INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
Le Zohar est une exégèse ésotérique de la Torah. Elle n'est pas à la portée du premier venu et, pour comprendre les arcanes des exposés des maîtres, il faut avoir maîtrisé leur culture, généralement rapportée par le Midrash Rabba ou le Talmud, par exemple. Quand la Qabalah est comprise au sens large comme étant une manière de voir le monde et un processus pour percevoir le divin, son enseignement est alors dirigé vers d'autres disciplines que l'étude du texte en soi, soit les méthodes de méditation, à travers les litanies, associées ou non à une gestuelle, la prière intense, la danse, la musique, l'herméneutique appliquée aux textes sacrés….
De la Beauté dans le Zohar - 1
Genèse 2/9: "L'Éternel-Dieu fit surgir du sol toute espèce d'arbres, beaux à voir (kol e'ts neh'mad lémareéh) et propres à la nourriture; et l'arbre de vie au milieu du jardin, avec l'arbre de la science du bien et du mal"
Genèse 3/6: " La femme jugea que l'arbre était bon comme nourriture, qu'il était attrayant à la vue (taawah hou laé'nayim) et précieux pour l'intelligence (wéneh'mad hae'ts léhaskil ); elle cueillit de son fruit et en mangea; puis en donna à son époux, et il mangea"
Genèse 12/11: "
Quand il fut sur le point d'arriver en Égypte,
il dit à Saraï son épouse: "Certes, je sais que
tu es une femme au gracieux visage (yéfat
mareéh at)"
Genèse 12/14: "
En effet, lorsqu’Abram
fut arrivé en Égypte, les Égyptiens remarquèrent que cette femme était extrêmement
belle (yafah
hi méod)"
De Rah'el, épouse de Jacob et mère de Joseph
Genèse 29/17: "
Léa avait les yeux faibles; Rachel était
belle de taille et belle de visage (yéfat
toar wéyafa mareéh)"
De Joseph
Genèse 39/6: "….Or,
Joseph était beau de taille et beau de visage (yafé toar wéyafé
mareéh
)"
Des vaches du
songe de Pharaon
Genèse 41/2: "
Et voici que du fleuve sortaient sept vaches
belles (yéfot
mareéh
) et grasses, qui se mirent à
paître dans l'herbage"
Genèse 41/4: "
et les vaches chétives et maigres dévorèrent
les sept vaches belles (yéfot
hamareéh )
et grasses. Alors Pharaon s'éveilla"
En dernier recours,
Pharaon raconte à Joseph son rêve
Genèse 41/18: "
Et voici que du fleuve sortirent sept vaches
grasses et de belle taille (wéyéfot
toar), qui vinrent paître dans l'herbage"
Des turbans et
des vêtements sacrés
Exode 28/2-40: "
Tu feras confectionner pour Aaron ton frère
des vêtements sacrés, insignes d'honneur et de majesté. " - "Pour
les fils d'Aaron également tu feras des tuniques et pour eux aussi des écharpes;
puis tu leur feras des turbans, signes d'honneur et de dignité" (lékhavod
oultifeéret )
Des prises suite
à la guerre
Deutéronome 21/11:
"si tu remarques, dans cette prise, une femme de belle figure, (yéfot toar) qu'elle te plaise, et que tu la veuilles prendre pour épouse"
Ainsi la Torah n'est pas prolixe en matière de "Beauté". Les mots les plus courants sont
- Yafé lié à yofi ou yod/pé/yod, c'est-à-dire l'ouverture, la bouche, la face contenue dans "le double yod". Ainsi la Beauté est liée au divin, et dans l'Arbre de Vie, elle se situe entre les attributs des 2 couronnes (Kéter, couronne d'en Haut & Malkhout, couronne d'en bas appelée a'theret), au Centre "Tifeéret". La racine de ce mot est fo-ar ou pé/aleph/resh, liée à la gloire et au décor au diadème, au turban
- Neh'mad, désirable, adorable lié sur le plan étymologique à l'or et au trésor
Ainsi depuis le Commencement, on passe de l'arbre, celui de l'Eden ou Arbre de Vie, vers les arbres nourriciers terrestres, 2 femmes matriarches, Saraï et Rah'el, le fils de cette dernière, les vaches, les habits, turban et écharpe, et enfin les prises de guerre. Il y a manifestement une descente du divin vers le plus matériel dans la beauté, au sein du Pentateuque ou Torah.
