/13: " L'Éternel-Dieu dit à la femme: "Pourquoi as-tu fait cela?" La femme répondit: "Le serpent m'a entraînée, et j'ai mangé"

 

Selon Rabbi Yossi, la phrase commence dans le 1er verset du chapitre par "af" et il amena "la colère" sur le monde. L'interdiction de manger d'un certain arbre est l'image d'une interdiction de l'idolâtrie, mais également, celle du meurtre, de l'injustice, de l'inceste etc… Pourquoi en est-il ainsi puisqu'Adam était encore seul au monde ? En fait l'ingestion de cet arbre provoque "la séparation" du monde d'en Haut et l'association avec les hordes d'en Bas, ce qui entraîne tous les péchés cités, notamment l'adoration des anges gouvernants et l'idolâtrie.

(Zohar I/36a)

 

Genèse 10/9: " Il fut un puissant ravisseur (gibor sayid) devant l'Éternel; c'est pourquoi on dit: "Tel que Nimrod, un puissant ravisseur devant l'Éternel!"

 

En vérité, c'était un homme puissant, habillé des vêtements d'Adam, capable de lancer des pièges aux hommes et de les leurrer. Rabbi Eléazar dit que Nimrod avait l'habitude d'attirer les gens dans l'idolâtrie grâce à ses vêtements, qui l'aidaient à conquérir le monde, se proclamant son maître, et les gens l'adoraient de ce fait. Son nom est "celui qui s'est rebellé", car il s'était rebellé contre le SbS, et contre les anges d'en Haut comme d'en Bas (4).

(Zohar I/73b)

 

Genèse 11/5: " Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la Tour que bâtissaient les fils de l'homme;"

 

Le Seigneur a quitté le sacré pour le profane, pour surveiller ce que l'homme avait construit et les mesures qu'il a prises pour réinstaller l'adoration d'idoles.

Rabbi Yitsh'aq étudiait avec rabbi Shiméo'n et il lui posa la question suivante: comment  se fait-il qu'on fut aussi stupide pour se rebeller contre le SbS, et, de plus, avec autant d'unanimité ?

Rabbi Shiméo'n répondit: la réponse se trouve dans les mots du verset 11/2: " Or, en émigrant de l'Orient (miqedem), les hommes avaient trouvé une vallée dans le pays de Shinear, et s'y étaient arrêtés", ce qui signifie qu'ils descendirent de haut en bas, de la terre d'Israël vers Babel, là où ils pensaient qu'on pouvait résister au châtiment divin avec succès. Voyant qu'ils avaient de la nourriture en abondance, ils disaient qu'ils n'avaient pas besoin d'autre nourriture, et que de toute façon celle qu'ils avaient ne venait pas du ciel et ils pouvaient se battre contre le Ciel pour éviter un autre Déluge.

(Zohar I/75b)

 

Genèse 12/1 & 3: " L’Éternel avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai… Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera, je le maudirai; et par toi, seront heureuses toutes les races de la terre"

 

Rabbi  Eléazar était assis avec son père rabbi Shiméo'n et d'autres maîtres. Il lui dit : pourquoi ce n'est pas Abram qui donne l'ordre de partir, puisque tout le monde est parti avec lui ? Du moment que Terah l'idolâtre partit avec eux et que D. se réjouit de la repentance des pécheurs, pourquoi D. ne s'adresse-t-il pas à tous, seulement à Abram - Pourquoi ne dit-il pas "lekhou lakhem" au lieu de " lekh lekha" ?

Rabbi Shiméo'n répondit que c'était une erreur de croire que Terah avait quitté Ur pour se repentir de sa vie passée. En fait, il s'est enfui pour sauver sa vie, ses concitoyens cherchant à le tuer. En effet, quand ils virent qu'Abram était sorti indemne de la fournaise, ils dirent à Terah, le fournisseur de leurs idoles, qu'il les avait trompés, ses idoles n'ayant eu aucune efficacité. A H'aran, Terah n'alla pas plus loin, car il s'était débarrassé de ses poursuivants.

