INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

Le Zohar et les Fruits -3

 

 

Lévitique 19/23-24: "Quand vous serez entrés dans la Terre promise et y aurez planté quelque arbre fruitier, vous en considérerez le fruit comme une excroissance (a'rel, incirconcision): trois années durant, ce sera pour vous autant d'excroissances, il n'en sera point mangé. Dans sa quatrième année, tous ses fruits seront consacrés à des réjouissances, en l'honneur de l'Éternel".

Comme la femme fructifie grâce au germe de l'homme, l'arbre fructifie grâce à la substance venant de la terre. L'arbre ne donne un fruit venant à maturité qu'au bout de la 3ème année, comme la femme n'est "complète" qu'après sa 3ème délivrance. C'est la raison pour laquelle c'est le 3ème enfant de Léah, Lévi, qui a été choisi comme élu pour la prêtrise. La 4ème année, on peut bénir le fruit de l'arbre, car il a atteint sa plénitude et il n'est plus sous l'influence de l'Autre Côté. Et la Communauté d'Israël (Malkhout) est unie avec le SBS (Tifeéret). A partir de ce moment le Bas est couvert par la bénédiction divine.

(Zohar III-87a-b)

 

Raisin

 

Exode 26/1: "Puis tu feras le tabernacle, savoir dix tapis, qui seront faits de lin retors, de fils d'azur, de pourpre et d'écarlate et artistement damassés de chérubins".

De fil en aiguille, les maîtres en sont arrivés à discuter de la joie lors des festivités d'un mariage, de la mariée et du dais de la cérémonie, en faisant des liens entre le Haut et le Bas. Il faut décorer le dais car la Shékhinah est là, présente, comme lorsqu'on prépare un siège pour le prophète Elie, lors de la cérémonie de la circoncision.

Les 7 bénédictions que la mariée reçoit viennent du royaume d'en Haut. En fait il y en a 6, la septième étant la synthèse des six autres.

Ces bénédictions sont prononcées sur un verre de vin, car il est le symbole de la joie, le vin de la vigne, correspondant aux 2 attributs féminins de l'Arbre de Vie, le Discernement (binah) pour le vin et le Royaume (malkhout) pour la vigne. Car la vigne est l'arbuste par excellence, celui qui donne le fruit à partir de la terre. Ainsi la joie nait de la rigueur (gauche). Représenté par la Grâce ou Tifeéret, l'Arbre de Vie mène au fruit de la vie, le raisin, au niveau de Malkhout, le Royaume. 

(Zohar II- 169a-b)

 

Nombres 13/23: "Arrivés à la vallée d'Echkol, ils y coupèrent un sarment avec une grappe de raisin, qu'ils portèrent à deux au moyen d'une perche, de plus, quelques grenades et quelques figues".

Rabbi Abba dit: ils coupèrent une grappe et lorsqu'ils voulurent la soulever, ils n'ont pas pu le faire (1). Caleb et Josué vinrent à leur secours et tous les deux ont pu la lever. Quand la grappe est sur l'arbre, on l'appelle "sarment"; ce n'est que quand elle est coupée qu'on parle de "grappe". Quand ils ont pu soulever seuls cette grappe, Caleb et Josué comprirent qu'ils seraient seuls à entrer en terre promise pour en obtenir une portion. Ainsi, les autres complotèrent contre eux. Alors Caleb s'adressa à la grappe de raisin: "Fruit! Fruit! Si à cause de toi on va mourir, pourquoi alors te porter?" et la grappe s'allégea permettant son port par les autres aussi…

(Zohar III-160b-161a)

 

Nombres 13/27: "et ils (les explorateurs) lui firent ce récit: "Nous sommes entrés dans le pays où tu nous avais envoyés; oui, vraiment, il ruisselle de lait et de miel, et voici de ses fruits".

