INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

De la Beauté dans le Zohar - 2

 

Beauté du divin et des anges

 

Exode 1/1: "Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte; ils y accompagnèrent Jacob, chacun avec sa famille"

 

Rabbi Yossi fait le lien entre ces mots et ceux du verset du Cantique des Cantiques 4/12: "C'est un jardin clos que ma sœur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée"

Rabbi Eléazar dit: Un "jardin clos" (ou secret) c'est la Communauté d'Israël (attribut Malkhout), car comme on doit entretenir un jardin, le ratisser, l'arroser et le tailler, de la même manière la Communauté a besoin qu'on s'en occupe, qu'on la soigne et qu'on la maintienne en forme. On l'appelle aussi bien "jardin" que "vigne", car il est dit que la vigne du Seigneur des Armées (ou du Ciel), c'est Israël… et selon Isaïe 5/1-7: "Je veux chanter à mon bien-aimé le cantique de mon ami sur sa vigne: Mon ami avait une vigne sur un coteau au sol gras…. Car la vigne de l'Eternel-Cebaot, c'est la maison d'Israël, et Juda est sa plantation favorite…. "

Rabbi Shimeo'n dit:

Sa Splendeur renvoie aux extrémités de la Création.

Dans la plénitude de sa Gloire, Il se révèle dans sa Beauté

Aux yeux qui sont créés pour voir le Jardin d'Eden.

L'Ancien des Jours, le Père, le SbS épelle son Nom,

A nouveau et prononce yod/hé/waw/hé, le criant avec Gloire.

Alors l'Armée des Anges, pleine de lumière, s'exprime en musique.

Elle annonce avec joie les 13 sentiers de la Miséricorde.

Qui peut voir ces vaillants, loin dans le Ciel, vaillants en beauté ?

Qui peut voir les saints et glorieux Chariots ?

Qui peut voir l'Armée des Anges, dans les brillantes cours de Gloire,

Exalter et prier, dans la crainte et la peur,

Dans la joie et l'émerveillement, le Nom du SbS ?

(Zohar II/4b)

 

Exode 2/1: "Or, il y avait un homme de la famille de Lévi, qui avait épousé une fille de Lévi"

 

Rabbi Yossi commente alors le verset du Cantique des Cantiques 6/2: "Mon bien-aimé est descendu dans son jardin, vers les plates-bandes d'aromates, pour faire paître son troupeau dans les jardins et cueillir des roses"

Il dit: les mots "à l'intérieur du Jardin" concernent la Communauté d'Israël (attribut Malkhout), car elle est "un lit d'encens" pleine de parfums du monde à venir. Au moment où le SbS descend dans son jardin, les âmes de tous les Justes qui sont élus ici commencent à embaumer les lieux, selon CdC 4/10: "Qu'elles sont délicieuses tes caresses, ma sœur, ma fiancée! Combien plus douces tes caresses que le vin! La senteur de tes parfums surpasse tous les aromates"

Rabbi Ishaq disait de ces âmes: toutes les âmes des Justes qui ont vécu dans ce monde, et toutes celles qui un jour descendront pour y habiter, toutes ces âmes habitent le Jardin terrestre ou Paradis, dans la forme où elles apparaissent ou apparaîtront sur terre. Ceci est un mystère transmis aux Sages. L'esprit qui entre dans les enfants de l'homme, et qui émane de l'immanence du divin (féminin Malkhout) fait impression sur eux comme un sceau. Pour dire que la forme du corps humain dans ce monde, quand elle se projette à l'extérieur, exprime l'esprit intérieur. Quand l'esprit quitte le corps, il retourne au Jardin Paradis dans sa forme réelle et dans le modèle du corps qui était son vêtement lors du séjour sur terre, et qui était pour lui comme un sceau. D'où CdC 8/6: "Place-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras, car l'amour est fort comme la mort, la passion terrible comme le Cheol; ses traits sont des traits de feu, une flamme divine"