Par ailleurs, on remarquera que le Centre de Beauté dans l'Arbre de Vie, appelé "Tifeéret" qui apparaît avec le vêtement des Grands Prêtre,s peut se décomposer en "yafat-toar", de belle allure, l'expression utilisée pour caractériser la beauté de Rah'el, de Joseph et des vaches du rêve de Pharaon, décodé par Joseph.
LA BEAUTE DANS LE ZOHAR
Beauté de Jérusalem
et du Centre de l'Arbre de Vie
Genèse 1/1:
" Au commencement, Dieu créa le ciel et
la terre"
Rabbi Eléazar commença
son discours en citant Isaïe 40/26: " Levez les regards vers les cieux et voyez! Qui (mi) les a appelés à l'existence?
Qui (mi) fait défiler leur armée en bon ordre? Tous, Il les appelle
par leur nom, et telle est sa puissance et son autorité souveraine que pas un
ne fait défaut."
Tourner les yeux
vers ce lieu appelé "pétah' E'nayim"
(ouvreur ou ouverture des yeux). Tu comprendras alors que c'est l'Ancien Mystérieux
dont on peut rechercher l'essence sans la trouver, qui les a créés, c'est-à-dire
l'extrémité du Ciel qu'on appelle "mi?=qui ?". Tout est en son pouvoir
et, quoique mystérieux et indiscernable, on continue à le rechercher, à cette
limite supérieure qu'on ne peut dépasser. L'autre extrémité, au bas du Ciel,
c'est "mah?=quoi ?". A tout moment, le cherchant
se trouve dans sa quête entre ces 2 limites, qui ? et quoi ? Qui suis-je et qu'est ce que je cherche ? (1)
Quoi de plus déroutant que le Commencement?
Lamentation 2/13: "Quoi (mah) te citerai-je comme exemple? A Quoi (mah) te comparerai-je,
ô fille de Jérusalem? Quoi (mah) mettrai-je en
parallèle avec toi pour te consoler, vierge, fille de Sion? Car ton désastre
est grand comme la mer: qui (mi) pourrait te guérir?"
Quand le Temple
fut détruit, une voix s'est élevée pour dire "c'est moi, le Quoi qui ai témoigné
contre toi, jour après jour, depuis les temps anciens". C'est la Shékhinah, présence du divin ou son immanence qui parle ainsi,
égale à la Communauté d'Israël (attribut Malkhout)
Deutéronome 30/19:
" J'en atteste sur vous, en ce jour, le
ciel et la terre: j'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la
calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité."
Moi le Quoi je suis ton égal, je t'ai couronné d'un diadème sacré, te
faisant maître de la terre, Lamentation 2/15: "Tous les passants battent
des mains à ton sujet; ils ricanent, hochent la tête sur la fille de Jérusalem:
"Est-ce là disent-ils la ville qu'on appelait un centre de beauté,
les délices de toute la terre?"
Moi le Quoi je suis dans la même détresse que toi Jérusalem. Et je te
jure que je ne monterai plus là Haut tant que les foules du peuple sacré n'auront
pas défilé chez toi, ici bas. Je suis ton égal en toutes choses et c'est cela
ta consolation…
Ceci est l'héritage
de Jacob, le lien qui relie les 2 extrémités, entre "Mi et mah", occupant une position de choix, le Centre comme dans Exode 26/28: "La traverse du milieu passera dans l'intérieur
des solives, les reliant d'une extrémité à l'autre"
(Zohar I/1b)
… Rabbi Yossi pose la question: Quels sont les 6 jours de la création
dont parlent souvent nos Sages?
Rabbi Shiméo'n répond: En vérité ce sont les cèdres du Liban qu'il
a plantés. Comme les cèdres poussent au Liban, ces 6 Jours sont issus de "Bereshit",
les 6 jours du monde supérieur dont on parle dans le verset I Chroniques 29/11:
"A toi, Seigneur, appartiennent la Grandeur (gédoulah),
la Puissance (gébourah), la
Beauté (tifeéret), la Victoire (netsah') et la Majesté
(hod); car tout, au ciel et sur la terre, est tien.
