INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

Les Secrets du Commencement selon le Zohar

 

Genèse 1/1: "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre"

 

Rabi Eléazar commence ainsi en citant Isaïe 40/26: "Levez les regards vers les cieux et voyez! Qui les a appelés à l'existence (my bara éleh) ? Qui fait défiler leur armée en bon ordre? Tous, il les appelle par leur nom, et telle est sa puissance et son autorité souveraine que pas un ne fait défaut"

Lever le regard vers qui ? Vers le lieu que tous les yeux contemplent. Qu'est ce que "Pétah' E'nayim" ? (1)

L'Ancien des Jours créa cela, "bara éleh". Qui? Ou My ? ce questionnement se situe dans l'attribut Binah= discernement, (ou la Mère d'en Haut). La question contient en elle-même la réponse. On peut parler du Ciel ou de ses limites, mais on ne peut concevoir au-delà.

On peut poser des questions sur Qui=My ?, même s'il s'agit d'un domaine caché, non encore révélé, mais au-delà, on ne pose même plus la question.

A l'autre bout de l'Arbre de Vie, nous avons une autre question, Quoi ?= Mah ?

Il s'agit de la fille de Binah, la Shékhinah, qui réside dans l'attribut du Royaume ou Malkhout, auprès des hommes.

Qu'est ce qui les distingue ? A partir du "My ?" secret on peut poser des questions (2), niveau après niveau, jusqu'à demander Quoi ? Mah ? Que savez-vous ? Qu'avez-vous trouvé par cette recherche ? Plus on approfondit, plus il y a des choses à chercher.

Rabbi Shimeon dit: Eleazar mon fils ! Arrête de parler (psoq milayikh) afin que les mystères d'en haut, inconnus des hommes, puissent être enfin révélés. Alors Eleazar se tut.

Rabbi Shimeon pleura un moment, puis dit: "Eléazar! Que signifie "ceux-ci" (éleh) ? Mot qu'on lit dans Isaïe 40/26, comme dans Genèse 2/4: "Telles sont les origines (éleh toledot) du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu fit une terre et un ciel"

Si ta réponse est "les étoiles et les corps célestes", ceux-ci sont toujours visibles et créés par le "quoi" ou "mah", comme le dit le Psaume 33/6: "Par la parole de l’Eternel les cieux se sont formés, par le souffle de sa bouche, toutes leurs milices"- Quant aux choses inaccessibles à notre regard, on ne les appelle pas "ceux-ci" (éleh), mot qui désigne des choses révélées et visibles.

Le mystère demeura jusqu'au jour où je me trouvais en bord de mer. L'ange Elyahou vint vers moi et me dit (3): Maître, que signifie "My bara éleh", qui créa ceux-ci ? –

Je lui répondis: ceci se réfère aux cieux et à leurs hôtes, l'œuvre du SbS, œuvre qui, après contemplation, mène à bénir D., comme on le fait dans Psaume 8/4-10: "Lorsque je contemple tes cieux, œuvre de ta main, la lune et les étoiles que tu as formées… 5 Qu’est donc l’homme, que tu penses à lui? Le fils d’Adam, que tu le protèges? 6 Pourtant tu l’as fait presque l’égal des êtres divins; tu l’as couronné de gloire et de magnificence! 7 tu lui as donné l’empire sur les œuvres de tes mains, et mis tout à ses pieds: 8 brebis et taureaux, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs, 9 oiseaux du ciel et poissons de la mer, ce qui parcourt les routes des océans. 10 Eternel, notre Seigneur! Que ton nom est glorieux par toute la terre! "

L'ange reprit alors: Maître ! Le SbS a un profond secret qu'il a finalement révélé à l'Académie céleste (4). Le voici. Quand le plus Mystérieux (Ayn Sof ou au-delà de Kéter) souhaita se révéler, Il produisit un seul point (H'okhmah, point primordial d'où émane le reste) qui se transforma en une pensée, avec laquelle Il exécuta de nombreux desseins et grava de nombreuses gravures -- les séfirot étaient dans la pensée du divin avant leur création --, notamment le plus saint des dessins sur la lampe sainte et mystique, construction issue de sa plus profonde pensée. C'est ce qu'on appelle "My" ou qui ?