Comme le sceau laisse une forte impression, sa marque transparaissant à l'extérieur, ainsi l'esprit agit sur le corps. Lorsqu'il quitte le corps et revient au Paradis, l'esprit reçoit une forme extérieure qui rappelle le corps qu'il avait en ce monde. L'âme "neshamah" qui émane de l'Arbre de Vie au niveau de Tife-éret (attribut Beauté) est conçue de telle manière qu'elle peut monter au niveau supérieur pour se délecter de la Beauté du Seigneur, comme dans Psaume 27/4 "Il est une chose que je demande au Seigneur, que je réclame instamment, c’est de séjourner dans la maison de l’Eternel tous les jours de ma vie, de contempler la splendeur de l’Eternel et de fréquenter son sanctuaire"

(Zohar II/11a)

 

Beauté d'Eve, représentant les femmes

 

Exode 15/1: "Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent l'hymne suivant à l'Éternel. Ils dirent: "Chantons l'Éternel, il est souverainement grand; coursier et cavalier, il les a lancés dans la mer"

 

D. comptait sur l'homme pour gouverner les choses terrestres, car il avait une forme duelle, ressemblant aux êtres d'en Haut comme à ceux d'en Bas. Le Seigneur l'envoya ici bas dans sa splendeur, pour que les êtres ici bas puissent, en le voyant, s'incliner devant lui de crainte et d'admiration, comme dans Genèse 9/2: "Que votre ascendant et votre terreur soient sur tous les animaux de la terre et sur tous les oiseaux du ciel; tous les êtres dont fourmille le sol, tous les poissons de la mer, est livrés en vos mains"

D. l'introduisit dans le Jardin pour qu'il puisse le garder tout en en jouissant éternellement dans la joie et le plaisir. Le SbS lui confectionna un dais de pierres précieuses pour l'envelopper de gloire, pour que les anges se réjouissent de sa présence. Puis il lui donna des ordres concernant cet Arbre du Jardin et hélas! L'homme faillit et désobéit, s'affranchissant du commandement divin.

On trouve dans le livre d'Hénoch qu'après que le SbS ait transporté Hénoch dans les régions supérieures et après lui avoir montré tous les trésors du Roi, terrestres et célestes, il lui a permis de regarder l'Arbre de Vie et l'Arbre interdit à Adam, lui montrant l'endroit où habitait Adam dans le Jardin d'Eden. Hénoch comprit que si Adam avait obéi il aurait séjourné là éternellement, perpétuant la joie à la gloire du Jardin. Mais du fait de la transgression, il fut puni.

Rabbi Ish'aq dit: Adam a été créé à la fois mâle et femelle, ayant une double personnalité, comme il est dit dans Genèse 2/21: "L’Éternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place"

Il le coupa en deux et il en forma deux personnes, une à l'est, l'autre à l'ouest, une derrière, une devant.

Rabbi Hiya dit: que fit le SbS? Il forma la femelle en perfectionnant sa beauté à l'extrême et l'amena à Adam, comme il est dit dans Exode 26/20: "De même, pour le second côté (tsélaa') du tabernacle, à la face nord, vingt solives"

Ayant pris une côte de l'homme pour en faire une femme dont la beauté se retrouve dans le Tabernacle du désert.

(Zohar II/55a)

 

Beauté des couleurs et de l'arc en ciel

 

Exode 17/15: "Moïse érigea un autel, qu'il nomma: "Dieu est ma bannière" (Yod/hé/waw/hé nissi)

Rabbi Yossi dit: qui sommes nous pour comprendre les propos d'Exode 24/10: "Ils contemplèrent la Divinité d'Israël. Sous ses pieds, quelque chose de semblable au brillant du saphir et de limpide comme la substance du ciel"

Qui peut voir le SbS ? N'est-il pas écrit "personne ne peut le voir et vivre". Cela signifie qu'un arc en ciel est apparu au dessus d'eux dans des couleurs ardentes et resplendissantes de beauté et de grâce. Ainsi un adage dit que quiconque contemple l'arc en ciel, contemple en fait la Présence divine, la Shékhinah. Pour la même raison, on ne doit pas regarder les doigts des prêtres (cohanim), quand ils étendent les bras pour bénir la communauté, car il est dit que "la shékhinah se montre à travers le treillis" (ici les doigts)

Rabbi Yossi ajouta: ils virent la lumière de la Shékhinah, très précisément "le Jeune" (hanaa'r), soit Hénokh-Métatron (qui accompagne le candidat dans les sphères de l'Arbre de Vie)