A toi, Eternel, la Royauté (malkhout) et la domination
suprême sur toutes choses."(2)
Il y a ici une corrélation
entre les jours de création et les attributs divins.
(Zohar I/31a)
Beauté du divin et d'Israël
Genèse 1/14: " Dieu dit:
"Que des corps lumineux (méorot) apparaissent
dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront
de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années"
"Méorot" est écrit sans le waw et peut se litre "méérot" ou malédictions, car la maladie infantile du
croup a été créée à travers ces corps lumineux. Après que la lumière primordiale
eut disparu, une membrane comme une "écorce" (klipah) est née, s'est tendue, puis une autre membrane s'est
développée en haut comme en bas jusqu'à atteindre "les petites faces".
Cette "klipah" a essayé de leur ressembler,
mais le SbS l'en éloigna.
Quand Adam a été
créé avec sa partenaire Eve, dès que cette membrane-klipah
les a vus se rapprocher, ressemblant à la
Beauté suprême d'en Haut, elle s'envola
pour se rattacher à nouveau aux petites faces, mais le Gardien des lieux l'en
empêcha et le SbS l'engloutit au fond des océans,
où elle demeura jusqu'à ce qu'Adam eut péché.
Alors le SbS la tira des profondeurs pour lui donner le pouvoir sur
ces "petites faces", enfants de l'homme; susceptibles de punition
pour les péchés de leur père. Elle s'en fut errer et s'approcha des Portes du
paradis où elle vit des Chérubins, s'asseyant près de l'Epée Flamboyante…
Cette description
concerne l'introduction du mal dans le processus de la Création. Voir note (1)
(Zohar I/17b)
… Il y a deux univers:
celui du Bas est une copie de celui du Haut, il y a un Roi du Haut et un roi
du Bas et il est écrit le Seigneur a régné,
règne et régnera, c'est-à-dire qu'il règne
dans les deux univers, ainsi que dans le monde intermédiaire.
Rabbi Aha dit: Le Seigneur, c'est la Sagesse Suprême et "le
Seigneur règne" concerne le Monde d'en haut, le monde à venir. "Le
Seigneur a régné" fait référence à la "beauté
d'Israël". Et "le Seigneur règnera"
signifie l'Arche d'Alliance.
En d'autres temps,
le roi David avait inversé l'ordre et disait dans Psaume 10/16: "L’Eternel
est roi à tout jamais: les peuples disparaissent de son pays"
C'est-à-dire que
"le Seigneur est Roi" en Bas, "pour toujours", au Milieu
et "toujours", en Haut, car il y a réunion et perfection de l'ensemble….
(Zohar I/34a)
Genèse 2/9: " L'Éternel-Dieu fit surgir du sol toute espèce d'arbres, beaux
à voir et propres à la nourriture; et l'Arbre de Vie au milieu du jardin, avec
l'arbre de la Connaissance du bien et du mal"
Les 2 noms divins, Eternel-Dieu font référence au Père (attribut H'okhmah) et à la Mère (attribut Binah), "Beaux à voir" fait référence au Juste (Yessod ou Fondement), "Propres à la nourriture" est relatif à la Colonne Centrale (de Keter à Malkhout), épine dorsale du monde intermédiaire, qui nourrit le Juste, puis la Shékhinah… et le monde inférieur reçoit sa nourriture à travers eux.
Pendant la captivité, la Shékhinah reçoit sa nourriture des 18 bénédictions de la prière d'Israël. (3)
L'Arbre de Vie est celui de la vie éternelle. Au temps du Messie,
la Shékhinah ne sera plus sous l'influence ni sous
le pouvoir du Mal, représenté par la "masse mélangée ou mixed multitude"
de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, ne recevant plus des personnes
inappropriées, afin de remplir ce qui est écrit dans Deutéronome 32/12: "Seul, l'Éternel le dirige, et nulle puissance
étrangère ne le seconde"
Alors la Présence
divine sera comme une vigne sur laquelle on ne peut pas greffer d'autres espèces
et Israël sera "un arbre agréable à voir", son ancienne beauté sera restaurée, selon Lamentation 2/1: "Hélas! Comme le Seigneur,
dans sa colère, assombrit la fille de Sion! Comme il a précipité du ciel jusqu'à
terre la gloire d'Israël (Tifeéret), sans songer à
l'escabeau de ses pieds (Malkhout) au jour de son
courroux!"
