INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
Paix et Guerre selon le Zohar -3
LA QUERELLE
Genèse 1/6: Dieu
dit: "Qu'un espace s'étende au milieu des eaux, et forme une barrière
entre les unes et les autres."
En ce second jour
particulier, la séparation des eaux entraîna la discorde, appelée
"gauche". Car la Création tenait de la droite, celle de la Sagesse et
de la Miséricorde.
La droite est source d'harmonie, alors que la
gauche incite à la querelle, au feu de la colère. (1)
Dans sa sagesse, Moïse
tira une leçon de l'œuvre de la Création, en s'inspirant de la querelle de
Korah' avec Aharon, à laquelle il a assisté.
Dans cette œuvre
de création, l'antagonisme de la gauche et de la droite et leur division
entraînèrent la naissance de Gehinam (l'enfer) qui s'est attaché à la gauche.
Grâce à l'intervention de la colonne centrale, la querelle entre les deux côtés
se dissipa et l'enfer descendit, absorbé par la droite et la paix s'installa. Ce
centre de conciliation et d'équilibre est représenté par l'attribut "Tifeéret
ou Beauté", auquel appartient Moïse. Après réflexion, Moïse se dit alors
qu'il lui appartenait d'aplanir les divergences entre la gauche et la droite et
il fit tout son possible pour trouver un accord entre les deux parties.
Mais Korah',
image de la gauche, resta obstiné. Alors Moïse dit: "Décidément, c'est Gehinam
qui rend amère cette querelle. La gauche devrait faire un effort pour remonter
et se dissiper dans la droite. Mais comme Korah' n'a aucun désir de s'attacher
aux influences d'en Haut et de fusionner avec la droite, alors qu'il descende
dans l'abysse de sa pulsion colérique !".
En fait, lors de
l'intervention de Moïse, Korah refusa de composer parce qu'il n'était pas mû
par des motifs spirituels et qu'il avait peu d'égards pour la Gloire de D.,
refusant de reconnaître son pouvoir créateur, dans les deux univers. Et Moïse
en fut consterné, comme il est écrit dans Nombres 16/15: "Moïse, fort
contristé, dit au Seigneur: "N'accueille point leur hommage! Je n'ai
jamais pris à un seul d'entre eux son âne, je n'ai jamais fait de mal à un seul
d'entre eux."
Korah' s'éleva
contre le Ciel et chercha à brouiller le texte de la Torah. Il resta attaché à
Gehinam. Ceci est mentionné dans le livre d'Adam qui précise que lorsque l'Obscurité
s'installa, elle l'a fait avec fureur, créant Gehinam qui s'attacha à cette
obscurité (Il s'agit de l'attribut Gvourah ou Rigueur).
Aussitôt que la
colère et la furie s'atténuèrent, une querelle d'un autre genre vit le jour,
une querelle d'amour. C'est le mérite des Justes de commencer une dispute avec
raideur et de la terminer amicalement, le calme après la passion, comme la
dispute entre les maîtres Shamay avec Hillel. Cette dispute est approuvée par
le Ciel, parce qu'elle a des motifs nobles, ressemblant à celle qui est née
lors de la Création. (2)
"Qu'un
espace s'étende au milieu des eaux" c'est
le début de la querelle, où la passion violente éclate, mais au sein de
laquelle réside un désir de se réconcilier. Alors la querelle se transforme en
une dispute d'amour et d'affection, pour la permanence du monde. Et c'est
Genèse 1/7: "Dieu fit l'espace, opéra une séparation entre les eaux qui
sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus, et cela demeura ainsi."
Toute séparation,
toute division vient de la gauche. Korah s'est séparé de la communauté. La
séparation est liée au second jour ou à la 2èmetribu, comme celle de
Lévi (3).
Deutéronome 10/8:
"A cette même époque, l'Éternel distingua la tribu de Lévi, en la
chargeant de porter l'arche de la divine alliance, de faire en permanence le
service du Seigneur et de donner la bénédiction en son nom, comme elle l'a fait
jusqu'à ce jour"
Géhinam est né le
second jour, ainsi que les anges qui se sont révoltés contre leur maître et que
le feu a consumé (4), les Anges du mal.
