Qui Sont les Mizos et les Shinlongs
?
Dans
la montagne de Shin entre l'Inde et la Birmanie, dans les Etats du Mizoram et
de Manipur, il existe des tribus appelées "shinlong" qui disent descendre
des dix tribus perdues d'Israël, plus précisément de la tribu de Ménashé, fils
de Joseph, appelé localement "manmasi" et dont le nom est invoqué
à chaque réunion du groupe.
Les Shinlongs observent scrupuleusement les dix commandements et disent obéir au Dieu de Ménashé, appelé Yi'wa. Ainsi l'inceste est formellement prohibé et un repos hebdomadaire est pratiqué. Ils ont des fêtes correspondant aux festivités juives (Mimikout, Tsapficharkout, Kanyanikout, Changtakout ) et ils transmettent de père en fils un poème relatant l'histoire de l'Exode.
"Nous
devons observer la fête de Pessah
Parce que nous avons traversé la Mer Rouge à sec,
De nuit nous avons traversé avec un feu,
Les ennemis nous ont poursuivis avec des chars
Et quand nous avions soif
Ils
enterrent leurs morts, ce qui est rare dans cet environnement. Ils pratiquent
les règles de pureté et le lévirat. Le prêtre appelé Aaron pratique une fête
de la circoncision le huitième jour après la naissance. Portant un habit rappelant
celui du Grand Prêtre, il procède à des sacrifices expiatoires d'un oiseau ou
d'une chèvre, en cas de maladie ou de péché grave et asperge de sang les quatre
coins de l'autel du sacrifice ainsi que les organes du repenti ou du malade.
Sa fonction serait héréditaire et
chaque village a un ou deux prêtres.
Les
pratiques religieuses des Shinlongs sont imprégnées d'idolâtrie et de superstitions.
Ils croient en la réincarnation, jeûnent pour expier leurs fautes à Kipour et
pratiquent une forme de pureté alimentaire.
La
tribu "Shinlong" du Myanmar occidental (Birmanie) qu'on appelle "Kuki-shin"
procèderait à la circoncision avec une "pierre taillée", pratiquerait
le repos hebdomadaire du shabat, fêterait Kipour et procèderait à l'abattage
rituel, vidant l'animal de son sang. Les femmes fument la pipe.
Les "Bné Ménashé" sont issus
des tribus qui ont été exilées en Assyrie et à Babel. Des
membres de ces tribus exilées sont partis en Perse et en
Afghanistan, puis suivant la route de la soie, ils sont parvenus
en Chine en 231, à travers le Tibet et la Mongolie. Ayant
été maltraités par les Chinois, ils se sont alors réfugiés
dans des cavernes pendant deux générations, selon la légende
tribale. D'où l'origine de leur nom "Shinlong" ou
"hommes des cavernes". Jusqu'à la conquête arabe, ils
ont réussi à garder les traditions israélites et un rouleau de
la Torah en hébreu. Convertis à l'Islam, ils se seraient alors
dirigés vers le Siam, en se fixant dans les montagnes du Shin.
En 1854, ils sont convertis au christianisme par des
missionnaires baptistes. Malgré toutes ces pérégrinations, ils
auraient gardé le souvenir de leur ascendance grâce à la
tradition orale et on les considère dans la région comme "Lusi",
Lu=tribu, si=dix.
Il
y a une trentaine d'années un missionnaire venant de Manipour et appelé Tanrouma
prêcha auprès des Shinlongs le retour à Sion, prédisant leur destruction prochaine
s'ils n'abandonnaient pas le christianisme et il les exhorta à retrouver leurs
racines juives en Israël. Depuis ce moment de petites synagogues ont été créées
localement et les jeunes vont à l'école ORT de Bombay pour se ressourcer dans
le judaïsme. Grâce au rabbin Elyahou Avih'ayil qui a créé une organisation à
cet effet en 1975, plusieurs centaines de Shinlongs ont réussi à faire la montée
vers Israël où ils ont été convertis officiellement et dirigés vers Ashkelon
et le Négev. De nombreux Shinlongs et Mizos souhaitent ardemment suivre cette
voie du retour, notamment les 6/7 000 qui pratiquent déjà le judaïsme halakhique.
Le gouvernement israélien a accepté d'en recevoir 3000 pour le moment.
Encyclopedia Judaica
Jewish Encyclopedia
Arimasa Kubo, écrivain japonais, remnant@mte.biglobe.ne.jp
reprenant les écrits de l'ex-rabbin de Tokyo Rav Marvin Tokayer
Organisation "A'mi-shav" ou "Mon
peuple revient" de rav Elyahou Avih'ayil à Jérusalem.
Organisation
Shavei Yitsrael de Michael Freund qui accepte les dons des Chrétiens évangéliques
(IFCJ, International Fellowship of Christians and Jews) et qui finance le retour
à Sion des tribus perdues.
Albert
SOUED 25/03/02
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