Initiation au Zohar
Zohar Tazriaa' –
Lévitique chapitre 12
Circoncision
La circoncision est un garant pour l'individu. Elle lui évite de sombrer aisément de l'Autre Côté, vers le Mal et le protège de ses méfaits. L'âme atteint alors le 8ème niveau sur l'Arbre de Vie, la 4ème nuance de l'âme "Hayah", la vivante s'exprime alors. C'est au 8ème jour que cette nuance de l'âme s'insère dans le corps.
La marque sur le sexe est celle de la lettre Yod, la lettre de la création, signe de pureté, qui distingue le peuple juif des nations idolâtres.
Le prophète Elie ayant médit sur les performances du peuple d'Israël en matière de circoncision, il est condamné à venir témoigner à chaque circoncision, c'est pourquoi on lui prépare un siège.
La circoncision comprend 2 étapes nécessaires, l'incision qui tient du masculin (orlah) et le dévoilement qui tient du féminin (périah).
Avant sa circoncision, Abraham avait une "vision" du divin; après sa circoncision, il reçut la lettre "hé" dans son nom, souffle divin qui lui a permis de converser avec D. à tout moment.
Sa femme Sarah n'enfanta Isaac que lorsqu'Abraham pratiqua la circoncision sur lui-même, pour qu'il puisse générer une semence "pure".
Le monde est fondé sur l'alliance de la circoncision, comme le dit Jérémie 33/25: "Ainsi parle le Seigneur: Si mon pacte avec le jour et la nuit pouvait ne plus subsister, si je cessais de fixer des lois au ciel et à la terre"
Quand Israël néglige cette alliance ou si le prépuce n'est pas dévoilé, les Gentils et les idolâtres l'emportent sur lui.
La circoncision est équivalente à un sacrifice sur un autel de terre, autel d'expiation et de pardon. C'est pourquoi on enterre le prépuce.
Un prosélyte qui décide de se faire circoncire doit le faire avec conviction de tout son cœur et de tout son esprit; sinon il est comparé à une statue bien sculptée, mais sans âme.
L'installation à Canaan et le don de cette terre sont une récompense donnée au peuple d'Israël pour avoir accepté l'Alliance. Cette terre, c'est l'héritage du Juste qui garde l'alliance malgré les tentations, comme Joseph.
Ismaël fut circoncis, mais à moitié, il n'a pas pratiqué la partie "féminine" du dévoilement. C'est pourquoi il n'a reçu qu'une portion de la Terre Sainte. Mais Ismaël dominera cette terre, tant qu'elle est "vide" du peuple saint. Car Ismaël est lié à cette vacuité, du fait qu'il est circoncis d'une manière imparfaite.
Ismaël se battra contre Edom, mais la Terre Sainte ne sera pas livrée à Edom.
Lors d'une guerre mondiale de 3 mois, une nation lointaine battra Edom, au nom d'Israël, et alors, à ce moment là, les enfants d'Ismaël seront chassés de Terre Sainte.
Le signe saint de l'alliance doit être protégé de l'impureté, dans 4 circonstances:
- rapport sexuel lors des menstrues de la femme
- rapport sexuel avec une esclave
- rapport sexuel avec une idolâtre
- rapport sexuel avec une prostituée
La circoncision est un des 3 devoirs de l'homme, les autres étant le rachat du premier né et de trouver une épouse. Mais la circoncision n'est pas suffisante pour avoir sa place dans le Monde à Venir; l'homme doit étudier la Torah et suivre ses préceptes.
Exode 15/25: "Moïse implora le Seigneur; celui-ci lui indiqua un bois, qu'il jeta dans l'eau et l'eau devint potable. C'est alors qu'il lui imposa un principe et une loi, c'est alors qu'il le mit à l'épreuve. "Si tu écoutes la voix de l'Éternel ton Dieu; si tu t'appliques à lui plaire; si tu es docile à ses préceptes et fidèle à toutes ses lois, aucune des plaies dont j'ai frappé, l'Égypte ne t'atteindra, car moi, l'Éternel, je te préserverai.""
Lamentations 3/21-25: "Mais voici la pensée qui s'éveille en
moi, et c'est pourquoi j'espère.
Semence
La semence est à la fois mâle et femelle et c'est le Saint béni Soit-Il qui décide du sexe de l'enfant.
Tout homme qui jette sa semence en toute vanité rejoint l'Autre Côté.
Un homme dont le foyer est stérile doit prier pour que sa semence puisse être fructifiée et ne pas se perdre inutilement.