(Zohar 78b)

 

Genèse 13/7: " Il s'éleva des différends (wayéhi rib) entre les pasteurs des troupeaux d'Abram et les pasteurs des troupeaux de Loth ; le Cananéen et le Périzéen occupaient alors le pays"

 

Il manque un yod dans le mot "rib" ou resh/yod/bet, ce qui signifie que Loth est retourné à l'idolâtrie, avec les habitants de la région, Canaanites et Périzites (5).

(Zohar I/84a)

 

Genèse 14/12: "Ils prirent aussi, avec ses biens, Loth, neveu d'Abram, qui était alors à Sodome, et se retirèrent"

 

En fait, Loth ressemblait physiquement à Abram et ils croyaient avoir capturé Abram. Leur hostilité à son égard provenait du fait qu'il incitait les gens à quitter les idoles et à adorer D. le SbS. Et D. les incita à envahir les lieux, pour éprouver et grandir Abram et l'attirer à Son service. Et Abram poursuivit les nations païennes et les vainquit, D. ne restant pas "silencieux" (6).

(Zohar I/ 86b)

 

Genèse 18/8: " Il prit de la crème et du lait, puis le veau qu'on avait préparé et le leur servit: il se tenait devant eux, sous l'arbre, tandis qu'ils mangeaient"

 

Est-ce que les anges mangent ? En l'honneur d'Abraham, ils faisaient semblant de manger. Rabbi Eléazar dit qu'ils mangèrent dans le sens du feu qui s'auto-consume (vision ?), les anges tirant leur nourriture du côté d'Abraham, c'est à dire le côté droit de la Compassion et de la Miséricorde, H'essed (7).

Abraham s'était purifié pour les recevoir ainsi que sa femme Sarah, Abraham ayant comme symbole l'eau, qui se situe à droite de l'Arbre de Vie. D'ailleurs, selon Rabbi Shiméo'n, il purifiait tous ses hôtes de l'idolâtrie et de l'impureté rituelle, comme il est dit dans Genèse 18/4: "Qu'on aille quérir un peu d'eau; lavez vos pieds et reposez-vous sous cet arbre". - Sarah faisait de même pour les femmes.

Abraham avait planté un arbre particulier qui ne poussait correctement qu'à Canaan. Il testait les conversions qu'il pratiquait grâce à cet arbre. Celui qui adoptait le SbS, son arbre se développait et croissait, donnant une ombre bénéfique. Celui qui continuait à adorer des idoles, son arbre restait chétif. Alors Abraham l'admonestait, jusqu'à ce qu'il adopte la vraie foi. De même Abraham lavait à l'eau les gens qu'il considérait comme impurs, avant qu'ils ne s'abritent sous l'arbre. Il y avait sous l'arbre une source d'eau qui jouait le rôle de miqvéh et la source s'amplifiait devant un homme impur; et c'est ainsi qu'Abraham reconnaissait l'homme impur qui devait alors attendre 7 jours.

Notez qu'Adam transgressa l'interdiction de manger de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, ce qui amena la Mort au monde. Mais quand Abraham vint, il apporta un remède au Mal, avec son Arbre de Vie, grâce auquel il diffusa la vraie foi et combattit l'idolâtrie.

(Zohar I/102a-b)

 

Genèse 19/24: " L'Éternel fit pleuvoir sur Sodome et sur Gommorrhe du soufre et du feu; l'Éternel lui-même, du haut des cieux"

 

Rabbi Hiya discourut en citant Isaïe 13/9: " Oui, il arrive implacable, le jour du Seigneur, jour d'emportement et de violente colère, qui réduira la terre en solitude et en exterminera les criminels"- Il dit que cela concerne la Cour d'en bas (attribut Malkhout- lieu de la Shékhinah) qui ne peut exécuter un jugement que si elle en a reçu l'autorisation d'en Haut (couronne d'en Haut, Kéter).