(Zohar I/17b)
Genèse 32/5-6: "Il leur
avait donné cet ordre: "Vous parlerez ainsi à mon seigneur, à Ésaü: ‘Ainsi
parle ton serviteur Jacob: J'ai séjourné chez Laban et prolongé mon séjour jusqu'à
présent. J'ai acquis boeufs et ânes, menu bétail, esclaves mâles et femelles;
je l'envoie annoncer à mon seigneur, pour obtenir faveur à ses yeux."
Rabbi Ish'aq dit:
"Comment se fait-il qu'un homme aussi saint que Jacob se salisse en
fréquentant Laban et ses sortilèges ? Qu'est-ce que cela lui rapporte?"
Rabbi Yossi lui
dit: "Malgré que Rabbi Yéhoudah ait donné une explication sur le sujet, je
suis d'accord qu'il faille en chercher une autre. Car on trouve la même
difficulté pour expliquer d'autres propos, tels que Genèse 27/19: "Jacob
dit à son père: "Je suis - Ésaü, ton premier né; j'ai fait ainsi que tu
m'as dit. Viens donc, assieds toi et mange de ma chasse afin que ton cœur me
bénisse."
Comment se
fait-il qu'un homme juste comme Jacob subtilise le nom de l'impur Esaü ? Je
répondrai aux 2 questions. En fait Jacob a dit "Je suis (ce que je
suis) - Esaü est ton premier né!" Il y a un arrêt entre les 2 tronçons de la phrase.
Ainsi, pour vider la querelle du droit d'aînesse et de la bénédiction du père
et pour que son frère ne lui en tienne pas rigueur, Jacob voulait dire à Esaü:
"Ne fais pas attention à la bénédiction que mon père a faite, elle ne me
concerne pas, puisqu'il a béni le "maître d'une grande famille",
alors que je ne suis que ton serviteur; il a béni pour avoir du grain et du
vin, alors que je n'ai rien de tout cela, je ne suis qu'un simple berger avec
un troupeau; il a béni pour avoir la rosée du ciel et la richesse de la terre,
or chez Laban, je n'étais qu'un simple résident, j'étais son obligé".
(Zohar I/167b)
Nombres 22/4: " Et Moab dit aux anciens de Madian: "Bientôt cette
multitude aura fourragé tous nos alentours, comme le bœuf fourrage l'herbe des
champs!" Or, Balak, fils de Cippor, régnait sur Moab, à cette
époque."
Accompagné de
Rabbi Abba et Yossi, Rabbi Eléazar partit visiter son beau-père et, sur la
route, ils parlèrent de certains sujets de la Torah.
Rabbi Abba
demanda: "Pourquoi les Israélites traitèrent différemment les Moabites et
les Ammonites, car ils étaient plus agressifs vis-à-vis des premiers et leur
montraient leur force militaire ?"
Rabbi Eléazar
expliqua que la cadette de Lot, d'où sont issus les Ammonites, était plus
modeste et plus pudique que l'aînée qui a engendré Moab. Rappelons que ces 2
peuples sont le fruit d'un inceste provoqué par les filles de Lot avec leur
père.
Puis Rabbi
Eléazar pensa tout d'un coup à ce garçon qui habitait à quelques km de là (3
parasangs). Ils décidèrent alors de passer la nuit dans la maison où il
habitait. Ils le trouvèrent devant une table dressée. Il se leva et les
accueillit: "Entrez ! Saints hommes ! Entrez ! Racines du monde à venir !
Entrez ! Vous qui êtes loués en Haut comme en Bas! Entrez! Vous pour qui même
les poissons sortent de l'eau pour vous rencontrer sur la terre sèche! Rabbi
Eléazar s'approcha du garçon et l'embrassa sur la tête, puis sur la bouche, en
disant: "Le 1er baiser c'est pour ces poissons qui quittent la
mer, le 2ème c'est pour leur frai qui accroît le bien en ce monde".
Le garçon
répondit: "A l'odeur de vos vêtements, je sens que vous avez été attaqués
par Ammon et Moab. Comment avez-vous réussis à leur échapper? Car vous n'aviez pas
d'armes et là vous revenez confiants sans aucune crainte !"
Rabbi Eléazar et
tous les Compagnons étaient stupéfaits et Rabbi Abba dit: "Béni est ce
voyage et heureux notre destin d'avoir eu le privilège de venir en ce lieu et
d'écouter ces propos!"
Ils préparèrent
la table et le garçon continua: "Saints hommes! Voulez-vous le pain du
repos, sans querelle, ou bien le pain de la querelle (leh'em milh'amah) ?"