(Zohar II/66b)

 

Beauté du bien

 

Exode 18/1: "Jéthro, prêtre de Madian, beau père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple, lorsque l'Éternel avait fait sortir Israël de l'Égypte"

Ici, le Zohar fait appel à la Physiognomonie: un homme qui a les cheveux plats, sans être lisses et brillants, est un homme insolent et sans vergogne. Il a un fort désir de faire le bien, car il connaît la beauté du bien, mais hélas! Ses bonnes intentions ne se réalisent jamais et il devient pieux et craignant D. vers la fin de sa vie. Il ne faut jamais lui confier de grands secrets, quoiqu'il soit fiable pour les petits. Avec peu il peut faire beaucoup et ses mots sont écoutés avec respect. Il est sous le signe ésotérique du "zayin" ('arme et décor), comme nous l'a appris notre maître…

(Zohar II/71a)

 

La Beauté de la Lumière de la Torah et des Couleurs du Divin

 

Exode 20/4: "Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération, pour ceux qui m'offensent"

 

Quand arrive le temps de la prière de minh'a (après midi) du shabat, l'amour de l'Ancien des Jours se manifeste, tout châtiment étant suspendu et on se trouve dans un moment de joie et de satisfaction. C'est à ce moment là que Moïse, le saint prophète s'est éteint dans ce monde, pour bien faire savoir au monde qu'il ne fut pas enlevé dans un moment de Jugement, mais à une heure de grâce et son âme s'éleva pour aller se cacher dans l'Ancien SbS. Ainsi Deutéronome 34/6: "Il fut enseveli dans la vallée du pays de Moab qui fait face à Beth-Peor; mais nul n'a connu sa sépulture jusqu'à ce jour"

Il faut savoir que l'Ancien des Jours est le SbS caché que nul ne peut connaître ni comprendre ici Bas ou là Haut. Il en est de même de l'âme de Moïse en ce shabat après midi. Car c'est l'âme la plus scellée, la plus cachée en ce monde et le Jugement ne peut jamais l'atteindre. Moïse a un sort béni. En ce jour, la Torah se couronne de toute sa beauté, avec tous les commandements, décrets et châtiments pour les transgressions, en 70 branches de lumière qui rayonnent comme les doigts de la main. Qu'elles sont belles à regarder les tiges qui émergent de chaque branche de l'Arbre de Vie, chaque branche comme une main (5 doigts). Qu'elles sont belles les portes qui s'ouvrent de tous les côtés, à travers lesquelles une lumière sans fin éclate, splendide et rayonnante.

On entend une voix: "Levez-vous vous saints d'en Haut! Levez-vous vous saints élus en Haut comme en Bas. Réveillez-vous avec joie pour rencontrer votre Seigneur. Préparez-vous dans la joie triple de vos patriarches, pour la Foi, la joie des joies! Heureux vous autres Israélites, saints en ce monde et saints dans le monde à venir! Et Rabbi Yéhoudah rappelle le verset du Lévitique 19/2: "Parles à toute la communauté des enfants d'Israël et dis-leur: Soyez saints! Car je suis saint, moi l'Éternel, votre Dieu"

Et Isaïe 58/13: "Si tu cesses de fouler aux pieds le shabat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré, si tu considères le shabat comme un délice, la sainte journée de l'Eternel comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens"

Car ce jour là est la fête de tous les Justes.

(Zohar II/89a)

 

Exode 20/20: "Ne m'associez aucune divinité (lo taa'ssoun itti élohé); dieux d'argent, dieux d'or, n'en faites point pour votre usage"

 

Rabbi Yossi lit "itti" (avec moi) comme "otti" (moi) et interprète ainsi: bien qu'il soit dit dans Hagai 2/8: "A moi appartient l'argent, à moi l'or, dit l'Eternel-Cebaot", tu ne me représenteras pas (otti) ni en argent ni en or.

Rabbi Ish'aq commente ces mots en les rapprochant du verset de Jérémie 10/7: "Qui ne te vénérerait, ô Roi des nations, comme cela t'est dû? Assurément, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul n'est semblable à toi."