Il souhaita ainsi révéler cet édifice caché (les 7 séfirot) et lui donner un nom et, pour cela, il se para d'un vêtement précieux et créa "éleh", ceux-ci. Ensemble "My" et "Eleh" donnèrent "Elohim", dieu. Binah ne fut appelée Elohim que lorsque les 7 séfirot suivantes en émanèrent.

Quand les Israélites péchèrent en construisant le Veau d'Or, ils ont évoqué ce mystère en disant dans Exode 32/4: "Ayant reçu cet or de leurs mains, il le jeta en moule et en fit un veau de métal; et ils dirent: "Voilà tes dieux (éleh elohékha), ô Israël, qui t'ont fait sortir du pays d'Égypte!"

Le péché vient du fait qu'ils ont séparé les 7 séfirot "eleh" de "My", le discernement Binah, et ils adorèrent d'autres dieux qu'Elohim. Une fois "My" associé avec "Eleh", le nom formé demeura pour l'éternité. Et le monde fut créé à partir de ce secret.

L'ange Elyahou disparut aussitôt hors de ma vue. Grâce à lui, je fus imprégné de ce profond mystère.

Rabbi Eléazar et tous les compagnons vinrent alors se prosterner devant lui, pleurant de joie et disant: si je n'étais venu au monde que pour entendre cela, cela m'aurait suffi !

(Zohar 1/1b-2a)

Alors qu'ils étaient assis là, son fils Rabbi Eléazar entra avec Rabbi Abba. Il leur dit : la Shékhinah est certainement là, auprès de nous, montrant son visage, c'est pourquoi j'ai parlé de Péniel (Face de Dieu), car vous avez vu la Shékhinah, face à face. Maintenant qu'il (Hamnonna be Sava) vous l'a révélé, vous connaissez le secret du verset relatif à BenYahou fils Jéhoyadah (5), et comme dans le verset suivant qui est aussi mystérieux, ce mot provient de l'Ancien des Jours (Kéter).

Il commença ainsi citant I Chroniques 11/23: "Il tua aussi un Egyptien, homme de grande taille, haut de cinq coudées, et, dans la main de l’Egyptien, il y avait une lance, grande comme une ensouple de tisserand; il descendit vers lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Egyptien et le tua avec sa lance" (6).

On y trouve le même sens secret que dans le précédent verset. Qui est l'Egyptien ? (7) L'Egyptien est le personnage bien connu dans Exode 11/3: "Le Seigneur avait fait trouver faveur à son peuple chez les Égyptiens; cet homme aussi, Moïse, était très considéré dans le pays d'Égypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple"- Moïse était puissant et honoré.

Dans l'Académie céleste, on explique que l'expression "ish midah" (homme de dimension) signifie un homme qui connaît la "mesure" (8). Les dimensions s'étendaient d'un bout à l'autre de l'univers, ce sont les dimensions de l'Adam primordial "Adam Qadmon", c'est-à-dire "5 coudées" (5 séfirot autour de Tifeéret, image de Moïse) –

La lance, "grande comme une ensouple de tisserand", c'est le bâton divin que tenait Moïse, sur lequel est gravé le nom divin ineffable, rayonnant par diverses combinaisons de lettres.

Betsal-el possédait ces lettres, et on l'appelait "le tisserand", lui et son école, Exode 35/35: "II les a doués du talent (h'okhmat lev) d'exécuter toute œuvre d'artisan, d'artiste (mélékhet h'arash h'oshev), de brodeur ( roqam) sur azur, pourpre, écarlate et fin lin, de tisserand ( oreg), enfin de tous artisans et artistes ingénieux (kol mélakha h'oshvé mah'ashavot) ".

Le nom ineffable est gravé sur ce bâton, sur chaque face, en 42 combinaisons diverses, illuminées par diverses couleurs.