Selon une autre interprétation, le jour du Seigneur, concerne l'arrivée de l'Ange de la Mort qui emporte une âme, celle des habitants de Sodome et Gomorrhe. Plus loin au verset 12: "Je rendrai les hommes plus rares et précieux que l'or pur, les mortels que le métal fin d'Ophir", il s'agirait d'Abraham dont le rôle fut décisif vis-à-vis de l'idolâtrie.

Une autre explication est donnée par Rabbi Yéhouda qui se réfère à la destruction du Temple, jour où les hommes comme les anges furent plongés dans l'obscurité, ainsi que le ciel et les étoiles.

Rabbi Eléazar parle du jour où le SbS élèvera la Communauté d'Israël de la poussière, le jour décrit par Zacharie 14/7: " Ce sera un jour unique, Dieu seul le connaît où il ne fera ni jour, ni nuit; et c'est au moment du soir que paraîtra la lumière", jour de vengeance contre les nations idolâtres. Ce jour là où D. prendra sa vengeance, il fera "l'homme plus précieux que l'or", ce sera le Jour du Messie qui s'élèvera au dessus de toute l'humanité et sera glorifié et tout le monde lui rendra hommage, comme il est écrit dans Psaume 72/9-10: "Que devant lui les habitants du désert ploient le genou, et que ses ennemis lèchent la poussière! 10 Que les rois de Tarshish et des îles apportent des offrandes, que les rois de Cheba et de Seba présentent des cadeaux!"

(Zohar I/107a-b)

 

Genèse 21/12: " Mais Dieu dit à Abraham: "Ne sois pas mécontent au sujet de cet enfant et de ton esclave; pour tout ce que Sara te dit, obéis à sa voix: car c'est la postérité d'Isaac qui portera ton nom"

 

La vérité c'est qu'elle a vu Ismaël adorer des idoles et pratiquer des rites que sa mère lui avait enseigné. C'est ainsi qu'elle comprit qu'il n'entrerait jamais dans l'univers de la vraie foi et qu'il ne partagerait rien de ce monde-ci et du monde à venir avec son propre fils, Isaac … Le monde ne fut fermement établi qu'avec l'apparition de Jacob, grâce auquel le peuple saint, Israël, émergea graduellement selon le modèle saint (8).

(Zohar I/118b)

 

Genèse 24/1: "Or Abraham était vieux, avancé dans la vie; et l'Éternel avait béni Abraham en toutes choses"

 

Grâce à une vie remplie d'actions pieuses, Abraham se prépara pour entrer dans la Sagesse divine et s'unir avec son Maître divin. Il reçut d'en Haut toutes les bénédictions, venant du flux qui ne cesse jamais. Rabbi Hiya dit: Abraham s'abstint de s'unir avec d'autres nations et de s'attacher à des peuples idolâtres. Car les femmes de ces nations polluent leur mari. Abraham savait d'où venaient les esprits impurs, car il était imprégné des doctrines mystiques de la Sagesse. C'est la raison pour laquelle il fit jurer à son serviteur de ne pas choisir une femme des autres nations pour son fils.

(Zohar I/129a)

 

Genèse 24/3: "…pour que je t'adjure par l'Éternel, Dieu du ciel et de la terre, de ne pas choisir une épouse à mon fils parmi les filles des Cananéens avec lesquels je demeure"

 

Abraham a choisi de se séparer des autres nations, et ne voulait pas que son fils soit souillé par une union avec elles, détériorant la sainte alliance par un contact avec une femme idolâtre. Comme dit le Proverbe 30/21-23: " Il est trois spectacles qui font frémir la terre et quatre qu'elle ne peut tolérer: 22 le spectacle de l'esclave qui devient roi, le spectacle du scélérat qui vit dans l'abondance: 23 le spectacle d'une femme digne d'aversion qui trouve un épouseur, et le spectacle de la servante qui supplante sa maîtresse" (9)

(Zohar I/131b)

 

