INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

Boaz & Ruth dans le Zohar – Midrash hanéé'lam

 

Le Zohar a consacré par ailleurs un livre complet sur Ruth dans le fascicule appelé "Midrash Hanéé'lam", ou exposé secret. Dans ce document, il reprend la doctrine ésotérique d'évolution des âmes, de nombreux concepts de la qabalah comme la téshouva, la probité, l'esprit saint, la procréation nécessaire mais "pure" pour accélérer la venue du Messie, le lévirat, la conversion, la justice…

La traduction française de ce texte est difficile à appréhender (Ch Mopsik-Ed Verdier). C'est la raison pour laquelle, nous n'avons reproduit que quelques extraits liés à l'âme et au lévirat.

 

Elimelekh

 

Elimelekh, un juge laxiste

Un juge doit enquêter et connaître les actes des villageois, car il est responsable de leurs fautes. Que le juge ne dise pas: je dois juger les différends entre les hommes et rien de plus, mais tous les actes des villageois sont suspendus à son cou.

S'il ferme les yeux face aux agissements de la ville, il est responsable de leurs fautes; Elimelekh pouvait se dresser en bouclier de sa génération, car c'était un juste. A l'heure où le SbS commence à juger le monde, ll regarda les chefs du peuple et voulut épargner Elimelekh.

Il est écrit d'abord, "un homme" simplement, sans qu'on sache de qui il s'agit. Aussitôt après "l'Accusateur" (Satan) se leva et dit "le nom de l'homme est Elimellekh" (Ruth ½), car il est inscrit et connu de toute sa maison. De là nous apprenons qu'il n'est pas de juge, en toute génération, qui ne soit inscrit et connu en haut. Au moment où un jugement va être rendu sur le monde, c'est lui qui est jugé le premier, comme il est écrit dans Ruth 1/1: " A l'époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays; un homme quitta alors Bethléem en Juda pour aller séjourner dans les plaines de Moab, lui, sa femme et ses deux fils"

Ruth ½: "Le nom de cet homme était Elimélekh, celui de sa femme Noémi; ses deux fils s'appelaient Mah'lone et Kilione; c'étaient des Ephratites de Bethléem en Juda. Arrivés sur le territoire de Moab, ils s'y fixèrent".

Rabbi Pedat et Rabbi Perahia dirent:

- Mahlone, car le SbS lui pardonna (mah'al), après un certain temps, parce qu'il avait protesté contre son père et s'était soucié des jugements, en s'opposant à lui.

- Kilyone, car il fut éliminé du monde (niklé).

Rabbi Yossi ben Qisma: tels qu'ils étaient, telle ainsi leur femme était. O'rfa a été jugée suivant son nom, et elle avait la nuque raide (o'ref) et ne voulait pas avoir son partage avec Israël. Comme il est dit dans Jérémie 2/27: " Ils disent au bois: "Tu es mon père!" à la pierre: "C'est toi qui m'as donné la vie!" Oui, ils m'ont présenté la nuque et non la face; puis, à l'heure de leur détresse, ils s'écrient: "Lève-toi et viens à notre secours!"

Nos maîtres disent: elle a tourné la nuque contre sa belle-mère.

(P 78)

 

La fuite d'Elimelekh

Ruth 1/6-8: " Elle se disposa alors, ainsi que ses brus, à abandonner les plaines de Moab; car elle avait appris dans les plaines de Moab que l'Eternel, s'étant souvenu de son peuple, lui avait donné du pain. 7 Elle sortit donc de l'endroit qu'elle avait habité, accompagnée de ses deux brus; mais une fois qu'elles se mirent en route pour revenir au pays de Juda, 8 Noémi dit à ses deux brus: "Rebroussez chemin et rentrez chacune dans la maison de sa mère. Puisse le Seigneur vous rendre l'affection que vous avez témoignée aux défunts et à moi!

Rabbi Berakhia dit citant rabbi Ish'aq: Viens et vois, qui détourne son regard du pauvre dans les années de siège, les assiégés verront la consolation du monde et ne mourront pas, mais lui ne méritera pas de voir celle-ci. Elimelekh était riche et, quand il vit la famine, il détourna les yeux de la charité et s'enfuit dans les champs de Moab.

Rabbi Berakhia dit: n'est-ce pas l'habitude des Justes devant la famine ? Plus grands qu'Elimelekh, étaient Abraham et Isaac, plus riches que lui encore, l'un alla en Egypte, à cause d'une famine, l'autre dans le pays des Philistins.

Rabbi Beralkhia citant Rabbi Ish'aq: c'est le Sbs qui fit que ces Justes sortirent du milieu des méchants, -- ont fait téchouva – et c'est pour faire connaître leur nature dans le monde, qu'Il provoqua la famine.