Rabbi Hiya dit que si un homme cherche à tromper l'autre, il doit commencer par dire la vérité, de façon à être cru. En fait, ce que voulaient dire les explorateurs, c'est cela: "nous sommes venus dans cette terre tant vantée où coule le lait et le miel. Et voilà les fruits qu'on trouve (la lourde grappe de raisin). Si c'est dans ce but que nous avons enduré tant de souffrances, il y a de meilleurs et plus beaux fruits en Egypte !"

(Zohar III- 161a)

 

Pomme

 

Genèse 13/14-15: "L'Éternel dit à Abram, après que Loth se fut séparé de lui: "Lève les yeux et du point où tu es placé, promène tes regards au nord, au midi, à l’orient et à l’occident: Eh bien! tout le pays que tu aperçois, je te le donne à toi et à ta perpétuité"

Rabbi Eleazar rencontre Rabbi Hiziqyah dans une auberge à Lod. Pendant la nuit ils étudient la Torah ensemble. Rabbi Eleazar dit que l'auberge est le lieu idéal pour une réunion de "compagnons" et cite le verset CdC 2/3: "Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé parmi les jeunes gens; j'ai brûlé du désir de m'asseoir sous son ombrage, et son fruit est doux à mon palais".

Le pommier est l'image du SBS, l'arbre le plus délicieux et le plus coloré, incomparable. Car c'est sous son ombre, c'est à dire sa protection, et non celle des anges-gardiens que je me suis délecté. Rabbi Eleazar fait ici un parallèle avec les patriarches. Abraham correspond au bien aimé parmi les jeunes gens, car il était aimé par l'Eternel (ne dit-il pas "Abraham mon ami"), Isaac est le fruit doux à mon palais et Jacob c'est le désir de s'asseoir sous son ombrage. Mais Joseph correspond aussi au fruit doux, car il a produit lui aussi de saints fruits.

- Mais Rabbi Eléazar dit qu'on peut interpréter ce verset autrement. Appelé UN (Ezéchiel 33/24), Abraham pourrait être lui-même "le pommier parmi les arbres de la forêt", car c'était un homme qui se distinguait parmi ses contemporains, par sa vertu et sa foi en D.

Rabbi Hézeqyah lui répond "et les âmes faites à H'aran?", R Eleazar "elles ne sont pas parvenues aux niveaux atteints par Abraham", puis après un instant "Abraham ne fut appelé UN que lorsqu'il a eu une descendance Isaac-Jacob et s'est lié à elle "

- Pour Rabbi Hézeqyah, il y a d'autres interprétations qui disent qu'aussi bien "le pommier, mon bien aimé, son ombrage" concernent le SBS. Et "J'ai brûlé du désir de m'asseoir" c'est le jour de la révélation du SBS au Mont Sinaï et où Israël a reçu la Torah, et "le fruit doux à mon palais" concerne les mots de la Torah.

Mais on peut aller plus loin et dire que "le fruit", ce sont les âmes des Justes qui résident auprès de Lui. Et toutes ces âmes sur le plan mystique ne forment qu'une seule unité. Quand elles descendent elles se divisent en mâle et femelle; et puis D. les rassemble plus tard. Heureux l'homme qui rencontre son âme-sœur, son âme est alors parfaite et contribue à la perfection du monde.

Il poursuit: j'ai entendu donner l'explication suivante du verset d'Osée 14/8-9: "De nouveau, ceux qu'il abritait à son ombre ranimeront la culture du blé, et s'épanouiront eux-mêmes comme la vigne; il sera renommé comme le vin du Liban. Ephraïm, qu'ai-je donc de commun avec les idoles? Moi seul j'exauce, je vois tout; semblable à un cyprès toujours vert, je suis la source de tous tes biens (fruits)".

L'Eternel parle à la Communauté d'Israël (relation Tifeéret-Malkhout sur l'Arbre de Vie) et lui dit "tes fruits" et non "mes fruits". En fait le désir de l'âme féminine crée cet esprit vital qui donne la véhémence à l'âme masculine et les 2 âmes se rejoignent dans l'unité. Elles se séparent sur terre où c'est la force du mâle qui provoque la fructification de la femelle. Selon une autre explication, le fruit de l'homme est obtenu grâce au désir de la femme, sans lequel il n'y aurait aucun fruit.