"Vous êtes grands" correspond selon lui à "à moi l'argent !" et "ton nom est grand" à  "à moi l'or". Ce sont les 2 couleurs qui ne sont visibles dans leur pleine beauté que lorsqu'elles sont gravées en un certain endroit, soit le peuple d'Israël, car Isaïe 49/4: "Cependant moi je pensais: "En vain je me suis fatigué, c'est pour le vide et le néant que j'ai dépensé ma force." Mais non, mon droit est auprès de l'Eternel, et ma récompense auprès de mon Dieu"

Rabbi Yéhoudah cite alors Isaïe 61/10: "Je veux me réjouir pleinement en l'Eternel, que mon âme se délecte en mon Dieu! Car il m'a revêtu de la livrée du salut, enveloppé du manteau de la victoire: tel un fiancé orne sa tête d'un diadème, telle une jeune épouse se pare de ses joyaux"

Et il dit: bénis soient les israélites parmi les nations païennes, car leur joie est dans le Seigneur yod/hé/waw/hé, soit la Miséricorde, et leur bonheur en D. Elohim, soit la Rigueur. Car ces 2 attributs appartiennent au même être essentiel, comme il est dit "il m'a habillé de vêtements de salut" (yéshaa' ou yod/shin/a'yin)), vêtements de couleurs qui permettent de le percevoir (shaa'h ou shin/a'yin/hé). Il poursuit: Celui qui veut me voir doit regarder mes deux couleurs, c'est-à-dire les attributs de Miséricorde et de Justice, et ces 2 couleurs comparables au fiancé qui se pare d'ornements, à la fiancée qui se pare de ses bijoux. Quand les 2 couleurs sont unies, leur splendeur est telle que tout le monde s'enflamme devant leur beauté.

(Zohar II/90b)

 

Beauté de la Shékhinah

 

Exode 24/3: " Et voici l'offrande que vous recevrez d'eux: or, argent et cuivre "

 

Avec nos prières du soir nous lui dressons un lit. Avec nos louanges et en récitant la prière du matin sur le sacrifice, nous lui fournissons une table. Avec les prières du matin assis et avec la proclamation de l'unité du divin dans le "shemaa' yisrael" nous lui donnons un tabouret; et lors de la a'midah (prière debout) et lors des sanctifications (qadish et qédoushah) et des bénédictions nous lui offrons un candélabre.

Béni soit l'homme qui tous les jours offre l'hospitalité à la sainte Shékhinah (Présence divine). Il est béni dans ce monde-ci et dans le monde à venir. Car ces 4 groupes de prières donnent la beauté, le lustre et la joie à la Shékhinah, afin qu'elle accueille son Epoux avec extase et délice, jour après jour, à travers l'adoration du peuple saint.

Jacob devait préparer le lit et la prière du soir lui revient. Le roi David devait préparer la table dans les Psaumes qu'il écrivait. Psaume 23/5: "Tu dresses la table devant moi, à la face de mes ennemis; tu parfumes d'huile ma tète, ma coupe est pleine à déborder"

Le tabouret a été préparé par Abraham, vu son intimité avec le Seigneur, dont bénéficie l'âme de tous les êtres issus de l'homme. Le candélabre devait être préparé par Isaac qui a sanctifié le nom du SbS, devant le monde entier et il alluma la lumière divine.

C'est pourquoi le peuple saint doit s'orienter vers le Haut et préparer pour le Seigneur des Lieux un lit, une table, un tabouret et un candélabre, pour que l'Harmonie et la Perfection puissent régner en Haut comme en Bas, tous les jours (les 4 objets cités sont le minimum nécessaire pour l'étude de la Torah après minuit)

(Zohar II/133a-b)

 

Le chant de Moïse s'élève en effet, mais la vérité est que, bien qu'il ne soit pas au niveau du Cantique du roi Salomon que personne n'égale en poésie, le chant de Moïse était louange et action de grâce au Roi qui a racheté Israël et a déployé de nombreux signes et miracles pour lui, en Egypte et à la Mer Rouge. Mais les rois David et Salomon ont chanté dans des buts différents. David s'efforçait de préparer "les vierges", c'est-à-dire les niveaux célestes et de les décorer pour la Présence divine (Matrona ou Shékhinah), afin qu'elle et ses suivantes se manifestent dans toute leur grâce et beauté.