La destruction des
2 Temples a entraîné l'exil de la Shékhinah qui ne
reçoit plus le flux du Juste (Fondement Yessod)).
(Zohar I/26b)
Genèse 12/20: "Pharaon lui donna une escorte, qui le reconduisit avec sa femme et toute sa suite."
En voyage avec ses compagnons Rabbi Eléazar et Rabbi Abba, Rabbi Shiméo'n dit: Je suis étonné devant l'indifférence des gens aux paroles de la Torah et à leur propre existence. Et il continua en commentant le verset d'Isaïe 26/9: "De tout mon être, j'aspire à toi durant la nuit, de toute la puissance de l'esprit qui est en moi, je te recherche le matin; car lorsque tes jugements éclatent ici-bas, les habitants du globe apprennent la justice"
Il dit: le sens profond de ce texte concerne le rêve. Quand un homme dort, L'âme appelée "néfesh" (âme vitale) le quitte et monte, laissant derrière elle "un réceptacle avec un cœur qui bat". L'âme monte de niveau en niveau, rencontrant des essences brillantes, mais souillées. Si l'individu est pur, ne s'étant pas souillé durant la journée, "nefesh" s'élève au-dessus de ces essences, sinon, elle s'y arrête, se mêlant à elles. Là ces essences lui montrent ce qui arrivera dans un avenir proche, parfois la trompant, lui montrant des choses fausses. Nefesh erre ainsi toute la nuit jusqu'à ce que cet homme se réveille et Nefesh revient à sa place.
Heureux sont les hommes à qui D. révèle des secrets dans les rêves, pourvu qu'ils soient sur leur garde et ne succombent pas aux péchés. L'âme "néfesh" de ceux qui n'ont pas péché s'élève au-dessus des essences. Elle a le privilège de parvenir aux portes du Palais céleste, avec un désir ardent, devant la Beauté du Roi et elle visite son sanctuaire. Cet homme a sa part dans le monde à venir.
(Zohar I/83a)
Beauté d'Adam et de Jacob
Genèse 3/1: "Mais le serpent était rusé, plus qu'aucun des animaux terrestres qu'avait faits l'Éternel-Dieu. Il dit à la femme: "Est-il vrai que Dieu a dit: vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin"
Rabbi Ishaq dit: "ceci est le penchant au Mal".
Rabbi Yéhouda dit qu'il s'agit en fait du Serpent.
Ils consultèrent Rabbi Shiméo'n qui leur dit: les 2 désignations sont correctes. En fait il s'agit de Samaël qui apparaît sur sa monture, le Serpent, car la forme idéale de ce Serpent, c'est le Satan. Nous avons appris que Samaël descend du Ciel sur sa monture, le Serpent, et toutes les créatures se sauvent à sa vue. Chevauchant le serpent, Samaël conversa avec la femme et les deux apportèrent la Mort dans l'univers. (4)
Samaël apporta la malédiction dans ce monde-ci, en détruisant le 1er arbre que D. avait créé, jusqu'à ce qu'un autre arbre saint ne s'éleva, nommément Jacob. Celui-ci s'empara des bénédictions, destinées à Esaü, afin que Samaël ne soit pas béni en haut et Esaü en Bas.
Jacob était la copie d'Adam, avec la même beauté que lui. Ainsi il a pu garder les bénédictions, en haut comme en bas.
(Zohar I/35b)
Genèse 27/15:
"Puis Rébecca prit les plus
beaux vêtements d'Ésaü, son fils aîné, lesquels étaient sous sa main dans la
maison et elle en revêtit Jacob, son plus jeune fils"
Ceux-ci sont les
vêtements qu'Esaü a dérobés à Nimrod en le dépouillant,
vêtements précieux qui appartenaient à Adam et qui sont parvenus entre les mains
de Nimrod, qu'il utilisait comme vêtements de chasse,
selon Genèse 10/9: "Il fut un puissant chasseur devant l'Éternel; c'est
pourquoi on dit: "Tel que Nemrod, un puissant chasseur devant l'Éternel!"
