Bible & Qabalah

 

LES 13 MESURES DE COMPASSION

 

Deux versets de l'Exode déversant 13 mesures de compassion ont toujours interpellé le lecteur. Il faut les interpréter comme des mesures applicables au comportement humain dans la vie de tous les jours.

 

Exode chap 34 vers 6-7: "Le divin passa devant lui (Moïse) et proclama: "Adonay ! Adonay!  Être éternel clément et miséricordieux, tardif à la colère et plein de bienveillance et d'équité. Il conserve sa faveur à la millième génération Il supporte le crime, la rébellion, la faute, mais il ne les absout point. Il poursuit le méfait des pères sur les enfants, et sur les petits enfants, jusqu'à la troisième et la quatrième descendance"

 

"Adonay! Adonay!" Mon Seigneur, mon D., s'adresse à D. qui a la force et la puissance pour aider l'homme. Adon est le maître qui crée et gouverne l'univers dont il est le fondement. La répétition de l'appel est le signe que celui à qui on s'adresse, bien qu'infini, éternel et tout puissant, n'est pas figé dans une attitude. Une dynamique est possible. Image d'en Haut, l'homme doit également pouvoir évoluer dans la voie du perfectionnement de soi.

Il y a ainsi une évolution possible dans la réciprocité: D. peut se raviser, l'homme peut changer de voie. Cette dynamique est issue de la sainteté et de l'amour.

 

"El rah'oum" est D. portant l'homme qu'il a créé dans son giron; cette création est fragile et précieuse, elle a besoin de la protection de la clémence et du pardon. De même, dans son comportement quotidien l'homme ne doit retenir d'autrui que les bonnes actions. Comme D. aime ce qu'il a créé, chaque homme aimera son prochain.

 

"El h'anoun" est la grâce de D. qui pardonne les méfaits de l'homme, qui lui sont rapportés par l'"ange de la destruction". D. amnistie ceux qui sont en expiation et ceux qui ont amorcé un retour sur eux-mêmes. De même l'homme doit savoir pardonner ceux qui l'ont offensé, mais sans oublier.

 

"Erekh apayim": D. a une grande patience et sa colère ne sévit que quand il n'y a plus aucun espoir de repentance de l'homme. De même, pour l'homme l'impatience et la colère sont deux pulsions fatales qui peuvent le mener de l'Autre Côté (désignation du mal), quand elles ne sont pas contrôlées (voir le bien et le mal selon la qabalah).

 

"Rav h'essed" est l'expression d'une grande miséricorde multiforme, adaptée à chaque être humain. C'est grâce à cette miséricorde divine que l'homme existe et perdure. La miséricorde est une véritable protection vis à vis de l'Autre Côté.

 

"Emet", la vérité est aussi une autre façon de protéger l'homme. On sait que l'imaginaire et l'illusoire entraînent l'homme vers des excès dangereux. La recherche de la vérité avec raison est un autre moyen d'éloigner le mal. La vérité et son corollaire la stabilité sont obtenues par la pratique de l'équité et de la justice.

"Nosser h'esed laalafim": D. garde et préserve sa miséricorde jusqu'à la millième génération, c'est à dire très longtemps, dans le secret de sa magnanimité. Cela suppose une grande humilité, qui doit inspirer l'homme dans sa relation avec autrui.

 

"Nossé a'von vapéshaa' véh'ataim": à l'image du divin, il faut savoir pardonner à l'autre, malgré tous les torts. Il faut élever le débat, en recherchant ce qui peut améliorer la relation avec autrui en la magnifiant. Il faut savoir apprécier la gratitude et l'honnêteté. Il faut aussi savoir pardonner à soi-même, en transformant un acte ou une pensée ou un sentiment dirigé vers le mal en un autre dans la direction du bien. Pardonner oui, oublier, non.

 

Les dernières "mesures" concernent en effet le "non oubli". Il faut garder le souvenir du mal subi ou provoqué pour ne pas retomber dans ses ornières. Le souvenir de cette expérience doit nous aider à assumer notre propre responsabilité  vis à vis du mal, par un effort accru de discernement.

Pardon sans oubli et responsabilité de ses propres actes permettent d'espérer qu'un jour le bien triomphera du mal.

 

Voir aussi Mikha chap 7 vers 14-20.

 

Albert Soued – 28 août 2003

 

Le bien et le mal selon la qabalah

Retour à Cours & Conférences