Rabbi Eléazar
répondit: "Fils bien aimé ! Cher et saint ami, nous sommes des experts de
toutes les armes de la guerre, nous savons manier l'épée, la lance, l'arc et la
fronde, mais vous êtes encore jeune, car vous n'avez pas encore vu comment de
valeureux guerriers s'affrontent dans la bataille."
Content, le
garçon dit: "En vérité, je n'a pas vu cela, mais il est écrit "ne
laisse pas celui qui se revêt de vantardise, apprécies celui qui s'en
défait".
Suit un débat sur
le "o'mer" de blé ou d'orge.
(Zohar
III/188a-b)
Nombres 22/41-23/1: "Et
le matin venu, Balak alla prendre Bila'am et le conduisit sur les hauteurs de
Baal, d'où il vit jusqu'aux dernières lignes du peuple. Alors Bilaa'm dit à
Balak: "Dresse-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et
sept béliers."
Rabbi Itsh'aq
dit: Balak était plus fort que Bilaa'm en sortilèges, mais il ne sentait pas le
moment le plus propice pour proférer ses malédictions et obtenir un résultat,
la défaite du peuple hébreu. Il cherchait à attaquer Israël dans son point
faible et, grâce à Bilaa'm, il parvint à savoir qu'un jour ce peuple construirait
des autels à Baal.
Rabbi Yossi et
Rabbi Yéhoudah n'étaient pas d'accord sur le sens des "7 autels".
L'un disait qu'il s'agissait des "7 autels" construits par les
patriarches, l'autre disait qu'il s'agissait des planètes du cosmos.
Un homme avait un
ami, que lui avait légué son père. Grâce à cette relation amicale, personne
n'osait attaquer notre homme. Pourtant un jour un individu a été amené à chercher
querelle avec lui, mais il avait peur de le faire à cause de cet ami qui le
protégeait. Que fit-il alors? Il envoya un présent à cet ami. Ce dernier se
demanda ce que lui voulait l'individu en question, puis il comprit qu'il
cherchait à l'amadouer, à le corrompre. Alors il accepta le présent et le donna
aux chiens.
De même Bilaa'm,
voulant attaquer Israël, s'adressa d'abord à l'ami d'Israël, l'Eternel D. en
lui offrant des présents, les 7 autels, les 7 taureaux et les 7 béliers. Mais
D. lui répondit "Pécheur, qu'ai-je à faire avec toi? Tu veux attaquer mon
protégé, et moi, je jette tes présents aux chiens". C'est pourquoi il est
écrit que D. rencontra Bilaa'm (wayiqar). Cette racine connote également l'impureté, à
travers les "émissions nocturnes"(qarah) ou le déracinement, à
travers la racine "qaraa'"
(Zohar III/210a)
Deutéronome 32/30: "Comment
un seul homme pourrait-il en poursuivre mille, deux, mettre en fuite une
myriade, si leur protecteur (tsour, le Rocher) ne les eût vendus, si l'Éternel
ne les eût livrés?"
Rabbi Yéhoudah
dit : ici "tsour", c'est Abraham qui demanda à D. "qu'Israël
soit condamné à l'Exil plutôt qu'à l'Enfer", et D consentit. Ainsi, quand
Israël est dans le péché, il n'est pas expédié en enfer, il est envoyé en
captivité et ses ennemis le gouvernent.
Mais pourquoi
alors Moïse désapprouve-t-il Israël dans son Cantique ? Parce que les Hébreux étaient
sur le point d'entrer dans le territoire où la Shekhinah (Présence divine) aurait
été au milieu d'eux, c'est-à-dire en Terre Sainte, et là, ils ont déviés.
Osée 12/1-2: "Ephraïm m'a obsédé de mensonge, et de duplicité, la maison d'Israël; de
même Juda, [quoiqu'il prétende demeurer] soumis à Dieu et attaché au
Très-Saint. Ephraïm se repaît de vent, et court après les rafales de l'Est;
sans cesse il entasse la fraude et la violence. Ils font alliance avec Achour,
et des cadeaux d'huile sont portés en Egypte.