Salomon vit la Matrona et les vierges ainsi décorées et il voulut amener la Mariée à son Epoux qui l'attendait sous le dais, déversant des mots d'amour pour les unir dans l'Unité parfaite, dans une parfaite union d'amour. (Attributs Malkhout & Tifeéret). C'est pourquoi Salomon a produit le chant le plus sublime au monde.

En construisant le tabernacle, Moïse apporta l'union de la Présence divine (Shékhinah) avec ce monde-ci, alors que Salomon a réuni d'abord en haut les 2 aspects du divin sous le dais, puis les a amenés à ce monde, en leur construisant un Sanctuaire.

Et Moïse? S'il a apporté au monde la Shékhinah, ne l'a-t-il pas séparé de son époux ? En fait le SbS a voulu que Moïse soit uni lui-même à la Shkhinah qui devint son épouse, en quelque sorte. C'est alors qu'elle descendit en ce monde pour s'unir fermement à lui ….

(Zohar II/144b-145a)

 

On nous a dit qu'à la révélation du Mont Sinaï, quand la Torah a été donnée à Israël en 10 paroles, chaque parole devint une voix et chaque voix se partagea en 70 tonalités, chacune d'elle brillant et scintillant devant les yeux de tout Israël. Ainsi ils ont vu, les yeux dans les yeux, la Splendeur de Sa Gloire selon Exode 20/18: "Moïse répondit au peuple: "Soyez sans crainte! c'est pour vous mettre à l'épreuve que le Seigneur est intervenu; c'est pour que sa crainte vous soit toujours présente, afin que vous ne péchiez point"

En vérité, ils virent… La voix perçue avertissait chacun d'eux: "M'acceptes-tu avec tous les commandements implicites en moi?" Chacun répondit "oui!" Alors la voix tourna autour de sa tête une fois de plus, demandant "Acceptes-tu toutes les pénalités attachées à moi dans la Loi ?" Une fois de plus, chacun répondit "oui!". Puis la voix tourna autour de chacun et l'embrassa sur la bouche, selon CdC ½: "Qu'il me prodigue les baisers de sa bouche! Car tes caresses sont plus délicieuses que le vin"

Tous les enfants d'Israël virent qu'ils regardaient une seule lumière, celle de la Présence divine, qui focalisait toutes les autres lumières, et ils désirèrent en avoir possession. Le SbS leur dit: La lumière que vous avez vue au Mont Sinaï dans laquelle toutes les couleurs se mélangeaient et que vous désirez, sera vôtre; prenez-la pour vous ! Et ces couleurs qui se mélangent sont l'or, l'argent, le cuivre… que nous avons déjà mentionnées. L'or est la Rigueur, l'argent c'est la Grâce, le Cuivre c'est la Beauté

(Zohar II/146a)

 

Toutes les couleurs vues en rêve ont un sens favorable, à l'exception du "tekhelet", le bleu-pourpre, car il symbolise le Trône qui juge les âmes. N'y a-t-il pas un peu de blanc en elle ? En vérité quand le Jugement s'installe, il est bleu-pourpre. Cette couleur rappelle à l'homme qu'il doit garder les commandements divins. Ce fut le cas du Serpent d'airain dans le désert: ceux qui l'ont regardé ont été remplis de respect et de crainte du SbS et ont pris leur distance du péché et ils ont été guéris sur le champ. Et qui leur a donné la crainte du SbS ? L'instrument de la punition, le serpent qu'ils ont regardé.

Il en est de même du fil bleu-pourpre, qu'on doit mettre aux franges des vêtements (tsitsit), selon Nombres 15/39: "Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité"

Ainsi il a été ordonné que cette couleur fût dans le Tabernacle. Rabbi Ish'aq dit: Le maître nous a dit que cette couleur est le symbole du Trône de Jugement. Alors quand ce Trône est-il celui de la Grâce ? Rabbi Shiméo'n répond: quand les Chérubins tournent leur face l'un vers l'autre et se regardent dans les yeux, alors toutes les couleurs se mélangent, et le bleu-pourpre se transforme lui aussi en blanc, comme le vert ou le bleu. Avec ce mélange, la couleur du Jugement se transforme en Miséricorde et vice et versa. Cela dépend de la manière dont Israël mène ses prières. Isaïe 49/3: "Et il m'a dit: "Tu es mon serviteur; Israël, c'est par toi que je me couvre de gloire"

Israël sera embelli dans le mélange des couleurs qui contient toute la beauté.