(Zohar I-85a-b)

 

Genèse 27/27: "II s'approcha et l'embrassa. Isaac aspira l'odeur de ses vêtements; il le bénit et dit: "Voyez! le parfum de mon fils est comme le parfum d'une terre favorisée (du champ sadeh) du Seigneur"!

La voix qu'on entend serait celle de la Shékhinah selon certains, et réellement celle d'Isaac selon d'autres. Le champ est en fait la pommeraie que les patriarches ont chérie et cultivée.

(Zohar I-142b)

 

Exode 22/30: "Ainsi feras-tu à l'égard de ton gros et de ton menu bétail: le premier-né restera sept jours avec sa mère, le huitième jour tu me le livreras".

De fil en aiguille, après de nombreuses digressions, Rabbi Isaac en vint à citer le verset 2/3 du CdC: "Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé parmi les jeunes gens; j'ai brûlé du désir de m'asseoir sous son ombrage, et son fruit est doux à mon palais".

- Un pommier a différentes couleurs, rouge, blanc, vert qui se retrouvent dans la même unité de la pomme; il s'agit des 3 premiers attributs divins, Kéter (Couronne), H'okhmah (Sagesse) et Binah (Discernement). Comparée au lys, la Communauté d'Israël a 2 couleurs, le blanc et le rouge, miséricorde et rigueur.

- Le qidoush du vendredi soir, début du shabat, correspond à celui de la Création du monde, sanctifié par les "32  sentiers de la sagesse" et "les 3 pommiers saints" (les 3 premiers attributs divins). Lors de cette sanctification on récite Genèse 2/1-3: "Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu'ils renferment. Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée".

Versets qui contiennent le témoignage essentiel de la création du monde et si on compte le nombre de mots on trouve 35, les 32 sentiers et les 3 pommiers, dont les images sont les 3 répétitions du mot 7ème.

(Zohar II-122a & 207b)

 

Lévitique 18/7: "Ne découvres point la nudité de ton père, celle de ta mère: c'est ta mère, tu ne dois pas découvrir sa nudité".

Rabbi H'iya cite lui aussi le verset du CdC 2/3. Pourquoi compare-t-on le SBS au pommier? Car il rassemble toutes les excellences. Il guérit, il combine les couleurs et il a un parfum plus délicat que celui des autres arbres, car selon Osée 14/5-7: "Alors je les guérirai de leur égarement, je les aimerai avec abandon, parce que ma colère sera désarmée. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lys et enfoncera ses racines comme [le cèdre] du Liban. Ses rejetons s'étendront au loin; il aura la beauté de l'olivier, la senteur embaumée du Liban!"

Et son fruit a une douceur exquise comme dans CdC 5/16: "Son palais n'est que douceur, tout en lui respire le charme. Tel est mon amant, tel est mon ami, ô filles de Jérusalem".

Le SBS loue la Communauté d'Israël en la comparant au lys, pour les raisons vues ci-dessus. Rabbi Judah dit "quand on trouve des Justes dans le monde, la Communauté d'Israël émet de douces odeurs et son visage brille. Alors que lorsque les méchants envahissent les lieux, l'odeur est nauséabonde, un goût amer parvient de l'Autre Côté; et son visage s'assombrit. Rabbi Yossi dit: le temps où les Justes sont nombreux, il est dit CdC 2/6: "Son bras gauche soutient ma tête et sa droite me tient enlacée". Et quand les méchants sévissent et abondent, il cite Lamentations 2/3: "Il a abattu, dans le feu de sa colère, toute grandeur en Israël; il a fait reculer sa droite devant l'ennemi et allumé dans Jacob un feu flamboyant, dévorant tout à la ronde".

La droite est l'image de la miséricorde et la gauche celle de la rigueur.