Devant ces propos
du prophète, les Nations du monde exultent, en se frottant les mains, disant
"Maintenant, ils seront totalement
détruits..!", parlant des Hébreux. Mais
quand D. vit les Nations se réjouir, il changea d'avis, d'où le verset d'Osée
12/4-5: "Dès le sein maternel, il (Jacob) supplanta son frère et dans
sa virilité il triompha d'un Dieu. Il lutta contre un ange et fut vainqueur, et
celui-ci pleura et demanda grâce: il devait le retrouver à Béthel, et là, il parla en notre faveur"
Une femme se
disputa avec son fils et alla se plaindre au Tribunal. Quand elle vit le Juge
condamner les accusés à être fouettés, crucifiés, brûlés vifs, elle s'est dit:
"Mon D. qu'allais-je faire à mon fils?" Et quand le Juge lui demanda
"Dîtes-moi, que dois-je faire de votre fils ?" Elle répondit:
"je voulais simplement le réprimander…"
Moralité des 2
versets d'Osée juxtaposés, pour éviter que la querelle ne se transforme en
guerre: pas de provocation, éviter d'amplifier la querelle, et trouver le
châtiment approprié.
(Zohar III/299a)
LA GUERRE
Haqdamat hazohar
Lors de la
création du monde, la lettre "zayin" s'est présentée devant D
revendiquant: O Seigneur Maître du Monde, s'il te plaît, mets moi à la tête de
la création, du moment que je représente "zakhor", c'est moi qui rappelle
l'observance du shabat, comme il est écrit dans Exode 20/8-9: "Durant
six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires, 9 mais le septième jour est la trêve de
l'Éternel ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton
esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs". D. répondit: Je ne créerai pas le monde avec toi,
car tu représentes la guerre; tu as la forme d'une épée pointue ou d'une lance.
La lettre aussitôt disparut. (5)
(Zohar I/3a)
Genèse 2/4: "Telles
sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque
où l'Éternel-Dieu fit une terre et un ciel".
… "E'rev
rav", la "multitude mélangée" peut être divisée en 5 parties:
Néfilim, Giborim, Anaqim, Réfa-im, et Amaléqites. Ces derniers sont ceux qui sont
supposés avoir été effacés au temps du déluge. Lors de la 4ème
captivité, ils ont pris le pouvoir par la force et menacent constamment Israël.
La Torah les désigne ainsi: "à cause
d'eux la terre fut remplie de violence et de haine". La rédemption ne sera complète que lorsque Amaleq
sera exterminé, car on a fait le serment suivant Exode 17/16: "Puisque
sa main s'attaque au trône de l'Éternel, guerre à Amaleq de par l'Éternel, de
siècle en siècle!" (6)
(Zohar 25a-b)
Genèse 11/5: " Le
Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient
les fils de l'homme"
Rabbi Ish'aq
étudiait avec Rabbi Shimeo'n et il lui posa cette question: "Comment se
fait-il que ce peuple fut assez fou pour se rebeller contre le SbS, et de plus
avec une telle unanimité ?"
Rabbi Shimeo'n
répondit: "Ceci a déjà été expliqué et le sens réside dans ces mots
"il arriva qu'ils voyagèrent miqedem,
vers l'Orient ou l'Eternité", c'est-à-dire
qu'ils descendirent, de la terre d'Israël vers Babel. Ils pensèrent que là ils
pourraient remplacer D. par un démiurge, résister au châtiment divin avec
succès, recevoir toute nourriture avec abondance, car celle d'en haut ne peut
être obtenue qu'avec beaucoup de difficulté. Au besoin dirent-ils "nous
monterons jusqu'au ciel et nous lui ferons la guerre pour l'empêcher de nous
noyer dans un nouveau déluge …" (guerre contre l'Eternel)
… Genèse 11/8: "Le Seigneur les dispersa donc de ce lieu sur
toute la face de la terre, les hommes ayant renoncé à bâtir la ville"
Ils quittèrent
les lieux car leur puissance a été brisée et ils furent incapables d'accomplir
leur projet, du fait de la confusion des langues. Daniel 2/20: "Daniel
prit la parole et dit: "Que le nom de Dieu soit béni d'éternité en
éternité! Car à lui appartiennent la sagesse et la puissance"
A chaque fois que
le SbS permet à la Sagesse profonde de descendre dans ce monde-ci, les hommes
se corrompent et déclarent la guerre à D.
D. donna ainsi la
Sagesse suprême à Adam qui l'utilisa pour se familiariser avec les niveaux bas,
jusqu'à s'attacher à "yetser haraa'", la mauvais penchant. Alors les
fontaines de cette sagesse se tarirent. Quand il se repentit, une partie de
cette sagesse lui fut à nouveau révélée, mais les hommes plus tard l'utilisèrent
pour provoquer D.