Tandis qu'Elimelekh habitait dans une contrée de Justes, dans une région où la Torah était répandue, où il y avait une grande prospérité, lorsque la famine s'abattit sur la région. Les pauvres accoururent à lui et lui, il détourna son regard d'eux et s'enfuit.

De plus, il vit le Jugement commencer sur le monde et il s'enfuit quand même et alla se perdre parmi les Nations.

(P106)

 

Les âmes

- "Néfesh" est l'âme végétative de base, celle qui donne le "branle" au corps de poussière. Elle est donnée d'abord aux animaux. Dans Genèse 1/20, on parle de "néfesh h'ayah" ou insufflation de la vie animale. Néfesh est souvent assimilée au sang.

- "Rouah'" est l'âme de l'esprit, le souffle venant du divin. Dans Genèse 1/2, on parle de "rouah' élohim mérah'éfet", le souffle divin qui plane sur l'univers non encore formé. En fait, il apparaît clairement ici que l'âme est divine et l'être humain, s'il possède l'âme dite "rouah'", c'est qu'il est créé à l'image de Dieu. Rouah' aurait tendance à voleter et à souffler comme le vent.

- "Néshamah" est le souffle ou la brise d'en Haut. Il faut se référer à Genèse 2/7 où on parle de "nishmat h'ayim", le souffle des deux vies, laissant entendre qu'il y a une autre vie ailleurs. Cet aspect de l'âme est celui qui rapproche le plus l'homme de son créateur et facilite le passage vers le monde intermédiaire. Néshamah est la brise odoriférante de l'aube qui caractérise le côté "lumineux" ou "numineux" de l'être.

 

D. a placé son nom dans l'homme, les 4 âmes

Viens et vois: tout ce que le SbS a créé dan son monde, il ne l'a créé que pour sa gloire, comme il est dit dans Isaïe 43/7: " tous ceux qui se réclament de mon nom, tous ceux que, pour ma gloire, j'ai créés, formés, organisés."

Le SbS créa l'homme dans le monde et déposa en lui son nom yod/hé/waw/hé.

Hé c'est l'âme Nefesh, Waw c'est l'esprit rouah', Hé, c'est le respir Néshama et Yod c'est H'ayah, le respir du respir. Il nomma ces entités Yod/hé=père et mère, Waw/hé=fils et fille. (En remontant l'Arbre de Vie, le Hé d'en bas correspond à Malkhout, le Waw à Tifeéret, le Hé d'en Haut à Binah et le Yod à H'okhmah).

De la même façon qu'il créa l'esprit et l'âme de sainteté, il créa l'esprit et l'âme de l'Autre côté, puissance impure du Mal. De la même manière que le vin est sur sa lie (ou le pain sur son levain), l'esprit et l'âme humaine sont sur l'esprit et l'âme animale. Pourquoi animale ? Parce qu'elle provient de Samaël  (ou Satan, ange de la mort) et du serpent, qui sont mâle et femelle. A ce sujet le roi Salomon dit avec sagesse dans Ecclésiaste 3/21" Qui sait si l'esprit des fils de l'homme monte là haut et si l'esprit de l'animal descend en bas vers la terre ? "

Quant au côté de l'impureté, le SbS ne lui a pas remis son nom, ce qu'exprime Isaïe 42/8: "Je suis l'Eternel, c'est mon nom! Je ne prête ma majesté à aucun autre, ni ma gloire à des idoles sculptées". Le "Je" (any) fait allusion à la rigueur dans Lévitique 26/28: " je procéderai à votre égard avec une exaspération d'hostilité, et je vous châtierai, à mon tour, sept fois pour vos péchés", alors que YHWH fait allusion à la clémence. Et "je ne prête pas ma majesté" est liée à un autre Dieu, côté de l'impureté, comme dans Exode 34/14: "Car tu ne dois pas te courber devant une divinité étrangère, parce que l'Éternel a nom Jaloux, c'est un Dieu jaloux! "

(P45)

 

Typologie du tétragramme

Rabbi prit la parole et parla du secret du tétragramme: Yod représente Elimelekh, Hé, Naomi, Et Pourquoi Naomi ? Car le Psaume 90/17 dit: "Que la grâce (noam) de l’Eternel, notre Dieu, soit avec nous! Fais prospérer l’œuvre de nos mains; oui, l’œuvre de nos mains, fais-la prospérer."

Pour Waw/Hé, c'est Ruth (Hé d'en bas) et son époux (Waw). Ruth changea de nom (elle s'appelait Guilit avant de se marier) pour adopter "Tor", anagramme de Routh. Tor est la tourterelle (et la Torah), comme dans Genèse 15/9: "Il lui dit: "Prépare-moi une génisse âgée de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe."" Et dans Cantique des Cantiques  2/14: "Ma colombe, nichée dans les fentes du rocher, cachée dans les pentes abruptes, laisse-moi voir ton visage, entendre ta voix, car ta voix est suave et ton visage gracieux."