Heureux celui qui vient et voit. Préparons la fiancée cette nuit là (Shékhinah), car quiconque reste éveillé cette nuit sera protégé ici bas et là haut, et terminera l'année en paix, comme dans Psaume 34/8-9: "Un ange du Seigneur est posté près de ceux qui le craignent, et les fait échapper au danger. 9 Sentez et voyez que l’Eternel est bon: heureux l’homme qui s’abrite en lui !"

(Zohar I/9a)

Rabbi Shimeon commença son discours ainsi: il est écrit qu'au commencement Dieu créa. Ce verset doit être gravé dans le cœur, car quiconque dit qu'il y a un autre Dieu sera détruit.

Jérémie 10/11: "Vous leur parlerez ainsi: "Les dieux qui n'ont créé ni le ciel ni la terre disparaîtront de la terre et de dessous ces cieux".

Pourquoi ce verset est-il écrit en araméen, à l'exception du dernier mot, éleh ?

כִּדְנָה, תֵּאמְרוּן לְהוֹם, אֱלָהַיָּא, דִּי-שְׁמַיָּא וְאַרְקָא לָא עֲבַדוּ; יֵאבַדוּ מֵאַרְעָא וּמִן-תְּחוֹת שְׁמַיָּא, אֵלֶּה

Ce n'est point parce que les anges ne comprennent pas l'araméen, et qu'on veuille leur cacher un texte. C'est pour éviter qu'ils ne soient jaloux de l'homme et lui causent du tort. Les anges, êtres saints, sont inclus dans le mot "élohim", mais ils n'ont pas créé l'univers. Ils ne sont pas concernés par le verset de Jérémie, sauf par le dernier mot "éleh". Etant sacré, ce mot reste en hébreu et c'est cela le secret du dernier mot du verset.

(Zohar I/9a-b)

Il est écrit dans Daniel 12/3: "Les sages resplendiront (hamskilim yazhirou) comme l'éclat du firmament (kézohar haraqiyaa'), et ceux qui auront dirigé la multitude dans le droit chemin (oumasdiqay) comme les étoiles, à tout jamais"

Il y avait en effet une clarté comme le Zohar. Le Mystérieux Ancien des Jours remplit le vide en faisant briller le point primordial. Ce Commencement s'étendit en un Palais pour Son honneur et Sa gloire.

Il sema alors au profit de l'Univers, comme le prophète l'avait écrit dans Isaïe 6/13: "… la race sainte verra subsister une souche"

Isaïe 6/13: "À peine un dixième y survivra, qui, à son tour, sera dévasté; mais tout comme le térébinthe et le chêne, lorsqu'on les abat, conservent leur souche, la race sainte verra subsister une souche"

La semence sainte germa en un palais pour Sa gloire, comme le ver s'enferme dans son propre palais qu'il a fabriqué, utile et magnifique. Ainsi l'Ancien Inconnu et Mystérieux fit son palais au Commencement. Le Palais fut appelé Elohim, d'où une première interprétation "c'est par un Commencement (bereshit) que fut créé Elohim"

Toutes les paroles créatives sont nées à partir de cet éclat, de cette splendeur du Zohar, le développement du point primordial en la lumière.

Ainsi comme exemple, Genèse 1/27: " Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois".

Une autre interprétation ésotérique du mot Bereshit.

Le nom du point primordial c'est "Ehyeh", je serai, et "asher" est le Temple caché et secret, la source de ce qu'on appelle "reshit" (Binah ou Discernement).

Un anagramme de "asher" est "rosh", la tête, le début qui donne "reshit". Quand le point primordial et le Temple furent installés fermement ensemble, Bereshit combina le début avec Sagesse. Puis le Temple a changé, il est devenu "bayit", la maison, qui, combiné avec "rosh", donne "bereshit" (bereshit=rosh bayit), nom donné tant que la maison était inhabitée.

Par la suite, la semence germa et la construction fut appelée "elohim", cachée et mystérieuse.