(Zohar I/75b)
Genèse 14/1: " Ceci
arriva du temps d'Amrafel, roi de Sennaar; d'Aryoc, roi d'Ellasar; de
Kedorlaomer, roi d'Elam, et de Tidal, roi de Goyim"
Rabbi Eléazar
était un jour en route pour visiter son beau-père, accompagné de Rabbi Hiya et
Rabbi Hézéqiah. Il dit: "On m'a enseigné que le Haut ne réagit qu'en
réponse à une impulsion venant d'en Bas et qui dépend du niveau du désir".
Il cita le verset du Psaume 83/2, comme exemple: " O Dieu, n’arrête plus ton action, ne garde pas le silence,
ne reste pas en repos, ô Tout-Puissant!" qu'il expliqua ainsi: "les propos de David avaient pour but
d'inciter Elohim à intervenir ici bas (attribut Malkhout ou la Présence divine).
David disait en
fait "Elohim ne cesse pas de réveiller le Haut et de t'associer avec la
Droite". Pourquoi? "Parce que tes ennemis font du bruit… et se
concertent contre Toi, concluant une alliance. Par conséquent O D. sors de ton
silence. … et avec ta Droite mets les en pièces".
Rappelons que
lorsque les Rois se rassemblèrent pour faire la guerre à Abram, ils voulaient
s'emparer de lui. Genèse 14/12: "Ils prirent aussi, avec ses biens,
Loth, neveu d'Abram, qui était alors à Sodome, et se retirèrent". En
fait Lot ressemblait étrangement à son oncle Abram et ils confondirent l'un
avec l'autre. Leur inimitié contre Abram venait du fait que ce dernier
convertissait les païens et les l'idolâtres pour qu'ils adorent D. Un. Et D.
les incita à attaquer Abram pour grandir celui-ci et l'amener à son service.
Sur le plan ésotérique, quand Abram commença à les poursuivre, D. sortit de son
silence jusqu'à l'écrasement total de ces Rois. Aides-toi, le Ciel t'aidera.
(Zohar I/86b)
Genèse 19/28: " II considéra l'aspect de Sodome et de Gomorrhe et l'aspect
de toute la plaine; et il remarqua qu'une exhalaison s'élevait de la terre,
semblable à la fumée d'une fournaise"
Admires l'humilité
et la réserve d'Abraham, ne cherchant pas la clémence de D. pour Lot, même quand
D. annonça sa détermination à exécuter le châtiment contre Sdom; après qu'il
eut vu la destruction de la ville, il n'intercéda pas non plus en faveur de Lot
et aucun mot ne fut adressé au SbS dans ce sens. De même le SbS ne mentionna
pas ce sujet à Abraham, de manière qu'il ne pense pas que D. veuille utiliser
une partie du mérité d'Abraham pour sauver Lot. Mais Lot comptait néanmoins
pour Abraham, la preuve en est la guerre qu'il mena contre 5 Rois puissants
pour le sauver. Mais vu la conduite de Lot à Sdom, il ne voulait montrer aucune
indulgence à son égard, ni au début ni à la fin.
(Zohar I/111b)
Genèse 21/14: "… Elle s'en alla et s'égara dans le désert de Beer Sheva"
…En l'an 73 (de
l'ère messianique) tous les Rois du
monde se réuniront dans la grande ville de Rome et le SbS leur enverra du feu,
des roches et des météores jusqu'à leur destruction, à l'exception de ceux qui
ne seraient pas encore arrivés. Et ceux-ci recommenceront à provoquer des
guerres. A ce moment là, le Messie se révélera, et de nombreuses nations et des
hôtes des confins de la terre se joindront à lui. Tous les enfants d'Israël se
rassembleront en leurs lieux jusqu'à la fin du 6ème millénaire. Le
Waw (attribut Tifeéret, aspect masculin du divin transcendant qui descend)
rejoindra alors le Hé (attribut Malkhout, aspect féminin du divin immanent) et
selon Isaïe 66/20: " Et l'on amènera tous vos frères du milieu de
chaque nation, comme tribut à l'Eternel, sur des chevaux, sur des chars, dans
des litières, sur des mulets, sur des dromadaires, vers ma sainte montagne à
Jérusalem, dit l'Eternel, comme les enfants d'Israël apportent leurs tributs,
dans des vases purs, au temple du Seigneur."