Il continua son exposé. Que signifie dans le verset cité ci-dessus " Fais prospérer l’œuvre de nos mains " ? C'est l'œuvre que l'homme accomplit, si ce sont de bonnes œuvres, le tétragramme s'établit sur lui, sinon il s'en écarte. Proverbe 14/1: "  La sagesse des femmes édifie la maison; leur folie la renverse de ses propres mains"- La "sagesse des femmes" c'est Bina, le respir et la "folie" c'est l'âme de l'autre côté, soit "O'rfa"

(P47)

 

Le lévirat & le remariage

Les lettres avec lesquelles le monde a été créé (extraits)

"Voici le témoignage", c'est le Talmud de Jérusalem, comme il est écrit: "Je vais enterrer le témoignage, sceller la Torah, parmi mes disciples" (Isaïe 8/16: צוֹר, תְּעוּדָה; חֲתוֹם תּוֹרָה, בְּלִמֻּדָי). Sur la terre d'Israël, ils étaient appelés "disciples de y/h/w/h, là bas et pas en dehors du pays. Il est écrit aussi dans Isaïe 8/20: "Pour la Torah et le Témoignage".

Ruth 4/7: "En cas d'échange", c'est la Talmud de Babylone, car on changea la langue et la religion, car tout cela était devant le SbS avant qu'il ne crée le monde. "Pour valider toute l'affaire, c'est l'alliance de la circoncision qui est le fondement de toute la Torah.

"L'homme tirait sa sandale", c'est le commandement du déchaussement et "la donnait à l'autre", c'est le commandement du lévirat. De là, Rabbi Akiva affirme: Le commandement du Déchaussement précède celui du Lévirat.

"Voici le Témoignage en Israël": de là, Rabbi Akiva dit: depuis le jour où le Temple a été détruit, ceux qui étaient renommés pour leur conseil ont été anéantis, les opinions sont confuses, le cœur n'a plus sa lucidité et tout d'après les apparences

(P184)

 

Le commandement du lévirat

Rabbi Yodai dit : le commandement du Lévirat est supérieur à celui du déchaussement, celui qui accomplit le commandement du Lévirat en son nom, devient un associé du SbS

Il est plus grand qu'Ezéchiel, car Ezéchiel 37/7: "Je prophétisai comme j'en avais reçu l'ordre. Il se fit une rumeur, comme je prophétisais, puis un frémissement, et les os se rapprochèrent en s'ajustant l'un à l'autre."

Sa prophétie avait lieu dans le fracas et non dans le calme.

Rabbi Hanina dit: Grand est le commandement du lévirat, car qui l'accomplit pour son nom devient l'associé du SbS, selon Ruth 4/10: "Et Ruth aussi, la Moabite, femme de Mahlon, je l'acquiers comme épouse pour maintenir le nom du défunt à son patrimoine et empêcher que le nom du défunt ne s'éteigne parmi ses frères et dans sa ville natale. Vous en êtes témoins en ce jour!"

Et il est marqué dans IRois 8/25: "Et maintenant, Seigneur, Dieu d'Israël, garde à ton serviteur David la promesse que tu lui as faite en ces termes: "Aucun des tiens ne sera exclu par moi du trône d'Israël, pourvu que tes fils persévèrent dans leur voie, marchant devant moi comme tu as marché toi-même"

Rabbi Hanina conforte son argument par Ruth 4/7: "Or, jadis en Israël, quand il s'agissait de rachat ou d'échange, tel était le procédé pour rendre définitif un contrat: l'un des contractants retirait sa sandale et la donnait à l'autre. Voilà quelle était la règle en Israël",  c'est le commandement du Lévirat. Qu'est ce que cela signifie ?

Parabole d'un homme qui errait dans le désert, en une région fréquentée par les bandits et les fauves. Dès que les bandits virent qu'il errait, ils lui sautèrent dessus, le frappèrent et le privèrent de tout son salaire et du fruit de sa peine. Son ami l'apprit, s'arma, prit la route et l'arracha de leurs mains tout nu.

Que fit-il ? Il lui bâtit une maison, lui fit des cadeaux, lui confectionna d'autres habits, et les lui donna. Il revêtit ces vêtements, s'installa dans cette maison, recommença à prospérer comme autrefois. C'est cela bien sûr "le sens de "il la donnait à l'autre"

"Voici le témoignage en Israël", et non chez les idolâtres, auxquels ce commandement n'est pas donné. A leur sujet, il est écrit dans Jérémie 10/11:" Vous leur parlerez ainsi: "Les dieux qui n'ont créé ni le ciel ni la terre disparaîtront de la terre et de dessous ces cieux."