Alors Esaü partit
en guerre contre Nimrod, le tua et s'empara des vêtements,
Genèse 25/29: "Un jour Jacob faisait cuire un potage quand Ésaü revint
des champs, fatigué.", fatigué de tuer…Esaü gardait ces vêtements dans
la tente de Rébecca et venait les prendre pour aller chasser. Ce jour là, il
partit à la chasse sans ces vêtements et il s'attarda dans les champs.
En fait, quand Esaü
portait ces vêtements, ils n'avaient aucune exhalaison, contrairement à Jacob
qui exhalait un doux parfum quand il les portait. Car Jacob avait hérité de la beauté d'Adam et les vêtements reconnaissaient ainsi leur maître en exhalant
ce parfum.
Rabbi Yossi remarque: est-ce vrai que la beauté de Jacob est
comparable à celle d'Adam? Car on sait que le talon d'Adam était plus beau et
plus brillant que l'orbe du soleil.
Rabbi Eléazar répond:
il est sûr que la beauté d'Adam était celle rapportée par la Tradition, mais c'était avant
qu'il ne pèche, et à cette époque il était tellement beau qu'aucune créature ne pouvait soutenir la vue de sa beauté. Mais quand il transgressa, sa beauté s'estompa et sa taille
fut réduite à 100 coudées (
Et Jacob avait
assurément cette beauté.
(Zohar I/142b)
Beauté de Rachel
Genèse 29/1: "Jacob se
remit en chemin et alla vers la terre des enfants de l'Orient"
Rabbi Abba dit: comme Laban habite H'aran,
comment se fait-il que Jacob soit allé au-delà ? Que Laban habitait à H'aran, on le sait par Genèse 29/4-5: "Jacob leur
dit: "Mes frères, d'où êtes vous?" Ils répondirent: "Nous sommes
de H'aran." II leur dit: "Connaissez-vous Laban,
fils de Nahor?" Ils répondirent: "Nous le
connaissons."
La vérité est que
Jacob s'était dit: je voudrais entrer en communion avec la Présence divine (la
shékhinah), c'est-à-dire "je souhaite me marier".
Quand ce serviteur est venu chercher femme pour mon père, il trouva un puits
près duquel se trouvait sa future femme. Mais moi, à cet endroit je n'ai trouvé
ni puits, ni source, ni eau. Et ainsi j'ai continué ma route et je parvins à
la contrée des enfants de l'Est (bné qedem)
où j'ai trouvé un puits et la femme qui m'était destinée.
Rabbi Eléazar dit:
"Cet endroit est sûrement H'aran, mais le puits
est à l'extérieur du lieu, c'est pourquoi il est dit que Rachel courut informer
son père (Genèse 29/12: "Et Jacob apprit à Rachel qu'il était parent
de son père, qu'il était le fils de Rébecca. Elle courut l'annoncer à son père")
Rabbi Eléazar remarque
après: comme Jacob devait rencontrer sa femme près d'un puits, pourquoi n'y a-t-il pas rencontré Léah, mère de si nombreuses tribus? La réponse est qu'il n'était
pas dans le projet divin que Léah fut la femme de
Jacob ouvertement, en fait il l'épousa sans le savoir, comme il est dit dans
Genèse 29/25: "Or, le matin, il se trouva que c'était Léa; et il dit
à Laban: "Que m'as-tu fait là! N'est ce pas pour Rachel que j'ai servi
chez toi? Et pourquoi m'as-tu trompé?"
C'était aussi pour attacher son regard et son cœur à la beauté de Rachel et pour qu'il s'installe principalement avec elle.
Comment Jacob sut
que c'était Rachel? On suppose que les bergers le lui ont dit comme il est écrit
dans le verset 29/6: "Il leur dit: "Est-il en paix?" Et ils
répondirent: "En paix; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec son troupeau."