La semence de l'être humain est comparée à celle de la création.
On lève la coupe de la bénédiction comme une coupe du salut, représentée par un lys. On la lève avec 5 doigts, et comme un lys, elle contient une semence de l'alliance qui fructifie, alliance de 42 copulations correspondant aux 42 lettres du nom divin.
La semence est comparée aux lettres secrètes de la Torah, issue du point primordial. Ces lettres fructifient en de multiples sens, par la guématrie et les 3 voyelles.
Conception
Une femme conçoit un mâle
lorsqu'elle ovule avant que son mari n'éjacule, ou lorsqu'elle est active dans
l'acte d'amour.
Pourquoi l'expression "semence-conception" (tazriaa' & yaldah) ? Une explication: pour dire que la femme est concentrée sur sa grossesse et qu'entre l'instant où la femme est enceinte et le moment de la délivrance, la femme ne pense et ne parle que de l'enfant à naître.
Une femme qui conçoit un enfant
mâle apporte la paix au foyer.
Quand un homme s'unit avec sa
femme en toute sainteté, sa pensée éveille un esprit mâme/femelle;
et D. signale à un messager (ange ?) en charge de la "conception
humaine", l'existence de cet esprit et où le déposer. Alors l'esprit se
sépare en mâle et femelle, prend une forme et descend sur terre au bout de
33/66 jours dans le genre prévu.
Si un être humain a du mérite, il
retrouve sur terre, après une seule conception, l'âme sœur dont sa propre âme
s'est séparée en Haut. Sinon, il faudra attendre une 2ème ou
plusieurs transmigrations d'âme et conceptions pour retrouver cette âme sœur.
Un enfant mâle est conçu du côté
de la droite sur l'Arbre de Vie, un enfant femelle, du côté gauche. Si un mâle
est conçu du côté gauche, il est efféminé.
Dans les relations d'en Haut qui
sont similaires à celles d'en Bas, si la Communauté d'Israël (ou la Shekhinah) fait les premières approches au Roi, le Saint
béni Soit-Il et l'attire vers elle avec la force de son amour et de son désir,
alors elle se remplit de la Droite (grâce et miséricorde) et le monde entier
aussi. Si c'est l'inverse qui se produit et que le Roi fasse des avances et la
Communauté d'Israël réagisse après, alors la Gauche prédomine (Rigueur et
Force) et remplit le monde.
C'est pourquoi l'homme doit
orienter et concentrer sa pensée vers le saint Roi, pour que la grâce et la
miséricorde règnent. Deutéronome 4/4-6: "Et vous qui êtes restés fidèles à l'Éternel, votre Dieu,
vous êtes tous vivants aujourd'hui! 5 Voyez, je vous ai enseigné des lois et
des statuts, selon ce que m'a ordonné l'Éternel, mon Dieu, afin que vous vous y
conformiez dans le pays où vous allez entrer pour le posséder. 6 Observez-les et pratiquez-les! Ce sera
là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, car lorsqu'ils
auront connaissance de toutes ces lois, ils diront: "Elle ne peut être que
sage et intelligente, cette grande nation!""
Aussi bien les patriarches que
Moïse étaient capables de concevoir des couleurs au-delà du spectre lumineux !
Salomon avait une bague qui lui
permettait de concevoir des idées d'une extrême sagesse et comprendre des phénomènes
inexplicables pour le commun des mortels.
Après l'absorption du fruit
défendu au Jardin d'Eden, la mort s'est mélangée à la vie, comme le mal au
bien, et Adam s'est éloigné d'Eve. Adam s'est alors lié à des esprits impurs
qui ont conçu de lui des démons.
L'angélogie
du Zohar est conçue autour de la notion d'un Trône de Gloire porté par 4 "Hayot" (êtres vivants) ayant face homme, face taureau,
face lion et face aigle. D est conçu comme une Source de Vie créant diverses
espèces dans le monde.
Grâce aux diverses nuances de
l'âme, on a différents niveaux de prise de conscience du divin. L'âme "neshama" permet un début de relation qui s'intensifie
avec "H'ayah" et Yéh'idah"
C'est cette conception du divin qui fait que toute la doctrine du Zohar tourne autour
de la vie morale de récompense/punition, de ciel/enfer, d'esprits purs/impurs
et de la transmigration des âmes.
De même, la conception du point
primordial, de la Création et des différentes images des 10 attributs divins et
de l'Arbre de Vie ainsi que la conception des 4 mondes sont la trame du Zohar. De
même la conception de D., Cause des Cause, maître du monde et protecteur
d'Israël.