Rabbi H'ézeqyah dit alors que le Roi se sépare de la Matrona quand le verset des Lamentations a été cité. Quant au verset du Lévitique en exergue, il précise que dans certains cas il ne faut pas chercher à comprendre certains mystères, ni à atteindre les hauteurs de l'Arbre de Vie.

(Zohar III- 74a)

 

Grenade

 

Exode 28/28:"On assujettira le pectoral en joignant ses anneaux à ceux de l'éphod par un cordon de bleu azur, de sorte qu'il reste fixé sur la ceinture de l'éphod; et ainsi le pectoral n'y vacillera point".

Pourquoi bleu? Parce qu'elle représente le mystère d'en Haut et qu'elle est une couleur d'unité. Exode 28/34-35: "Une clochette d'or, puis une grenade; une clochette d'or, puis une grenade, au bas de la robe, à l'entour. Aaron doit la porter lorsqu'il fonctionnera, pour que le son s'entende quand il entrera dans le saint lieu devant le Seigneur et quand il en sortira et qu'il ne meure point".

Il fallait que le son soit assez fort pour qu'on puisse l'entendre, notamment pour que les bénédictions du prêtre puissent atteindre les orants, puis le monde. Par ses graines, la grenade est le symbole de la prospérité.

(Zohar II-231a)

 

Nombres 22/9: "Dieu aborda Bilaa'm, en disant: "Qui sont ces hommes-là chez toi?"

Maîtres et compagnons marchaient et soudain un pigeon s'approcha de Rabbi Eleazar, roucoulant devant lui. Rabbi Eleazar lui dit: "Digne colombe, tu es une messagère fidèle, va et dis-lui (à Rabbi Yossi qui est malade) que les Compagnons arrivent, que je suis avec eux et il se produira un miracle pour lui dans 3 jours. Qu'il n'ait pas de crainte, nous lui apporterons la joie!" Il continua vers les Compagnons: "Je ne suis pas très fier; en fait je suis très affligé car j'ai appris qu'on avait sacrifié une entière grenade pour lui (Rabbi Yossi)". La colombe s'envola et les Compagnons s'en allèrent. Alors Rabbi Abba dit: "je suis très étonné de ce que je vois". Rabbi Eleazar lui expliqua: "cette colombe est venue à moi pour m'apporter un message de Rabbi Yossi, mon beau-père qui est alité, et j'ai appris de ce pigeon qu'on a trouvé un remède pour lui et qu'il était guéri".

Un peu plus loin un oiseau de proie s'approcha d'eux, en croassant bruyamment. Rabbi Eleazar lui parla: "je sais pourquoi tu es là, c'est pour cela que tu es venu ? Va-t-en! J'ai compris!"

Rabbi Eleazar leur dit alors "Compagnons! Allons prier pour son âme avec une grenade pleine de jus, car rabbi Yossi de Peqiin a quitté ce monde et personne n'est là pour l'entourer; or il n'est pas très loin". Tous se dirigèrent donc vers son village.

On apprend par la suite que Rabbi Yossi laissait 2 jeunes orphelins sans protection, leur mère étant morte précédemment. Devant les sanglots des enfants, et leurs lamentations contre cette injustice du Ciel, Rabbi Eleazar commença à réciter Proverbes 25/3: "Tout comme les cieux en hauteur, la terre en profondeur, le cœur des rois est insondable"

Le fils embrassa son père décédé sur la bouche et soudain une colonne de feu apparut et les sépara. Le miracle se produisit et Rabbi Yossi ouvrit l'œil alors que la colonne de feu s'estompait. Les Maîtres ne dirent rien au fils de Yossi qu'ils mirent dans une maison à côté et ils se réunirent autour de l'étude de la Torah pendant 3 jours avec Rabbi Yossi qui s'adressa aux Compagnons leur disant: "Il ne m'est pas permis de vous dire ce que j'ai vu dans l'autre monde, avant 12 ans, mais les 365 larmes de mon fils comptées devant le SBS m'ont sauvé, et quand le verset des Proverbes a été prononcé 300 000 chaises de l'Académie d'en Haut ont été secouées et tous se sont levés pour demander la miséricorde du SBS et s'offrirent en gage. Pour le mérite de la Torah et de cet enfant qui s'offrait en sacrifice j'ai été épargné. Et D. appela l'Ange de la mort et lui demanda de revenir dans 22 ans. Et vous Compagnons, pour le mérite de votre assiduité dans l'étude et de votre vertu, il vous a été possible d'assister à un miracle…!"