(Zohar I/153a-b)
Genèse 29/18: "Jacob avait
conçu de l'amour pour Rachel. II dit: "Je te servirai sept ans pour Rachel,
ta plus jeune fille"
Pourquoi Jacob a parlé de 7 années plutôt que 10 mois ou un an? Jacob ne voulait pas qu'on dise de lui qu'il désirait Rachel pour sa beauté et qu'il était donc pressé. Jacob savait aussi que, selon la sagesse lunaire, il fallait attendre un septennat, sept années qui devaient planer au dessus de lui, avant qu'il n'épouse Rachel et n'accomplisse son véritable objectif. Jusqu'ici Jacob n'avait pas de but, et il fallait attendre ce temps là pour que son destin s'accomplisse et le Ciel rejoigne la Terre (Tifeéret et Malkhout)
(Zohar I/153b)
Genèse 35/13: "Le Seigneur
disparut d'auprès de lui, dans le lieu où il lui avait parlé"
… le même processus
est accompli le Jour du Grand Pardon, quand on offre un chevreau à Satan pour
attirer son attention et qu'il monte témoigner en faveur d'Israël devant le
Seigneur Tout Puissant. Ainsi Salomon dit dans les Proverbes 25/21, faisant
allusion à Satan: "Si ton ennemi a faim, donne lui à manger; s'il a
soif, donne-lui à boire"
Les mots "D.
est bon, une forteresse dans les jours de malheur" s'appliquent à Jacob
quand Esaü vint l'accuser et les mots "Il reconnaît ceux qui ont confiance
en Lui" sont un exemple quand l'affaire de Dinah
éclata et vint le troubler. Il faut savoir que Satan l'accusateur attaque l'homme
quand il est affaibli et en danger. C'est parce que Jacob tarda à accomplir
ses vœux à l'Eternel que Satan intervint, choisissant le moment où la vie de Rachel était menacée. Satan dit à l'Eternel: regardez, Jacob a fait des voeux et ne les a pas accomplis, pourtant il est riche, il a une femme belle,
il a des enfants et ne manque de rien. Malgré cela vous ne l'avez pas encore
puni.
Aussitôt, nous avons
le verset Genèse 35/17: "Comme elle était en proie aux douleurs de cet
enfantement, la sage femme lui dit: "Ne sois pas inquiète, car c'est encore
un fils qui t'arrive"
L'enfantement était
"pénible", indique qu'un malheur attendait Jacob, suite à l'intervention
de Satan, ange de la mort.
Genèse 35/19: "Rachel
mourut donc et fut ensevelie sur le chemin d'Éfrat,
qui est Bethléem."
Nous avons vu qu'avant
de rencontrer son frère Esaü, Jacob plaça les servantes et leurs enfants en
avant, suivis de Léah et ses enfants, et derrière
seulement Rachel et Joseph. Pourquoi? Jacob
avait peur que le méchant Esaü ne voie
la beauté de Rachel et ne s'en empare. Il est écrit que tout ce monde s'inclina devant Esaü, et,
quand vint le tour de Rachel, Joseph se mit devant elle pour la protéger. Et
c'est là que Satan s'acharna sur elle, au moment du danger, et l'accusa devant
D. pour le non accomplissement des vœux de Jacob.
Jacob accusa le
coup plus que toutes les autres souffrances subies auparavant. Il comprit que
Rachel mourut à cause de lui (Genèse 48/7: "Pour moi, quand je revins
du territoire d'Aram, Rachel mourut dans mes bras au pays de Canaan pendant
le voyage, lorsqu'une kibra de pays me séparait encore
d'Éphrath; je l'inhumai là, sur le chemin d'Éphrath, qui est Bethléem."). "Dans mes bras"
signifie qu'il se sentait coupable.
Rabbi Yossi dit: selon Proverbes 26/2: "Comme le passereau
s'enfuit à tire d'aile et comme s'envole l'hirondelle, ainsi la malédiction
gratuite manque son but" (lo tavo,
soit lo=lamed/aleph, manque
son but, ou bien lo=lamed/waw,
l'atteint ou finit par l'atteindre)
La malédiction d'un
homme juste, même si elle est prononcée à mauvais escient, une fois prononcée,
est prise au vol par Satan qui l'utilise au moment d'un danger pour enfoncer
encore plus celui qui était visé.
