SAMBATYON
Les tribus
du royaume dIsraël ont été exilées en 722 par Nabukhanetsar et ont
disparu, vers lEst, au delà dune rivière mystérieuse appelée Sambatyon,
selon la légende. Selon les prophéties dIsaïe, de Jérémie et dEzéchiel,
ces tribus éparpillées dans le monde se rassembleront en prévision de la venue
du Messie.
Sambatyon est mentionnée dans la Tradition par lexégèse du Targoum pseudo Jonathan Exode 34/10 : « Je les prendrai dici et je les placerai de lautre côté de la rivière Sambatyon ».
Selon le midrash (enseignement), les tribus ont été exilées trois fois : une fois de lautre côté du Sambatyon, une fois à Dafné dAntioche et une dernière fois « quand le nuage divin descendit au-dessus deux et les couvrit » Ce sont les trois exils successifs recensés dans l'histoire.
Pline lAncien, historien du début de lère courante a décrit cette rivière dans son Histoire Naturelle. La rivière coule en torrent pendant 6 jours et se calme le 7ème empêchant ainsi les tribus juives de revenir de leur exil.
Dans son livre "la guerre des Juifs", Flavius Josephe, un autre historien de lépoque, propose un fonctionnement inverse. « Cette rivière est un lit sec pendant 6 jours, puis elle se déchaîne le 7ème jour, et ceci avec une grande régularité, cest pourquoi elle est appelée la rivière du shabat ou Sambatyon ».
Pour le voyageur Eldad Ha Dani (9ème siècle) qui partit à leur recherche, les tribus de Naftali, Gad, Asher et Dan vivent en Afrique Orientale, dans une région riche et ils sont constamment en guerre avec leurs voisins. Ils sont séparés de leurs frères, enfants de Moïse, par une seule rivière, le Sambatyon.
Il décrit celle-ci de la manière suivante : « Les enfants de Moïse sont entourés par une rivière de roches qui ressemble à une forteresse ne contenant pas deau mais du sable et des pierres qui roulent avec une grande force. Cette force est telle que si elle rencontrait une montagne de fer elle la réduirait en poudre sans difficulté. Au coucher du soleil le vendredi un nuage entoure la rivière de façon que personne ne puisse la traverser. A la fin du shabat, la rivière reprend son cours normal de torrent. Sa largeur est de 100m, mais à certains endroits, elle nest que de 60 m. A ces endroits, on peut parler aux enfants de Moïse, mais sans que personne ne puisse traverser ! »
Le Sambatyon serait donc une séparation ou un obstacle empêchant les tribus exilées d'Israël de revenir de leur exil. Barrière physique ou psychique, ou simplement celle de l'oubli. Il resterait néanmoins une fenêtre d'opportunité de retour, celle des temps messianiques.
Sources
Les Cahiers du Judaïsme N° 10