TRIBUS PERDUES ET RETROUVEES

 

Qui Sont les Lembas ?

 

Localisation et Population

 

Les Lembas qui se réclament Juifs appartiennent à l'ethnie Bantou et habitent un territoire au Nord du Transwaal, appelé Venda, à la frontière du Zimbabwe (Rhodésie). Les Lembas sont disséminés aussi au sud du Zimbabwe, au Malawi (Mozambique), au Soweto et dans la capitale Pretoria. Leur population est estimée entre 50 000 et 100 000 âmes, en Afrique du Sud, et deux à trois fois plus en Afrique. La communauté la plus nombreuse se trouve dans le territoire Venda à Louis Trichardt.

 

Coutumes et lois

 

Les Lembas vivent dans des maisons construites en pierres sèches sans ciment. Ils sont paysans, artisans et forgerons, travaillent le cuivre et l'or. Ils observent des règles de pureté analogues à celles du Judaïsme et une hygiène alimentaire stricte, ne mangeant ni porc, ni animal "impur", ni poisson sans nageoires ni écailles. Ils procèdent à un abattage rituel et vident l'animal de son sang. Ils ne mélangent pas le lait et la viande. Ils circoncisent leurs fils à 8 jours, mais semble-t-il leurs filles sont incisées. Ils enterrent leurs morts allongés la tête vers le Nord!

Ils évitent les mariages hors du clan, ont un repos hebdomadaire et ils fêtent la nouvelle lune. Ils honorent un Dieu unique appelé "Mwali".

Ils forment 12 clans dont les noms sont d'origine sémitique, tels que "sadiki" ou "hamisi". Le clan "bouba", du nom de leur ancêtre qui serait parti de Judée il y a 2500 ans, est le plus important. Le mot "lemba" serait en rapport avec la pureté et avec le commerce.

 

Origine et légende tribale

 

Les Lembas auraient la même origine que les Felashas et viendraient du sud du Yemen (Hadramout). Les juifs de Judée s'y seraient installés depuis l'époque du roi Salomon et de la reine de Saba, plus précisément dans une vallée paradisiaque appelée "Senna". Cette vallée était irriguée et riche grâce à un barrage qui aurait cédé il y a un millier d'années, inondant le pays et obligeant ses habitants à partir. Les exilés traversèrent Wadi Al Maslah', puis s'embarquèrent au port de Sayhout, avant de débarquer au bout de 9 jours sur la côte orientale africaine. Certains partirent vers le Nord en Ethiopie; d'autres vers le Sud, chaque groupe essayant de recréer le paradis perdu "Senna", sur la terre nouvelle.

Une chanson lemba dite Ndida raconte:

Chanson Ndida

"Nous sommes venus de Senna, nous avons traversé Pusela et nous avons reconstruit Senna. A Senna ils moururent comme des mouches. Nous sommes venus de Hundji à Shilimani, de Shilimani à Wedza. Nos tribus partirent à Zimbabwe. Elles construisirent des murs et vécurent sur les collines. Mwali envoya une étoile. De Zimbabwe à Mberengwe; de Mberengwe à Dumghe, nous transportâmes le tambour. Nous sommes arrivés à Venda, menés par Salomon. Baramina était notre ancêtre."

Les Lembas ont été christianisés au début du 20ème s et le boer Kruger est le premier à avoir décelé des traits et des coutumes sémitiques dans cette tribu du territoire de Venda. On les a appelés "les Juifs de Kruger".

L'ADN à la rescousse

Karl Skorecki du Technion de Haifa a entrepris d'étudier des prélèvements d'ADN faits sur des mâles "cohen", supposés être les descendants d'Aaron et des prêtres de la Bible.  Aidé par l'hôpital Rambam de Haifa, par le Centre de génétique anthropologique de l'université de Londres et par l'université de Tucson, il a étendu ce dépistage aux Lembas. Une mutation du chromosome Y des mâles "cohen" a été mise en évidence, constituant une signature génétique. Ainsi 80% des "cohen" réunis sur l'esplanade du Mur du Temple pour leur prière rituelle et testés présentent le même marquage du chromosome Y! La moyenne nationale israélienne est de 45% des "cohen" ashkénaze et de 56% des cohen séfarade, contre 5% pour la population juive témoin. Cette particularité a été aussi trouvée chez les Lembas, notamment dans le clan "bouba"! Son taux de marquage est de 54%, contre 9% pour la moyenne de la population mâle Lemba!

 

Témoignages et sources

 

Tudor Parfitt, directeur de l'école d'études orientales et africaines de l'Université de Londres, a fait des recherches sur la tribu Lemba depuis une vingtaine d'années et a écrit plusieurs livres sur le sujet.

Organisation philanthropique "Koulanou" de Washington.

Pr Mathivha, président de l'Association culturelle Lemba

Tom Segev - Haaretz 2000

Jerusalem Report magazine

Association "A'mishav" du rav Elyahou Avih'ayil

 

 

 

Albert SOUED – 31/03/02

Voir "Qui sont les pathans?"

Voir "Qui sont les mizos et les shinlongs?"

Retour à "conférences"