(Zohar 174b-175a)
Beauté de Sion
Genèse 37/34: "Et Jacob
déchira ses vêtements et il mit un cilice sur ses reins et il porta longtemps
le deuil de son fils"
…. Rabbi Yéhoudah commenta le Psaume 18/14: "Il tonne dans
les cieux, l’Eternel, le Dieu suprême fait entendre sa voix, la grêle et les
flammes ardentes."Quand D. créa le monde, il construisit 7 piliers
sur lesquels il devait tenir. C'est pourquoi l'Ecriture dit dans Proverbes 9/1:
" La Sagesse a bâti une maison, elle en
a sculpté les sept colonnes". Ces
piliers ou colonnes sont à leur tour soutenues par un niveau, celui du Juste,
le Fondement éternel Yéssod. Ceci est confirmé par
le Proverbe 10/25: "Une bourrasque a passé, et le méchant n'est plus;
mais le juste est fondé pour l'éternité"
Quand le monde fut
créé, il le fut à partir du point qui est la perfection et le summum du monde,
le point central de l'univers, qui est
SION, ce qui est proclamé dans Psaume 50/1-2:
"Psaume d’Assaph. Le Dieu tout-puissant, l’Eternel
parle; il adresse un appel à la terre, du soleil levant jusqu’à son couchant. De Sion, ce centre de beauté, l’Eternel
rayonne" C'est-à-dire que tout
a commencé à partir de Sion, là où la foi culmine dans toute sa perfection.
Sion est la citadelle et le point central de l'univers, à partir duquel tout
le reste est façonné et tout l'univers est nourri. (5)
Ceci est le sens
ésotérique du mot, car Jérusalem et Sion quoiqu'un seul lieu, représentent deux
niveaux, l'un, la voie du Jugement, l'autre, celle de la Miséricorde. D'abord
celui-ci, puis celui-là. "Il tonne", c'est le Jugement; "il fait
entendre sa voix",
c'est la Miséricorde et enfin "la grêle et
les flammes ardentes", c'est à la fois la Miséricorde et le Jugement, mêlés.
(Zohar I/186a)
Beauté du Temple et du Corps (cou)
Genèse 45/14: "Il se jeta
au cou de Benjamin son frère et pleura; et Benjamin aussi pleura dans ses bras"
Rabbi Ish'aq dit que Joseph pleura sur la destruction du 1er
Temple, puis du second, puis il commenta le verset suivant du Cantique des Cantiques
4/4: "Ton cou est comme la tour de David, bâtie pour des trophées
d'armes: mille boucliers y sont suspendus, tous écus de héros!"
Il dit que "la
Tour de David" est la Jérusalem céleste dont on dit dans Proverbes 18/10:
" Le nom du
Seigneur est une tour fortifiée: le juste s'y réfugie et est hors d'atteinte"
"Ton cou"
est le Temple d'en Bas qui est comparé au cou d'un corps humain du fait de sa
beauté. Comme le cou donne la symétrie et la beauté au corps, de même le Temple
donne son harmonie au monde entier. "Construit avec des Tours" (Tal-piyot=mont
des bouches), tours vers lesquelles l'homme en prière tourne son regard et ses
lèvres…
Le Temple a été
détruit à deux reprises et l'ennemi n'a pas permis sa reconstruction. Tout le
corps périt quand le cou est atteint, quand le Temple fut détruit et sa lumière
éteinte, le monde entier sombra dans l'obscurité, ni lumière d'étoiles en haut,
ni lumière en bas. Et Joseph pleura ainsi d'abord pour les Temples puis pour
les tribus qui partirent en exil, éparpillées dans le monde.
(Zohar I/209b)
Genèse 47/29: "Les jours
d'Israël approchant de leur terme, il manda son fils Joseph et lui dit: "Si
tu as quelque affection pour moi, mets, je te prie, ta main sous ma hanche (6)
pour attester que tu agiras envers moi avec bonté et fidélité, en ne m'ensevelissant
point en Egypte."