Genèse 25/1:" Abraham prit (wayossef avraham wayiqah' ishah) une nouvelle épouse, nommée Ketoura"

 

Ketoura n'était autre que Hagar. Quand elle quitta Abraham, Hagar retourna à l'idolâtrie de ses ancêtres, mais plus tard revint vers une vie vertueuse, comme son nom l'indique. En effet, elle s'"attacha" à la vraie foi et Abraham la fit chercher pour vivre avec elle. Elle changea de nom, signe d'expiation du péché d'idolâtrie. L'expression "wayossef" signifie qu'il n'ajouta pas une 2ème femme, mais reprit la femme qu'il avait épousée. (10)

(Zohar I/133b)

 

Genèse 25/27: " Les enfants ayant grandi, Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs, tandis que Jacob, homme inoffensif, vécut sous la tente"

 

La vitalité des enfants provenait du côté d'Abraham et son mérite leur servait de soutien. Il les exerça à suivre les préceptes comme il est écrit dans Genèse 18/19: " Si je l'ai distingué, c'est pour qu'il prescrive à ses fils et à sa maison après lui, d'observer la voie de l'Éternel, en pratiquant la vertu et la justice; afin que l'Éternel accomplisse sur Abraham ce qu'il a déclaré à son égard." – Rabbi Eléazar dit que chacun avait choisi sa voie, l'un celle de la vraie foi, l'autre celle de l'idolâtrie. Pourtant ils avaient les mêmes traits dans le ventre de leur mère, mais chacun suivit sa propre inclination. Ainsi par exemple, lorsqu'elle accomplissait une action vertueuse, Jacob se précipitait pour sortir de son ventre; de même, quand elle passait devant un autel d'idoles, E'ssaw luttait pour sortir. Quand ils émergèrent, chacun suivit le chemin qui lui convenait et ils se séparèrent.

(Zohar I/138b-139a)

 

Genèse 31/19: " Comme Laban était allé faire la tonte de ses brebis, Rachel déroba les pénates (térafim) de son père"

 

Rabbi Yossi dit: les "térafim" sont des idoles, désignées ainsi par mépris, puisque toref=obscénité. L'interrogation de Laban "pourquoi as-tu dérobé mes dieux ?" prouve qu'il s'agit bien d'idoles. Laban était un grand sorcier, spécialisé dans la magie et grâce à son art, il découvrait ce qu'il voulait savoir. Rabbi Hiya disait que le pouvoir de l'idole venait de la sorcellerie (qessem). Rabbi Yossi disait qu'il venait de la divination (nah'ash) et Rabbi Yéhoudah disait qu'il venait d'une observation rigoureuse du temps et du moment de leur confection.

L'idole sculptée dépendait de l'artisan et du moment propice où il intervenait pour la tailler et lui donner une forme. "Térafim" vient de la racine "téref" se relaxer. II Samuel 24/16: " Le messager divin étendait la main vers Jérusalem pour la ravager, lorsque le Seigneur, ému de cette calamité, dit à l'ange qui décimait le peuple: "Assez! Retire maintenant ta main!" L'ange du Seigneur se trouvait alors près de l'aire d'Aravna, le Jébuséen"

Il faut ainsi savoir quand frapper le métal et quand se relaxer. L'idole donne en permanence un faux conseil pour induire en erreur son usager.

Rachel a caché les idoles pour éviter que son père ne trompe Jacob et par mépris, elle s'était assise dessus. Les idoles ne pouvaient plus "s'exprimer", ce qui a confondu Laban. Entre temps Jacob s'était enfui.

(Zohar  I/164b)

 

Genèse 35/2: " Jacob dit à sa famille et à tous ses gens: "Faites disparaître les dieux étrangers qui sont au milieu de vous; purifiez vous et changez de vêtements."

 

C'était des ustensiles en argent et en or sur lesquels étaient gravées des images de leurs dieux, vaisselle apportée de Sichem. Rabbi Yéhouda dit: les idoles étaient elles-mêmes en argent et en or et Jacob les cacha pour que les enfants ne les utilisent pas.