Les enfants
d'Ismaël inciteront simultanément tous les peuples de la terre à faire la
guerre contre Jérusalem, comme l'a écrit Zacharie 14/2: " Je rassemblerai tous les peuples autour de Jérusalem pour
l'attaquer: la ville sera prise, les maisons pillées et les femmes violentées.
La moitié de la ville ira en exil, mais le reste de la population ne sera point
arraché de la ville.", de même Psaumes
2/2-4: " Les rois de la terre se soulèvent, les princes se liguent
ensemble contre l’Eternel et son oint." – " Celui qui réside dans les cieux en rit, le Seigneur se
raille d’eux" – quand l'union du petit
Waw (attribut Yéssod) et du Hé sera faite, les âmes devenues vieilles
rajeuniront, et rajeuniront l'univers, comme dit le Psaume 104/31: "Que
la gloire de l’Eternel dure à jamais! Que le Seigneur se réjouisse de ses
œuvres!"- la 1ère partie de ce psaume signifie que la
gloire de D. s'attachera au monde et la 2ème partie a pour sens que
D. fera descendre les âmes pour les rénover et les assembler dans l'unité.
Heureux sont ceux qui verront la fin de ce 6ème millenium entrer
dans le shabat.
(Zohar I/119a)
Genèse 25/22: "Comme
les enfants s'entre poussaient dans son sein, elle dit "Si cela est ainsi,
à quoi suis-je destinée!" Et elle alla consulter le Seigneur."
Où est-elle
allée? A l'Académie de Shem et E'ber: en son sein déjà ses enfants se battirent
(wayitrotsou), car Esaü avait déclaré la guerre à son frère Jacob. La racine du
verbe en hébreu "ratsats" connote "la cassure" et les
jumeaux se séparèrent, allant chacun d'un côté. L'un enfourcha le serpent
(Samaël), l'autre le trône sacré, du côté du soleil qui éclaire la lune
(Jacob=Tifeéret et Malkhout).
Pour se mesurer à
son frère et le pousser dans ses retranchements, Jacob dut utiliser les
méthodes "tordues" du serpent. Après l'avoir poussé assez loin de
l'Autre côté, il n'avait alors plus rien de commun avec lui dans ce monde,
comme dans l'autre. On nous enseigne que "quand quelqu'un vient pour te
tuer, tues-le le premier!"
Osée 12/4: "Dès
le sein maternel, il supplanta son frère et dans sa virilité il triompha d'un
Dieu ", parlant de Jacob, signifiant que par le talon, il le tira vers
le bas, vers les niveaux inférieurs (é'qev)
(Zohar I/137b-138a)
Genèse 30/22: "Le
Seigneur se souvint de Rachel: il l'exauça et donna la fécondité à son
sein"
Les souvenirs
tiennent du masculin (Zakhor, zakhar), les visions (et les rêves) sont du côté féminin.
Les souvenirs et les visions proviennent du plus profond de nous-mêmes où 2
penchants ont des influences parallèles, le bon et le mauvais, le mauvais nous
entraînant de l'Autre Côté (7). La bonne pulsion attire la vraie foi et les
sanctifications supérieures, la mauvaise pulsion attire le mal, la mort et les
malheurs sur le monde.
Rabbi H'ézéqiah
dit: heureux ceux qui sont mus par la bonne pulsion et délivrés de la mauvaise.
Rabbi Yéhoudah
dit: heureux celui qui réussit à échapper au mauvais penchant et heureux le Juste
qui est capable de se battre contre lui.
Rabbi Hézéqiah
demande: comment?
Rabbi Yéhoudah
répond en citant le proverbe 24/6: "C'est en suivant un plan habile que
tu dois entreprendre la guerre; la victoire est assurée par la multitude des
conseillers" - la guerre ici
est celle qui est menée contre le mauvais penchant qu'on doit combattre et en triompher,
afin de s'en délivrer. C'est ainsi que Jacob traita Esaü, qui tient de l'Autre
Côté. Il l'a dépassé en sorcellerie, car c'était le seul moyen de le vaincre.
Il commença et
finit de la même façon, puisque le début concernait le droit d'aînesse
(bekhorati), alors qu'à la fin, il s'agissait de "bénédiction"
(birkhoti). Mais les 2 victoires s'emboîtent l'une dans l'autre, ayant les
mêmes lettres en hébreu.