Menstrues
Quand la multitude idolâtre est mêlée à Israël, les lettres du tétragramme sont dispersées et ne peuvent être jointes. L'unité du nom revient lorsqu'Israël quitte la multitude mélangée.
Le sang contenu est pur, le sang versé est impur. La lecture de la Torah ou de la Mishna est comparée à une femme qui peut être pure ou impure. Cette lecture peut suggérer aussi bien des pensées pures qu'impures. De même le mélange avec la multitude idolâtre est similaire à une femme qui a ses règles.
Ces menstrues sont la punition du choix fait par Eve de manger le fruit défendu, du fait qu'elle est séparée d'Adam pendant un certain temps, apportant la mort au monde et le goût de la mort.
L'homme doit se tenir à distance de l'esprit impur. Une femme qui a ses règles rend impur ce qu'elle touche. Et Bilaam a profité de cette tare pour exercer sa magie et essayer d'apporter l'esprit impur sur Israël, sans succès.
Purification
- Pourquoi la femme reste impure pendant 7/14j; c'est le temps d'installation de l'esprit dans le corps, et l'âme s'unit alors à la Matrona, Communauté d'Israël.
- Le pécheur est purifié de ses péchés dans la géhenne pendant 12 mois. Puis il s'assied à la porte pour demander miséricorde et pardon pour les pécheurs qui y entrent. Le jour où D a pitié d'eux, le corps du pécheur repose en paix et son âme trouve la place qui lui a été accordée selon ses mérites.
- A celui qui mange la viande et le lait ou qui boit du lait après avoir mangé de la viande, des anges accusateurs lui feront apparaître pendant 40 jours une vision d'une chèvre égorgée, et ils réveilleront des jugements profanes (non saints) à travers le monde. S'il a un fils au cours de cette période, il sera imprégné de l'esprit de l'Autre Côté. Cette impureté est plus difficile à purifier que les autres.
Certains rabbins autorisent de manger de la volaille avec du lait, mais ils ouvrent la voie aux démons, forces du mal. C'est comme si on offrait du vin à un Nazaréen.
L'esprit de l'impureté tente le cœur de l'homme, usant de nombreux stratagèmes, pour l'attirer dans son territoire. A l'opposé, l'esprit de pureté demande un effort continu et un prix à payer, la dévotion du corps et de l'esprit. On sombre vite dans l'impureté, alors qu'il malaisé de se purifier.
Une âme doit passer 2 fois par le feu pour devenir pure et blanche, la Géhenne et la Rivière de feu.
La purification de la femme est toute à l'honneur de satisfaire son mari. L'offrande d'encens éloigne le mal et purifie les relations.
La femme peut être salie par les péchés de son époux
Offrande
Celui qui étudie la Torah
assidûment n'a pas besoin de faire une quelconque offrande matérielle,
puisqu'il offre son temps et son énergie.
Les 3 classes suivantes doivent
faire des offrandes pour mériter leur place ici bas et
dans le monde à venir: les Grands Prêtres, les Lévites et les bergers. Les
Grands Prêtres pour unifier le nom divin et réveiller le côté du Bien, les
Lévites par leur musique et leurs chants, pour faire des louanges à D d'avoir
promulgué sa loi au monde, les bergers qui prennent soin de leur troupeau et
donnent l'exemple à tous les dirigeants de ce monde.
L'Israélite doit être humble
devant D et avoir un cœur contrit pour se faire pardonner de son péché et que
la joie règne ici bas et là haut.
Note
Les offrandes concernent des
animaux, gros bétail, (baqar), menu bétail (sone),
oiseaux (tourterelle ou tor, jeune pigeon ou yonah), des végétaux (fleur de farine d'orge ou de froment,
huile, encens, vin), des minéraux (sel, eau).
Les offrandes élèvent chaque règne
et ont pour but d'expier des fautes ou péchés, volontaires ou involontaires,
d'un individu ou de la communauté.
Parmi les offrandes très saintes,
on distingue l'holocauste ou "o'lah",
l'offrande végétale ou "minh'ah",
l'offrande d'expiation ou "h'athat",
l'offrande de culpabilité ou "oshem".
Le sacrifice rémunératoire ou
"shélamim" est un sacrifice de légère
sainteté, offrande de gratitude ou spontanée, d'accomplissement d'un vœu, du Nazir, du premier né mâle, de Pâque, ou dîme du bétail.
Albert Soued – 31/03/14