Rabbi Yéhouda et Rabbi Hézékiah allaient ensemble le long d'un chemin devisant. Le dernier cita II Samuel 12/30: " Il enleva de la tête du roi sa couronne, pesant un kikkar d'or et ornée de pierres précieuses, et qui passa sur la tête de David. Il emporta le butin de la ville en très grande quantité "- On nous a appris que Milqam était l'abomination des Ammonites, le même que celui dont on parle dans IRois 11/5: " Il servit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'impure idole des Ammonites" – Comment se fait-il qu'on a laissé mettre cette couronne sur la tête de David ? Et que signifie cette "abomination" ou "idole", alors qu'ailleurs on parle de "dieux des nations", ou de "dieux étranges" etc… ?

Rabbi Yéhouda répondit: en effet les idoles sont appelées "abominations" comme dans Deutéronome 29/16: "vous avez vu leurs abominations et leurs immondes idoles, le bois et la pierre; l'argent et l'or déifiés chez eux" – En ce qui concerne Milqam ou Milkom, c'est le même personnage. Cependant David a pu mettre sa couronne parce qu'Ittay le Gittite (11), avant sa conversion, l'avait cassée, défigurant l'image qui y était contenue. C'est la raison pour laquelle le port de cette couronne était autorisé – Selon les rabbins, un idolâtre peut rendre son idole nulle et non avenue – L'idole des Ammonites était un serpent gravé en creux  sur la couronne, une abomination.

Rabbi Yitshaq a dit que sur son ordre, on avait éliminé les "dieux étranges", se référant aux femmes qui portaient des ornements liés aux idoles et Jacob les cacha à la vue de son peuple, les enterrant sous un térébinthe.

(Zohar I/173a-b)

 

Genèse 42/25: " Joseph ordonna qu’on remplit leur bagages de blé; puis qu’on remit l’argent de chacun dans son sac et qu’on leur laissa des provisions de voyage, ce qui fut exécuté"

 

Il fit cela par esprit de fraternité. Rabbi Yossi commenta le verset de Nahoum 1/12:  "Ainsi parle l'Eternel: Si nombreux et puissants qu'ils soient, ils seront quand même fauchés, et c'en sera fini. Je t'accablerai et n'aurai pas besoin de t'accabler une seconde fois" -

Il dit que ce verset a été expliqué de cette manière. Quand un peuple vit en paix et n'abrite aucune personne cherchant querelle, D. a de la compassion pour lui et aucune rigueur ne lui est infligé, même s'il adore des idoles. Ceci est en harmonie avec le verset Osée 4/17: " Ephraïm est collé aux idoles, qu'on le laisse! " – Ephraïm représente les 10 tribus du Nord.

Qui fait la charité accroit la paix, dans les 2 mondes. D. place la paix au dessus du monothéisme.

(Zohar I/200b)

 

Genèse 47/31: "Il reprit: "Jure-le-moi" et il le lui jura; et Israël s’inclina sur le chevet du lit (a'l rosh hamithah)"

 

Rabbi Yéhouda dit: on sait par la Mishna que le jugement du monde a lieu à 4 époques.

A Pâque, par respect aux produits agricoles; à la Pentecôte, par respect aux arbres fruitiers; au Nouvel An, quand tous les êtres de l'univers passent devant Lui, comme un troupeau de moutons; à Souccot, quand le niveau des précipitations a été défini. On peut expliquer cela d'une manière ésotérique: la Pâque est décisive en matière de céréales, car à ce moment, Israël commence à se débarrasser du levain qui symbolise les forces qui mènent les nations idolâtres, qu'on appelle "dieux étranges". A la Pentecôte, le jugement est passé en ce qui concerne les fruits de l'arbre, le grand et puissant arbre qui se dresse très haut (séfirot ou attributs de l'Arbre de Vie). Au Nouvel An, nous sommes à la Couronne, à la tête du Roi, Malkhout. A Souccot le Jugement est prononcé sur la quantité d'eau qui tombera, la droite du Roi étant signe de compassion et les réjouissances commencent partout.