(Zohar III-204b-205a)

 

Nombres 22/24: "Alors l'ange du Seigneur se plaça dans un chemin creux entre les vignes, clôture deçà, clôture delà"

Quand la Mère (Binah ou Malkhout, représentés par le hé) est couronnée, sa couronne a 1500 facettes gravées (15=yah, yod/hé); quand elle veut s'unir au Roi (H'okhmah, représenté par le yod, ou Tifeéret), elle est couronnée d'un diadème ayant 4 couleurs qui clignotent dans les 4 directions de l'Univers, chacune 3 fois, ce qui donne 12 frontières gravées. Au sommet de la couronne, il y a 4 murs avec des tours, et à chaque mur, il y a 3 portes fixées par des pierres précieuses de chaque côté. Sous la couronne, on trouve des cloches d'or, de chaque côté ainsi qu'une grenade contenant 1000 clochettes, ayant des clignotements rouge et blanc. La grenade est divisée en 4 quartiers. Elle est ouverte de manière qu'on puisse voir les clochettes. Il y en a 325 de chaque côté et les 4 côtés du monde sont illuminés par la radiance de chaque quartier.

(325X4=1300, 13 étant le nombre de mesures de la compassion, la valeur de eh'ad, ahavah).

(Zohar III-209a)

 

Figue

 

Genèse 3/7: "Leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des pagnes".

Cela signifie qu'ils apprirent toutes sortes de sortilèges et de tours de magie et ne s'intéressèrent qu'à la connaissance matérielle. Et la stature de l'homme diminua de 100 coudées. Et l'homme se sépara de son Créateur, devint sujet au jugement et la terre fut maudite…

(Zohar I-53b)

 

Amande

 

Genèse 30/37: "Or, Jacob se pourvut de rameaux verts de peuplier, d'amandier et de platane; il y pratiqua des entailles blanches en mettant à découvert la blancheur des rameaux".

Rabbi Eleazar discourut sur le verset des Psaumes 135/4: "Car le Seigneur a fait choix de Jacob; d’Israël il a fait son peuple d’élection", disant qu'on ne sait pas trop qui choisit l'autre, Jacob/D. ou D./Jacob, car on sait par ailleurs que selon Deutéronome 32/9: "Car ce peuple est la part du Seigneur; Jacob est le lot de son héritage".

Il est vrai aussi que Jacob de son côté aussi a choisi sa part et son héritage et, s'élevant au dessus des niveaux intermédiaires, a pris "des rameaux verts de peuplier"(2), symbole de l'attribut de la droite, celle de la miséricorde. Il prit aussi "des rameaux d'amandier et de platane", symboles de la gauche et de la rigueur (rouge). Il les pela et y pratiqua des entailles, ce qui signifie qu'il ôta sa rigueur et sa sévérité à la gauche, qu'il fit ressortir la blancheur, qu'il associa la gauche à la droite, unissant les 2 couleurs, tout en faisant ressortir le blanc. Il a fait en sorte que le blanc domine le rouge, tout en les unissant.

Et grâce à cette Sagesse, la bénédiction d'en Haut se répand vers les mondes d'en bas (3). Jacob profita aussi de cette bénédiction, bien qu'il soit déjà le lot et la part du SBS.

(Zohar I-161b)

 

Note

(1) les grappes de raisin de la région de Hébron sont particulièrement énormes et lourdes

(2) libneh en hébreu, connotant le blanc

(3) Genèse 49/27: "Benjamin est un loup ravisseur: le matin il s'assouvit de carnage, le soir il partagera le butin".

Albert Soued - 8 septembre 2007

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