Et ils ne se relèveront ni dans ce monde ni dans le monde à venir, comme dit dans Isaïe 26/14: "Les morts ne revivent point, les ombres ne se relèvent pas; voilà pourquoi tu as sévi contre eux, tu les as détruits et effacé d'eux tout souvenir."

(P185)

 

Les 2 rédempteurs

Alors vient le rédempteur (Yessod comme lien entre Malkhout et Tifeéret). Quand donc ? Lorsque les Israélites feront la prière en y joignant le cantique de la délivrance. Et les Israélites résident en Terre sainte (Malkhout). Mais quand l'hymne de la délivrance n'est pas joint à la prière, alors l'un n'est pas joint à l'autre et Elle va en Exil.

Et voici que vint à passer le Rédempteur dont Boaz avait parlé (voir Ruth 4/1). C'est le proche, rédempteur, plus proche de la délivrance, plus proche du monde à venir, de la séfira Bina (car il est à "Hessed")

(P179)

 

La conversion

La conversion de Ruth et le refus d'O'rfa

Ruth, d'après le nom de la tourterelle (tor) qui est licite sur l'autel, de même Ruth était valide pour entrer dans la Communauté, et c'est grâce à elle qu'une Halakha a été établie: un Ammonite et non une Ammonite, un Moabite et non une Moabite est interdit de conversion. La conversion des femmes moabite et ammonite a donc été acceptée (à cause d'elle ou grâce à elle ?)

Ruth: d'elle un fils sortit qui combla de chants et de louanges (riveh) le SbS, David.

Ruth: la femme de Mah'lone, parce que le SbS pardonna en faisant rappeler son nom.

O'rfa: femme de Kilyone, n'est pas entrée dans la Communauté, et le Sbs les élimina, et le nom de Kilyone n'a pas laissé de trace en Israël.

Selon cet ordre des âmes, Naomi est la "néshama" (respir), Elimelekh, l'âme "h'ayah" (respir du respir), Mh'one est l'esprit intellectuel, Ruth, l'âme intellectuelle (rouah', dans tifeéret). Kilyone est l'esprit animal (nefesh);

Salomon dit dans Ecclésiaste 3/21: " Qui peut savoir si le souffle des fils d'Adam monte en haut, tandis que le souffle des animaux descend en bas, vers la terre?"

L'esprit de l'homme c'est Mah' lone, l'esprit de l'animal est Kilyone, du côté gauche/

L'âme animale c'est O'rfa qui raidit la nuque, du côté gauche…

(P79)

 

La conversion de Ruth

Rabbi Pedat questionna le fils de Rabbi Yossi, de la ville de Sokho. Puisque Ruth s'est convertie, pourquoi n'a-t-elle pas été appelée d'un autre nom ? Il lui répondit que d'après ce qu'on dit, elle avait un autre nom, et, lors de son mariage avec Mah'lone, elle fut appelée Ruth. Depuis cette époque, elle porte ce nom là. En fait elle s'était convertie à son mariage, et non pas après.  L'interlocuteur lui rétorque en citant Ruth 1/16: "Mais Ruth répliqua: "N'insiste pas près de moi, pour que je te quitte et m'éloigne de toi; car partout où tu iras, j'irai; où tu demeureras, je veux demeurer; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu"

Selon ce qu'on a appris, Naomi avait lancé de nombreux avertissements et Ruth les avait tous acceptés. Si elle s'était convertie auparavant, pourquoi tout cela maintenant ?

Il lui répondit: le Ciel préserve qu'elle se mariât avec Mah'lone étant encore une "gentille". Elle s'est convertie avant son mariage, elle et O'rpa demeurèrent dans cet état à cause de la peur que leur inspirait leur mari. Une fois le mari mort, O'rpa retourna à sa corruption, tandis que Ruth maintint son adhésion, comme il est écrit dans Ruth 1/15: "Alors Noémi dit: "Vois, ta belle-sœur est retournée à sa famille et à son dieu; retourne toi aussi et suis ta belle-sœur"

Et avant "mais Ruth s'attacha à elle " comme elle avait fait au début. Quand son mari mourut, elle s'attacha à la Torah de sa propre volonté.

Rabbi Pedat demanda: sais-tu quel est son nom au début ?

Il lui répondit: son nom était Guilit (joyeuse). Et l'ancien nom d'O'rpa était Harafa (insulte). Elle retourna à son milieu corrompu, à son nom, à son peuple idolâtre et à ses dieux.

(P90)

 

Albert Soued

le 9 Septembre 2013

Retour à conférences et cours

Retour aux généralités

Retour à l'index général