LES SYMBOLES DANS LA BIBLE

LE SENS CACHÉ DES LETTRES HÉBRAÏQUES

THÉT

La neuvième lettre se prononce du bout de la langue.

Lettre mystérieuse, elle se love comme un serpent et a la forme d'un réceptacle. Le dessin d'origine est une croix dans un cercle, la marque d'un lieu, l'image d'une tortue qui se cache sous sa carapace, ou celle de l'embryon protégé par le placenta.

D'après la Qabalah, la lettre Thét est une "forme introvertie dans la matière", une âme cachée dans un corps, l'esprit divin résidant dans tout élément créé, un vase recevant la lumière d'en Haut. Sur l'Arbre de Vie, on place Thét sur la colonne du milieu, entre la Miséricorde et la Rigueur, au niveau du Fondement.

En rapport avec le serpent, le signe Thét suggère la descente vers la matière, la sexualité et le bâton qui indique une intention dans une certaine direction. Dans le même esprit, il peut suggérer la divination interdite.

Le sens de Thét est à la fois un dessin et un dessein, un dessin mystérieux couvrant un dessein secret. Thét initie de nombreux mots qui ont pour sens "couvrir de quelque chose pour cacher": la boue, le plâtre, la terre, la rosée. Le pur et l'impur commencent par cette lettre. De même le premier mot le la Bible commençant par cette lettre est le bien (thov): le sens ontologique de ce signe est lié à la perfection. Le sens de cette lettre suggérerait ainsi une couverture à l'abri de laquelle les choses peuvent s'arranger, s'améliorer, voire se bonifier. Le bien ne mûrit-il pas au sein des écorces du mal qui le recouvrent? Ainsi le "thalet" est un châle blanc dont se recouvre l'orant pour se protéger, pour se parfaire ou pour retrouver, ne serait ce qu'un instant une pureté originelle. Thét serait aussi un ventre vu de l'intérieur, humide et entrouvert par le nombril. Associée à l'étude "lamed", elle donne "thal", thét-lamed, la rosée qui se forme dès l'aube et qui fertilise secrètement la matière.

La valeur du signe Thét est neuf comme le nombre de mois de la gestation du foetus ou le nombre de principes du pardon. Tous les multiples de neuf se ramènent en valeur significative au chiffre neuf. Les mots en hébreu tels que vérité, éternité, alliance, lumière, shabat...se ramènent à la valeur neuf. Et neuf comme son nom l'indique en français est le signe du changement de cap, d'une vie nouvelle ou renouvelée.

Mystérieuse mais ayant la bonté en son sein, la lettre Thét permet la maturation du bien et le délai nécessaire pour revoir une position tranchée. Protectrice, elle incarne le retour des choses à leur état antérieur.

 YOD

La dixième lettre de l'alphabet hébraïque vient du palais et ressemble à une goutte ou à une larme (voir Aleph, le giron du point Yod). Yod est aussi une voyelle dont le son est i, et une lettre muette comme Aleph et Hé.

Le dessin originel du signe est un bras étendu, transformé en un point, le sens est une main fermée en un poing. Le dessin actuel est un point qui se développe en deux ailes, l'une s'élançant vers le haut, l'autre, vers le bas.

D'après la Qabalah, la lettre Yod est un signe ayant deux déterminations: l'une est formée et révélée, le signe Yod dessiné; l'autre est non formée et non révélée, le point conceptuel proprement dit. Ces deux aspects de la lettre Yod sont appelés aussi "décoincé ou déployé" ou réel et "coincé ou non déployé, contenu" ou irréel.

Le point primordial est le résultat du retrait divin appelé "tsimtsoum" à partir duquel l'univers est créé. Sur l'Arbre de Vie, ce point Yod, placé au niveau de la Sagesse (h'okhmah), émet deux lumières dont l'une, infinie, s'estompe vers le haut. La lumière finie descend et révèle le signe Yod explicite, grâce auquel l'univers et son contenu existent et sont rendus tangibles. Le signe Yod révélé et explicite yod-waw-dalet se situe dans l'attribut du Fondement, épanchement des séphirot vers le Royaume. La lettre Yod vient ainsi éclairer le secret du Fondement (sod) ou fertiliser le "repère du Juste" comme une semence.

D'après la Tradition, le point initial s'est déployé comme une ligne vers le bas en un signe Waw, puis en une deuxième ligne pour former un plan, le signe Dalet. Et de fil en aiguille, le Dalet donne le Hé, par adjonction du Yod, ou du Waw, lui-même issu du Yod. Le point initial est l'origine de toutes les lettres et de l'écriture.

Mais par ailleurs le Yod se révèle dans son écriture explicite "yod-waw-dalet", pour nous confirmer son déploiement progressif.

On a vu aussi que le signe Aleph contient le signe Yod dans ses deux aspects. Aleph contient le point initial, origine des lettres.

A travers ses engendrements Waw, Dalet et Hé, le signe Yod dessine le nom tétragramme divin yod-hé-waw-hé, implicitement contenu dans l'unité du signe Aleph. Comprenant les deux aspects du signe Yod, le double signe Yod est aussi une désignation du divin, sous l'appellation "adonay".

Le signe Yod se dédouble dans certains mots de la Torah. Dans Genèse chap 1 vers 7, Dieu créa l'homme de la poussière, le mot "et il forma" ou "wéyyitsar" peut se lire "le double yod est un rocher", un signe pour Adam. Un fils de Jacob porte le nom à double Yod de "Yyitsakhar", qui peut se lire "le double signe Yod est le salaire", la rétribution de ce chercheur en théologie, futur chef de tribu. La dualité du signe Yod se manifeste ici par ce dédoublement du futur qui suggère la Torah écrite pour le signe Yod caché et la Torah orale pour celui qui est révélé.

Le sens de la lettre Yod est le bras, et par extension, la main. Les deux mains jointes forment un lieu de rencontre; les deux mains serrées, un lien de fraternité; les mains ouvertes, l'image d'un soutien, d'une compréhension; la main est le signe de l'action et de la réaction. La main indique, matérialise et fait exister un concept ou une idée.

La valeur de la lettre Yod est dix, retour vers l'unité par la dualité et la multiplicité. I1 y a dix paroles créatrices du monde et dix commandements pour le maintien de celui-ci. I1 y a dix séphirot, dix concepts de la manifestation divine, espoir de la Rédemption des dix niveaux de l'âme.

 

Albert SOUED - Décembre 1989

Prochaine conférence: les lettres khaf et lamed

Retour à Cours et Conférences

Retour à Menu principal