Quelle est cette semence ? Les lettres gravées, source secrète de la Torah, issue du point primordial. Ce point germa en 3 voyelles, h'olem, h'iriq, shoreq, qui combinées ensemble ont donné la Voix en unisson (Tifeéret). La Voix combinée aux lettres, c'est "et hashamayim" Shékhinah/tifeéret, le second "ehyeh" du nom divin "ehyeh asher ehyeh" (9).

Bereshit bara elohim: bereshit est le mystère primordial, bara est la source de l'expansion, elohim est la force qui soutient le tout ici bas.

(Zohar I/15b-16a)

 

Genèse 1/3: " Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut"

 

Ces mots "wayéhi awr" impliquent qu'il y avait déjà la lumière, car la lumière aleph/waw/resh contient un sens secret.

Une force d'expansion issue des recoins les plus celés de l'éther primordial secret (ayn sof) réussit à s'ouvrir un chemin pour ce point mystérieux "yod". Une autre manière de le dire, c'est: le "sans-limite" (ayn sof) se contracta pour donner naissance à un point.

L'éther "avir=aleph/waw/yod/resh" perdit le yod, ou le point et devint la lumière "aleph/waw/resh". La lumière était donc contenue dans l'éther primordial.

(Zohar I/16b)

 

Genèse 1/9: "Dieu dit: "Que les eaux répandues sous le ciel se réunissent (yiqawou) sur un même point, et que le sol apparaisse." Cela s'accomplit"

 

Le mot "yiqawou" implique que les eaux suivent une ligne droite, un rayon "qav", le droit chemin (qav hamidah, ligne de la mesure). A partir du point primordial (H'okhmah issue de Kéter), le Tout est issu en secret, à partir du Palais d'en haut où tout se rassemble (le giron divin Kéter), chaque niveau se dévoile successivement jusqu'à cet attribut qu'on appelle "le monde vivant" ou "la vitalité des Mondes", l'attribut du Fondement et de la Reproduction Yésod.

Les eaux sont issues du "Hé" d'en Haut, le Ciel est issu du petit vav du double waw de "yiqawou", un vav pour le Ciel (Tifeéret) et l'autre pour ce qui se trouve sous le Ciel (Yésod).

Le "sol apparaît", c'est le "Hé" d'en Bas, dévoilé, le reste étant celé.

(Zohar I/18a)

 

Genèse 1/11: "Dieu dit: "Que la terre produise des végétaux, savoir: des herbes renfermant une semence; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre." Et cela s'accomplit"

 

L'homme sur terre n'a pas la même permanence que les êtres d'en Haut. Il est couvert d'un habit extérieur qui change, alors que les êtres supérieurs sont identiques à eux-mêmes. Lamentation 3/23: "Elles se renouvellent chaque matin, infinie est ta bienveillance"

Cette bienveillance infinie concerne toutes les créatures, mais elle ne change pas pour autant, elle ne croît pas. Elle est infinie. Comme le dit l'Ecclésiaste 1/7: "Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'en est pas remplie; vers l'endroit qui est assigné aux fleuves, ils dirigent invariablement leur cours"

Au 3ème jour, il est dit 2 fois que c'était bien, que cette création était bonne. Pourquoi ?

Le 3ème jour, siège de Tifeéret, concilie deux aspects opposés de l'Arbre de Vie, Héssed (la Compassion) et Gvoura (la Rigueur)

Lié à ce jour est le secret du tétragramme qui par permutation peut avoir 12 lettres, correspondant aux 4 faces du trône divin (10).

(Zohar I/19a-b)

 

Genèse 1/26: "Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."

 

Il est écrit dans Psaume 25/14: "L’Eternel communique ses mystères à ses adorateurs, il leur révèle son alliance"-

Rabbi Shimeon raconte qu'un jour un vieillard l'interpella "Shimeon ! Shimeon ! Qui a dit "Faisons l'homme- Qui est Elohim ?", puis il disparut avant qu'on ne le voit.