(Zohar I/160a-b)
Genèse 42/6: "Or,
Joseph était le gouverneur de la contrée; c'était lui qui faisait distribuer le
blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph à leur arrivée, se
prosternèrent devant lui la face contre terre"
Rabbi Eléazar
commenta le psaume 49/6: " Pourquoi m’exposerais-je à avoir peur aux jours de
l’adversité? à me voir enveloppé par le péché qui s’attacherait à mes talons?"
Il dit qu'il y
avait plusieurs catégories d'hommes qui ont peur, sans savoir pourquoi. L'une
d'elles concerne un homme qui a péché sans se rendre compte et cet homme craint
qu'il ne lui arrive "des jours de malheur", en ce sens que le mauvais
penchant ne puisse un jour l'entraîner dans une voie mauvaise. Pourtant, sa transgression
n'est qu'une peccadille dont on ne se rend même pas compte.
Le roi David
faisait particulièrement attention à ces peccadilles, notamment quand il
partait en guerre et s'assurait de ne pas en avoir fait. Ainsi il partait en
guerre rassuré et n'ayant aucune crainte. Autrement, il se repentait avant de
partir en guerre.
Remarques
maintenant la différence de conduite de 4 rois partant en guerre.
- David disait
dans Psaume 18/38: "Je poursuis mes ennemis, je les atteins; point de
relâche que je ne les aie détruits" – Libéré de "ces petits péchés", David ne laissait aucune chance à ses
ennemis. Il priait de pouvoir les poursuivre indéfiniment et n'avait aucune
crainte de tomber entre leurs mains.
- Asa se penchait
sur ses transgressions, mais pas avec autant de soin que David. Sa prière se
limitait à pouvoir poursuivre ses ennemis, pas forcément à les vaincre et il
demandait à D. de les tuer pour lui. IIChroniques 14/11-12: " L’Eternel
fit succomber les Ethiopiens devant Asa et Juda, et ils durent prendre la
fuite. Asa et les gens qui étaient avec lui les poursuivirent
jusqu’à Gherar, et il en tomba, parmi les Ethiopiens, jusqu’à leur entier
anéantissement, car ils furent brisés par l’Eternel et par son armée. Le butin
enlevé fut extrêmement considérable."
Pour David, dans
le même contexte le texte disait dans I Samuel 30/17: " David les tailla en pièces depuis le crépuscule jusqu'au
soir du lendemain; nul d'entre eux n'échappa, à l'exception de quatre cents
jeunes hommes qui s'enfuirent à dos de chameau."
- Yéhoushafat,
quand il priait pour appeler à l'aide, disait: "je suis incapable de
poursuivre mes ennemis, ni de les tuer. Mais laissez moi chanter des louanges".
Ceci parce qu'il ne parvenait pas à analyser son intériorité, et D. fit ce
qu'il lui demandait.
II Chroniques
20/22: " Tandis
qu’ils entonnaient cantiques et louanges, l’Eternel suscita des embûches contre
les gens d’Ammon, de Moab et du mont Séïr, venus contre Juda, et ils furent
battus"
- Hézéqiah était
incapable de chanter des louanges, ni de poursuivre ses ennemis, ni de faire la
guerre, car il craignait les conséquences des péchés anodins commis. Il se
mettait alors au lit, dans sa maison, pendant que D. travaillait pour lui. II
Rois 19/35/ " Cette même nuit, un ange du Seigneur se
rendit au camp assyrien et y fit périr cent quatre-vingt-cinq mille hommes; en
se levant le matin, on aperçut tous ces cadavres."
Si ces Justes
avaient si peur de leurs péchés, alors qu'en est-il alors du commun des
mortels?
(Zohar I/198a-b)
Genèse 49/3-4: " Réouven!
Tu fus mon premier-né, mon orgueil et les
prémices de ma vigueur: le
premier en dignité, le premier en
puissance. Instable comme l'onde, tu as perdu ta noblesse! Car tu as attenté au lit paternel, tu as flétri l'honneur
de ma couche."
Rabbi H'iya dit:
Réouven avait tous les droits d'un premier né, mais ces droits lui ont été
enlevés et donnés à ses frères: Yéhoudah a reçu la royauté, Yosseph a reçu le
droit d'aînesse, Lévi a reçu la prêtrise. Mais Jacob l'a néanmoins recommandé à
D. comme son 1er né. Mais son destin était qu'il fut à l'extérieur
de la terre sainte, son territoire étant au-delà du Jourdain, face à celui de
Yéhouda. Mais l'archange Michaël fut chargé de garder sa frontière (certains
disent Gabriel).