 (Zohar I/226a)

 

Genèse 48/16: "… que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces jeunes gens! Puisse-t-il perpétuer mon nom et le nom de mes pères Abraham et Isaac!

Puisse-t-il multiplier à l'infini au milieu de la contrée"

 

Rabbi H'ézéqiah, Yossi et Yéhouda voyageaient ensemble. Rabbi Yossi dit: que chacun expose un sujet de la Torah. Rabbi Yéhouda cite le Psaume 79/8: "Ne nous impute point les fautes du passé; que ta pitié vienne promptement à nous: car nous sommes tombés bien bas"

Il dit: dans sa grande affection pour Israël, D. ne permet à personne d'autre que Lui-même de juger ce peuple et, quand il le fait, il est rempli de compassion, comme un père à l'égard de ses enfants. Lorsqu'il constate qu'ils ont péché, il pardonne une à une les offenses faites, jusqu'à ne rien laisser qui puisse mettre ce peuple sous la domination de l'Autre Côté. C'est pourquoi il est dit " que ta pitié vienne promptement à nous",  car Israël ne pourrait pas exister devant tant d'accusateurs et tant d'ennemis qui l'attendent aux aguets, là Haut. Si Israël est riche en bonnes actions, les nations idolâtres ne pourraient plus exister en ce monde. C'est Israël qui permet aux autres nations de tenir la tête haute, et du fait des péchés de ces nations, celles-ci devraient lui être soumises.

Si Israël n'avait pas péché et introduit l'Autre Côté en Terre Sainte, les nations idolâtres ne l'auraient jamais conquise, et Israël n'aurait jamais été exilé de sa terre. Ainsi " car nous sommes tombés bien bas", "que ta pitié vienne promptement à nous".

(Zohar I/229b)

 

Notes

(1) Il y a 70 nations gouvernées par 70 anges du ciel nommés par le SbS.

(2) Babylone, Perse, Médie, Grèce

(3) La lettre "yod" de shaday, shin/dalet/yod – La rivière qui coule de Yessod vers Malkhout est l'image du phallus qui est circoncis et purifié, devenant l'âme vivante, revenant à la Shekhinah.

(4) Le vêtement d'Adam et Eve a été sauvé du Déluge et mis dans l'Arche de Noé. A la sortie de l'arche, H'am l'a donné à Nimrod qui s'en revêtit et, à sa vue, tous les animaux de la terre le craignaient et c'est ainsi que Nimrod réussissait à la chasse.

(5) Le différend ou "rib" en hébreu concerne le retour de Lot à l'idolâtrie. Il quitta le "yod" du tétragramme pour aller vers un autre maître (rav), ses anciennes idoles de l'Est d'où il venait.

(6) Abraham eut raison des nations idolâtres miraculeusement et la Shékhinah ébranla les séfirot vers le Haut de l'Arbre, jusqu'à l'attribut de la Miséricorde H'essed, signe d'Abraham.

(7) Il y a 6 sortes de feu. Ici il s'agit du feu angélique qui s'auto-consume.

(8) Israël est dans la Beauté "Tifeéret", équilibre entre Hessed et Gvourah, la miséricorde et la rigueur. Israël était dans la pensée divine avant la Création.

(9) Lilith remplace la Shékhinah en cas de péché d'impureté, par relation avec une femme idolâtre.

(10) Giloulé=shit – Itkateret= parfumée par de bonnes dispositions.

Wayossef = encore une fois. Quand Sarah le lui a demandé, Abraham a connu une seule fois Hagar qui a engendré Ismaël. Et là aussi il l'a connue encore une fois.

(11) Itay est un mercenaire philistin de Gat qui s'est converti et est devenu un fidèle du roi David.

 

Albert Soued

le 19 juin 2012

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