Quel est le sens de la promesse de Joseph de mettre les mains sur les yeux de son père, pour les fermer, à sa mort ? (7)
Rabbi Yossi dit que c'est un signe d'honneur pour Jacob et pour le rassurer sur le sort de son fils, qu'il était vivant et qu'il serait à ses côtés au moment de sa mort.
Rabbi Hézékiah dit: J'ai appris certaines choses à propos de cela que je ne voudrais pas révéler, des choses montrant que la sagesse est incrustée dans une pratique ordinaire.
Tapant sur son épaule, Rabbi Abba lui dit: parles et n'aies pas peur; à l'époque de Rabbi Shimeo'n, il n'y a plus de secret. Puis: j'ai vu dans le chapitre de Yessé le vieux, concernant les coutumes, que si un homme avait un fils, lorsqu'il meurt, son fils doit lui mettre de la poussière sur les yeux, à son enterrement, une marque de respect, signifiant que le monde lui était fermé dorénavant, et que le fils en hérite à sa place. Car l'œil humain représente le monde dans ses diverses couleurs.
La couronne extérieure blanche correspond aux océans, la couronne suivante est l'image de la terre entourée par la mer, la 3ème c'est Jérusalem, au centre du monde et la pupille au milieu, précieuse et reflétant l'intériorité, c'est SION, centre de l'univers, dans laquelle on voit le reflet du monde entier, résidence de la Shékhinah, beauté et sinécure du monde. Et c'est l'œil, l'héritage d'un monde où, quand le père le quitte, son fils en hérite.
Rabbi Abba dit: tu as raison, mais il y a un sens plus profond dans cette pratique, que peu de gens connaissent. Quand un homme quitte ce monde, son âme est encore en lui, et, avant que ses yeux ne soient clos, ils voient des choses secrètes, jamais vues auparavant. S'il voit des choses sacrées, il peut aussi voir des choses profanes ou désagréables. Il appartient à ceux qui sont présents de lui fermer les yeux, et si le défunt a un fils, c'est à lui qu'incombe ce geste, comme il est écrit "Et Joseph mettra sa main sur tes yeux". Ceci pour éviter au défunt de garder en dernier lieu la vue de choses non sacrées. Le plus grand respect est de faire clore les yeux du défunt par la main du fils qu'il laisse derrière lui.
(Zohar I/226a)
Notes
(1) Le 2ème jour de la
création les eaux se séparèrent laissant un espace.
Le Zohar joue avec le mot "hamayim" (les eaux) pour le diviser et le séparer en
2 autres mots: "my" et "mah",
qui ? et quoi ?, les deux limites de l'espace créé.
Rappelons que c'est lors de cette
séparation que le Mal ou les klipot=écorces se sont
introduits dans l'univers; et D. ce second jour n'a pas dit que sa création
était "bonne".
(2) Cèdres du Liban: c'est un code
du Zohar pour parler de l'Arbre de Vie. Liban concerne les 3 premières séphirot et Cèdres les 7 dernières. Liban= levanone, ou lev/noun, c'est à dire cœur de Noun
(Connaissance) - Cèdre=érez, aleph/raz ou l'unité
secrète. Ainsi Cèdre du Liban peut se lire "L'unité
secrète est au cœur de la Connaissance".
(3) Les effluves venant d'en Haut
(shefaa') peuvent tarir si du Bas ne s'élève la prière
de l'Homme, ou son étude de la Torah ou ses Bonnes Actions (Gémilout hassadim), ou l'ensemble
des 3, piliers de la foi juive.
(4) Satan incite au Mal et au Mauvais
Penchant de l'homme lui faisant faire des transgressions, ensuite Satan accuse
cet homme devant D. et puis il exécute la sentence prononcée par D.
(5) Tsion
ou tsadé/ion a le sens de colombier en sémiologie
(attraper la colombe). On découvert une exploitation de colombiers à la porte
de Sion. Le retour de la colombe à son colombier pourrait être un thème fort
pour le sionisme, en tant que symbole.
(6) Geste qui signifie qu'on prête
serment
(7) Voir Genèse 50/1 où Joseph se
précipite sur le visage de son père.