(Zohar II/152a-b)

 

Beauté du Centre

 

Exode 31/6 : "De plus, je lui ai adjoint Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan ainsi que d’autres esprits industrieux que j’ai doués d’habileté. Ils exécuteront tout ce que je t’ai prescrit"

 

L'expansion autour d'un point central s'est terminée en 3 anneaux concentriques, chacun ayant sa couleur et sa texture. Le 1er anneau, le plus proche du Point, est fait du matériau le plus pur le plus raffiné des matériaux terrestres. Le 2ème anneau est moins poli, moins raffiné; quant au 3ème, il est fait de la matière la plus sombre et la plus grossière. Autour de cette expansion, on trouve les eaux de l'océan qui entourent le monde entier. Le Point est au Centre et les différentes expansions l'encerclent. La 1ère contient le Sanctuaire, ses cours et ses murs, ainsi que la cité de Jérusalem entourée de murailles. La 2ème expansion contient toute la terre d'Israël, déclarée sainte. La 3ème expansion contient le reste de la Terre, et le Lieu de toutes les autres nations. Puis le Grand Océan qui entoure le tout. C'est à l'image de l'œil humain qui a 3 couches concentriques autour de la pupille centrale, soit le Saint des Saints, l'Arche et le Trône de Miséricorde. Ceci explique la description "un beau quartier, la joie de toute la terre", beau en apparence et illuminant le monde entier. La beauté d'un arbre s'exprime quand il déploie ses branches. La vraie beauté et la vraie symétrie ne se sont manifestées dans le monde que lorsque le Tabernacle a été érigé et que l'Arche a été installée dans le Saint des Saints. A partir de ce moment là, le monde est apparu à son zénith et atteignit son juste équilibre. Un chemin a été tracé jusqu'au Tabernacle, vers l'Arche, jusqu'à ce point central "ce beau quartier, la joie de toute la terre". Quand le Point central fut atteint, l'Arche dit dans Psaume 132/14: " Ce sera là mon lieu de repos à jamais, là je demeurerai, car je l’ai voulu"

(Zohar II/222b)

 

Conclusion sur la Beauté dans le Zohar

 

On a vu dans la recherche de la Beauté dans le Pentateuque que, depuis le Commencement, on est passé de l'Arbre, celui de l'Eden ou Arbre de Vie, vers les arbres nourriciers terrestres, puis aux 2 femmes matriarches, Saraï et Rah'el, puis au fils de cette dernière, puis aux  vaches, aux habits, turban et écharpe, et enfin aux prises de guerre. Au sein du Pentateuque ou Torah, il y a manifestement une descente du divin vers le plus matériel dans la beauté,.

Par ailleurs, on remarquera que le Centre de Beauté dans l'Arbre de Vie, appelé "Tifeéret" qui apparaît avec le vêtement des Grands Prêtres se retrouve dans l'expression biblique "yafat-toar", de belle allure. Cette expression est utilisée pour caractériser la beauté de Rah'el, de Joseph et des vaches du rêve de Pharaon, rêve décodé par Joseph. En fait "yafat-toar, c'est "tifeéret" yod, ou beauté des 10 (séfirot ou attributs divins). Nous sommes ainsi au Centre de l'Arbre de Vie.

 

Dans le Zohar, la beauté concerne

- Adam et Eve, Jacob et Rachel

- l'Arche, le Temple, Sion, Jérusalem et Israël

- l'arc en ciel et les couleurs

- la lumière de la Torah

- le divin, le Centre, les anges et la shékhinah ou Présence divine

 

Mais en fait tout tourne autour du monde intermédiaire, celui des âmes et des anges, celui des attributs divins et surtout le Centre Tifeéret ou Beauté.

Albert Souezd 10/03/10

Retour à conférences et cours

Retour aux généralités

Retour à l'index général

Retour à Beauté1