Rabbi Shimeon dit à ses compagnons qu'il s'agissait sans doute du SbS, car ce vieillard l'avait interpelé par son prénom et il n'a pas dit "rabbi Shimeon" et comme il est dit dans Daniel 7/9: "Je continuai à regarder, lorsque des trônes furent dressés et un ancien des jours prit la place. Son vêtement avait la blancheur de la neige, et la chevelure de sa tête, celle de la laine éclatante son trône était des flammes étincelantes et ses roues un feu incandescent"

Il est grand temps alors de parler du mystère dont on ne pouvait pas parler auparavant, sa divulgation étant interdite. Rabbi Shimeon procéda par allégorie.

Un Roi voulait construire un Palais et il avait un architecte qui ne travaillait que pour lui et sur son ordre. Le Roi c'est la Sagesse d'en Haut, H'ohkmah et au Centre de la Beauté, Tifeéret.

L'architecte c'est Elohim et le Discernement Binah, en Haut et la Shékhinah en Bas.

Le féminin ne fait rien sans le consentement du masculin ou la femme ne fait rien sans l'approbation de son mari. S'il émane de celui-ci qu'il veut construire un Palais (émanation=atsilout),  le Père (Sagesse) dit à la Mère (Discernement) par le biais d'une parole-ordre ou "amirah", comme "que la lumière soit et elle fut", l'architecte exécute l'ordre immédiatement.

Quand on parvient au monde de la séparation, au niveau de la création (béri-ah) de l'être humain, l'architecte propose alors à son Maître "Faisons l'homme à notre image".

Le Maître dit alors: d'accord, mais cet homme va pécher un jour devant toi, car il est fou, comme il est dit dans Proverbes 10/1: "Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie de son père, et un fils sot le tourment de sa mère"-

C'est pourquoi la Mère dit: comme la culpabilité est liée à la mère et non au père, je désire créer l'homme à mon image. Et il est ainsi écrit "Elohim créa l'homme à son image", le Père ne souhaitant pas partager cette création.

Lié au péché, le verset d'Isaïe 50/1 dit: "Ainsi parle l'Eternel: "Où est l'acte de divorce de votre mère, par lequel je l'aurais répudiée? Auquel de mes créanciers vous ai-je vendus? Ah! Si vous avez été vendus, c'est à cause de vos fautes; si votre mère a été chassée, c'est à cause de vos péchés"-

Le Père dit à la Mère: ne t'avais-je pas prévenu qu'il serait amené à pécher !

Alors il chassa l'homme créé avec sa mère, la Shékhinah. C'est pourquoi, il est dit: un fils sage réjouit son père, et la mère porte le poids d'un imbécile, d'un fou. Le Sage est l'Homme issu d'"Atsilout", l'émanation, l'imbécile ou le fou est issu de la "Béri-ah", la création.

(Zohar I/22a-b)

Rabbi Eléazar s'avança pour commenter le verset des Psaumes 29/3: "La voix de l’Eternel retentit sur les eaux, le Dieu de gloire tonne, l’Eternel, sur les grandes eaux"

La voix du Seigneur est celle d'en Haut (Binah) qui préside sur les eaux qui se déversent de niveau en niveau jusqu'à se rassembler en un point (yésod), comme un jardinier arrose une plante, puis une autre, selon divers réseaux.

- "Le Dieu de gloire tonne", c'est la force de la Divine Présence (Kavod, Gloire) qui s'exprime par la Rigueur, Gvoura, comme dans Job 26/14: " Eh bien! Ce n'est là qu'une partie de ses actes; quel faible écho nous en avons recueilli! Mais le tonnerre de ses exploits (gvourotav), qui pourrait le concevoir ?"-

- "l’Eternel retentit sur les eaux ", là il s'agit de la Sagesse supérieure (Binah issue de Hokhmah), la source secrète à partir de laquelle les eaux s'écoulent. Mais aussi la Droite de laquelle émerge la Gauche ?