Rabbi Shimeo'n
dit: les fils de Réouven ont eu le destin de mener 2 guerres.
La captivité et
la sortie d'Egypte correspondent à l'expression de Jacob "ma
vigueur", et l'entrée à Canaan est liée à l'expression "prémisses de
ma vigueur". Mais l'expression "tu as perdu ta noblesse ou ta
dignité" correspond à la captivité d'Assyrie qui a visé Gad et Réouven en
premier lieu. Ils ont souffert de nombreux malheurs, sans vouloir se repentir
jusqu'à ce jour.
"Dignité et
puissance" correspondent au temps du Messie et les 2 tribus iront en
guerre pour conquérir des peuples et, ce jour là, l'humanité tremblera. Elles
chercheront à saisir la royauté, en référence à Jérusalem, mais ne pourront pas
la conserver, du fait de "tu as flétri l'honneur de ma couche".
Les fils de Réouven ont été disséminés aux 4 coins du monde, ayant été pris en
captivité 4 fois. Ils seront amenés à faire la guerre aux 4 quartiers du monde,
à conquérir des peuples et à les gouverner.
(Zohar
I/235b-236a)
Genèse 49/9: "Tu es un
jeune lion, Juda, quand tu reviens, ô mon fils, avec ta capture! II se couche;
c'est le repos du lion et du léopard; qui oserait le réveiller?"
D'abord c'était
un lionceau, puis un lion, selon le passage du "jeune homme", chef de
bande à l'"homme", devenu roi. Sur le plan de la Présence divine,
elle est d'abord "Naa'r", ou Métatron, l'entité qui protège le seuil
de l'Arbre de Vie, dans toute montée extatique. Puis elle devient
"Malkhout-Royauté". Métatron est l'ange qui protège l'entrée de
l'Arbre de Vie.
Exode 15/3:
"L'Éternel est le maître des batailles; Éternel est son nom!" Dans
le Cantique de Moïse, on a "Adonay
Ish milh'amah, adonay shemo". Il
s'agit ici du niveau d'éveil d'un individu. Avec la connaissance et la sagesse,
il peut maîtriser ses instincts et toutes les batailles extérieures. Pour aller
dans la voie d'Adonay, tout homme doit faire la guerre, une explication de
l'expression adonay -- ish (homme) –
milh'amah (guerre)
(Zohar I/237b)
Notes
(1)
Le mot hébreu pour Gauche est "smol". Lors de ce 2ème
jour, l'attribut H'essed ou Miséricorde qui régnait le 1er jour
s'est séparé de celui de la Rigueur, Gvourah. L'enfer est né ce 2ème
jour et D. ne dit pas ce jour là que son oeuvre était "bonne".
(2)
Une querelle dans l'intérêt du Ciel persiste toujours, querelle d'idées ou
d'opinion qui ne dégénère pas en lutte pour le pouvoir et l'élimination de
l'autre. Parce qu'alors il n'y a plus de querelle. C'est pourquoi on dit qu'une
querelle qui n'est pas dans un intérêt supérieur lié au Ciel ne dure pas…
(3)
A la nuit de noces avec Léah, Jacob pensait être avec Rachel; ainsi, d'après ce
raisonnement, Réouven ne compte pas comme le 1er fils de Léah. Lévi
est le second après Shimeo'n. Et Korah' fait partie de la tribu de Lévi.
(4)
Le cadet provoque souvent une tension par rapport à l'aîné, le second par
rapport au premier, de même que toute séparation ou division. Il est important
de dépasser la violence que cette tension peut entraîner et de la diluer dans
la miséricorde et l'amour.
(5)
Zayin a donné aussi bien la subsistance (mazone) que la prostitution (zone),
d'où la guerre pour s'en emparer.
(6)
A'maleq peut se lire "a'm leq" qui suggère un peuple apportant des
fléaux. L'anagramme "méqoulaa'", signifie "lancé avec une
fronde" (pierres).
(7)
Le couple Samaël/Lilit est l'image des souvenirs et visions de l'Autre Côté,
alors que les attributs Tifeéret/Malkhout les représentent au niveau du bon
penchant.