Rabbi Shiméon explique la différence entre les 2 séfirot: il est dit dans Exode 25/27:    "C'est vis-à-vis (léou'mat hamisguéret) que se trouveront les anneaux (hathabao't); ils donneront passage à des barres servant à porter la table" – La frontière est un lieu secret, accessible seulement par d'étroits sentiers connus par un petit nombre.

Il est plein de barrières et il est éclairé par des lumières. C'est cela le monde à venir, caché et peu accessible.

Les anneaux sont la chaîne d'éléments eau, feu, air (Hessed, Gvourah, Tifeéret) liés les uns aux autres et émergents l'un de l'autre.

(Zohar I/31a)

 

Notes

(1) Dans la Genèse 38/14, l'"ouverture des yeux" est le nom d'un village où Tamar a donné rendez-vous à son beau-père pour le séduire. En fait, il s'agit d'une ouverture de l'esprit, Tamar ayant l'intuition que D. souhaitait qu'elle ne quitte pas la maison vide. Selon le Zohar, il s'agirait ainsi de la "Shékhinah" la Présence divine, l'ouverture par laquelle on monte vers la connaissance du divin.

(2) On peut sonder, chercher, contempler (mitpashpesh), la pensée atteignant la source de tout, mais peut-on aller plus loin ?

(3) Selon 2 Rois 11/12, le prophète Elie ne mourut pas normalement, mais fut emporté au ciel par un char de feu. Il représente les temps messianiques. Selon la Tradition, il révèle les mystères divins aux Justes. En qabalah, les expériences mystiques sont dues à l'ange Elyahou.

(4) Les âmes des Justes y étudient la Torah avec Dieu.

(5) Ce nom provient de 2 Samuel 23/20. Il s'agit d'un Juste, vivant par son nom, héros du temps du roi David. Ben-yahou est l'image de l'attribut du Fondement, la vitalité des mondes, Yésod, les lettres Yod/hé/waw étant les images de H'okhmah/Binah/Tifeéret.

(6) Voir aussi 2 Samuel 23/21.

(7) Dans le verset de Samuel, on a un Egyptien  inconnu, alors que dans les Chroniques on parle de l'Egyptien Moïse.

(8) Dans l'autre verset, il s'agit d'un homme de bonne apparence, l'époux de la Shékhinah, image du shabat. La mesure est la distance qu'on peut parcourir le jour du shabat, soit 2000 coudées, 1km. La mesure, c'est aussi de ne pas corrompre la justice.

(9) Voir Exode : 3/14.

((10) Le nom de 12 lettres serait un nom secret non connu. Selon certains, c'est la triple annonce du tétragramme lors de la prière des cohanim (prêtres). Elyahou se serait envolé avec ce nom vers le Ciel.

D'autres estiment que ce nom est "adonay" explicite alef/dalet/noun/yod…

 

Albert Soued – 24/02/14

Retour à Conférences

 

Arbre de Vie

Tableau des correspondances

 

 

Attribut divin ou séfirah

Nom divin

Liaison avec la Genèse chap1

Autres désignations dans le Zohar

Qabalah

Kéter

Ehyeh

Roi secret et mystérieux

Lettre Alef

Adam hakadmon

H'okhmah

Asher Ehyeh

Reshit

Père, point primordial

Lettre Yod

Binah

Yod/hé/waw/hé

Elohim, ciel & terre

Mère, Palais, élohim h'ayim

Matrice, giron des 7 attributs suivants

Lettre Hé

H'essed

El Gadol

Jour 1

Droite, bonté

 

Gvourah

Elohim

Jour 2

Gauche, force

 

Tifeéret

Yod/hé/waw/hé

Jour 3

Centre, vie des mondes

Lettre Waw

Netsah'

Tsébaot

Jour 4

 

 

Hod

Shaday

Jour 5

 

 

Yéssod

El

Jour 6

Juste, fondement

Centre de reproduction de l'Arbre

Malkhout

Adonay

Jour 7

Féminin, shékhinah

Réceptacle des effluves d'En Haut et interface avec le monde matériel

Lettre Hé